mercredi 28 août 2013

O comme Oui pour Laongo


Culture aux champs : Oeuvre d'un malien qui dit qu'il faut encourager les travaux des champs.


Une perspective de vision lointaine. 


"A défaut de téter la mère, on tète la grand-mère" proverbe Mossi.


Femme et son fardeau : Hommage aux femmes qui se battent pour élever leur famille.


Pressions : Dans la famille, tous n'ont pas les même comportements, mais on doit rester uni.


Oeuvre abstraite d'un suisse.
24/02/2013 Laongo

samedi 24 août 2013

G comme Grandiose Laongo

Je continue mon bonhomme de chemin dans cette nature ou rien ne nous dérange... si ce n'est la chaleur mordante :)


    Danseuse Nouba : de l'est du Soudan. La jeune fille devait sortir nue pour prouver sa virginité et dansait avec un voile léger, transparent.


   Identité africaine : Vincent de Paul Zoungrana a représenté une Nuba ( à droite) avec la lèvre percée. Comme une parure, la femme met une pierre dans sa bouche en désaccord pour ne pas parler et ne l'enlève que quand le problème est résolu.La seconde tête est marquée de cicatrices ethniques. Les scarifications sont un peu les anciennes pièces d'identité indiquant la provenance géographique et ethnique. Les 3 rayures aux yeux rappellent les Mossi alors que celles de la bouche indique les Bobo lobi.


L'oeil du cyclope : Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. La bouche est petite mais peut incendier une forêt.


L'envoûtement : Le jeteur de sort, l'envoûteur signifie que la parole est toujours trompeuse.


Chant de la pierre : S'il y a du vent il pénètre par le trou et fait chanter la pierre. S'il pleut l'eau coule par ce trou. Cette sculpture est le travail d'un français.


Le bélier : est un hommage au 1er président de cote d'Ivoire H. Bouani. Boigni en baoulé signifie bélier.
24/02/2013 Laongo

mardi 20 août 2013

N comme nouveauté à Laongo

   Il fait chaud, très chaud mieux vaudrait ne pas choisir de mars à mai pour visiter ce site car la brousse et les cailloux qui chauffent cela donne l'impression qu'il fait bien bien plus de 40˚... et nous n'étions qu'en février ! N'oubliez surtout pas votre eau fraîche et votre casquette !


L'aigle : N Sewa du Togo représente l'apprit et l'acquit. L'aigle protège l'oeuf.


Le Cri dans la nuit : Siriki Ky du Burkina.


La Tortue : 1998 Sewa Togo. La patience est un chemin d'or, la tortue ensablée affronte les rochers. 


Le cri : Bachir Hadj d'Algérie. 1/2 visage lisse du dictateur et l'autre moitié rugueuse des opprimés.


Le Handicape : Vincent de Paul Zougrana a voulu représenter les dégâts faits par les mines anti-personnelles.


Recherche de la paix, le sculpteur exprime le "laissez nous vivre".
   Tout cela me donne envie de retourner sur ce site et de prendre encore plus de temps pour comprendre mieux ces oeuvres. Plus je les regarde et plus j'apprécie le lieux. J'ai juste envie de comprendre mieux l'état d'esprit du sculpteur, le message qu'il a voulu faire passer. Trop m'échappe.
24/02/2013 Laongo

vendredi 16 août 2013

O comme Originalité à Laongo

   A ce jour il y a plus de 210 sculptures réparties sur 2 sites car le premier site s'est vite révélé trop petit. Le second se trouve à 500m du premier, non vu, et a été choisi pour la quantité de ses pierres de granit et son potentiel pour les sculpteurs.
  Il y a tant de sculpture que je vous les distille par petits groupes.


   Le moulin 


Réveil de la femme angoissée de Bambara. La femme se lève, a des douleurs et s'étire.


  L'envoûteur et l'envoûté : Oeuvre de Bambara. L'envoûteur avec la flèche et les yeux fermés veut faire du mal et ne rien voir. L'envoûté yeux ouverts, bouche "fermée" ne peut rien dire, on l'empêche de vivre ce qu'il voulait, il est réduit au silence absolu. 


   Le Passage : 2 personnes tiennent un oeuf et il suffit qu'un seul bouge pour qu'il tombe. Le message de Claude Kabré, burkinabé, est qu'il faut préserver les relations humaines car comme l'oeuf elles sont fragiles.


  Claude Kabré à nouveau en 1991. A cette époque le Kabré est malade et on le retrouve par le H de l'hopital et une seringue.


    Femme burkinabé : La 1ère femme sculpteur fut une belge. Elle a représenté une femme burkinabé, hommage à la femme vieille ou jeune (différents seins) qui doit être de partout à la fois (jambe écartées).


   Le méchant cache le bon : Le mauvais cache la bonne personne.
24/02/2013 Laongo

lundi 12 août 2013

A comme Art à Laongo


   Les anges : 1 er prix en 1989 pour Bachir Hadj d'Algérie. Il a représenté des visages égoïstes mais ensemble et les démons isolés. Au centre des ânes, mais je n'en connaît pas la signification. Pas très angélique son oeuvre, chacun ses goûts !!


   Recherche de la vérité : En 2003 il y a eu une crise en Côte d'Ivoire. 'Il est ok de chasser les blancs, mais pourquoi les africains ? '. En partant ils diminuent mais pas sur qu'ils y arrivent.


   La rencontre : de Jacques Versani, exprime le bon côté ...

   
puis le vrai visage se révèle et tout peut changer. 


   La tradition orale du vieillard au jeune.


Représentation d'un village, du soleil, un marigot (la faille), la nuit et un puit.


   Le conducteur : son sculpteur Siriki Ky un burkinabé est un des créateurs des symposiums mais aussi et surtout de la colonne d'étalons, statuette attribuée lors du Fespaco.

jeudi 8 août 2013

L comme Pleins feux sur Laongo

   En 1988, les artistes du comité national des arts plastiques du Burkina Faso ont soumit un projet de sculptures sur granit. C'est dans ce musée à ciel ouvert qu'une soixantaine d'artistes se sont exprimés à ce jour. 
   Laongo se trouve à 50 min au nord de Ouaga route de Kaya. A la sortie de Ziniaré, village d'origine du président, il faut prendre à droite à la station service et suivre la piste sur environ 11 km. Laongo est un village dans la province de Oubritenga. Pour le site. il y a un parking digne de chez Mickey tant il est grand ! L'entrée pour un adulte est de 2500 f cfa et pour une bonne visite il faut compter au moins 1 h 30. Les guides semblent bien formés, et la fille qui nous fait faire le tour connaissait bien son sujet.


   Le premier monument faisant face à l'entrée représente la tradition et la modernité avec sur le devant des scènes de la vie de tous les jours, l'agriculture, les femmes africaines, le respect au chef et derrière la construction, les technologies modernes, l'espace.


   Le premier symposium a eu lieu en janvier 1989 et a accueilli 18 sculpteurs de 13 pays tant africains que des autres continents. D'autres symposiums ont eu lieu en 91, 96. 98, 2001 et 03, mais encore aujourd'hui des sculpteurs viennent s'exprimer dans cet immense zone constituée de massifs de granit affleurant le sol.
  Guy Compaoré peintre et sculpteur Burkinabé a taillé en 98 dans un seul bloc ce corps de femme couchée à demi-nue, une des rares oeuvres dans l'art burkinabé rendant hommage à la sensualité et la volupté des courbes féminines. La société burkinabé est pudique et les artistes n'utilisent pas dans leur mode d'expression la nudité féminine, encore moins masculine. Si les bronziers font des statuettes de femmes nus ou dénudées on peut voir qu'elles sont stylisées, allongées pour devenir filiformes; pas le reflet de la réalité, mais une expression d'une certaine élégance de la ligne.


   La monnaie : Avant 1960, il y avait des koris (coquillages à droite) qui servaient de monnaie d'échange et 2 koris valaient 10 galettes. Puis le franc cfa est arrivé (à gauche).


   La banane : Simplement présentée, par le suisse Josef Wiss. Toutes ces sculptures sont à portée de main et libre à chacun de les toucher, caresser ce qui continuera de les façonner/patiner au fil du temps.


   La Complémentarité homme-femme : l'artiste à voulu signifie qu'il faut s'entraider pour supporter le fardeau.


La mère et l'enfant de Sayouba Bambara, un burkinabé...
à suivre :)
24/02/2013 Laongo 

dimanche 4 août 2013

Insolite

Moi je me marre de pleins de choses ...


Le gars sur son 3 roues ayant un énorme zébu dans sa carriole était fort occupé par sa conduite et portait son téléphone à la bouche. Sur sonnerie ou sur vibreur ? 


   Quand c'est plein il y en encore de la place, même si c'est en se tenant de manière acrobatique. Etant sur la voir express à rapide allure, mieux vaut ne pas avoir à freiner brusquement car les mecs n'auront pas le temps de comprendre ce qui leur arrive. Il y a beaucoup d'inconscience tout de même sur ces routes !


    Attentat ou beuverie du samedi soir. Pensons le second. En passant le dimanche matin, il y avait la voiture au nez aplati et des gardiens vu que c'est un mur donnant accès à l''aéroport. A notre retour vers 14h ils refermaient enfin ce trou béant.