Tous les 2 ans le grand événement du Salon International de l'artisanat de Ouagadougou se déroule dans la partie sud de la ville. C'était la 13 ème édition et elle avait lieu du 26 oct au 4 nov donc j'ai juste eu le temps de 'poser mes valises' et d'aller y faire un tour.
L'entrée à 1000 CFA (on enlève 2 zéro et on a nos anciens francs.. après à vous de convertir en €) et le site comprends 3 pavillons climatisés, 2 ventilés plus des exposants dans l'enceinte, à l'extérieur. Le matin le site n'accueille que les acheteurs internationnaux, pro des musées, presse ou prof et étudiants. Dès 12 h le site ouvre au public, mais il fait extrêmement chaud et mieux vaut attendre les 16 h.
500 stands pour 30 pays, cela en fait du monde ! Depuis 1998, La T.V.A. qui est de 18 % normalement, a été fixée par le Ministère des finances à 10 % pour le salon. Les exposants réservent leur stand entre 700.000 (pav clim) et 300.000 CFA et l'attribution se fait sur la base du choix lors de l'acquittement des frais. 1er payeurs 1er à choisir !
Il y avait un monde fou vu que sur cette durée le salon voit dans les 300.000 visiteurs, et il faut souvent faire son chemin collé-serré dans les allées. Tout se fait tranquille et à aucun moment on ne s'est senti oppressé.
On a vu de tout : du textile, broderie, batik ...
ferronnerie, armurerie, vannerie, maroquinerie.
De l'art de la calebasse aux masques traditionnels,
en passant par la sculpture sur bois,
... et une 'spécialité': l'art de la récupération. Ils font une myriade d'objets souvent fort colorés et sympa.
Ils sont très fort en ferronnerie et les créations en bronze donnaient envie tant elles étaient belles.... mais souvent fort imposantes. Il faut une grande maison avec beaucoup de place pour toutes les merveilles que l'on a vu :)
Bien sur beaucoup de stands de bijoux, du plus simple ;)
aux plus travaillés.
Du Mali, il y avait des touaregs en habits bleu. 30 pays sont représentés pour 500 stands. Pas trouvé les gambiens ! Peut-être y étaient-t'ils car il y avait des exposants qui parlaient anglais, mais nous ne les avons pas repéré.
Il y a aussi bien sur le quartier des saveurs avec pleins de produits nouveaux pour moi (tchapalo, dégué, néré, kinkeliba, sorgho, bissop, soumbala) qu'il me faudra découvrir et déguster.
Dehors aussi, de nombreux exposants
et toujours de la couleur. Là, cela va car ils avaient coloré des loofahs pour agrémenter des bouquets, mais à l'intérieur, j'en avais vu et... choc... en plus de la traditionnelle utilisation que je connaissais dans la salle de bain comme exfoliant et bien ils s'en servent à tout... notamment pour nettoyer. J'en ai même vu montés sur un manche et signalés comme brosse à w.c. Argh ! mon loofah gambien qui me gratouille le corps, je ne veux l'imaginer en train de frotter la cuvette des toilettes Beurk !
Pour sur je vais en faire des découvertes ☺ !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire