mercredi 31 juillet 2013

Boulbi faune et flore

En se baladant on croise toutes sortes d'animaux.


Jolis et colorés,


qui se planquent tant bien que mal du soleil,


se reposent tranquillement au pied d'un arbre


où attendent la saison des pluies pour se remplumer un peu.


La flore aussi est belle avec les manguiers croulant de fruits,


les baobabs qui entre mars et mai ont démarré leur pousse.


Surprenant qu'ils aient en fin de saison sèche cette capacité à faire des feuilles alors que les réserves 'hydriques' sont au plus bas !
19/05/2013 Boulbi

samedi 27 juillet 2013

J'ai mangé un poulet entier !!!

   Nous y voilà, une bonne trentaine de personnes pour une balade au grand "R". Et quel air, il fait déjà 32˚ à 9h00 en ce matin de mi-mai. Départ de chez Rosa pour 2h 15 de brousse.


Au début nous sommes passés par le village,


... avons vu un des puits avec comme souvent les enfants emplissants des bidons. L'un d'eux faisait sa lessive dans un "seau". En fait en y réfléchissant bien je n'ai jamais vu un homme près d'un puits et pourtant on commence a avoir fait pas mal de sorties.


   Du village des enfants ont décidé de suivre notre petite troupe, sans même savoir où on allait, ni pour combien de temps.


   Après tout, nous sommes dans leur monde, ils vont et viennent et retrouveront leur chemin sans souci, chaussés ou pieds nus mais surtout sans bouteille d'eaux. De vrais chameaux ! Nous, nous avons bien besoin de notre litre d'eau fraîche.


   C'était la première fois que des enfants nous suivaient/accompagnaient lors d'une marche et cela fut fort bien venu au moment où une maman a été prise d'une malaise. Restée en arrière, des personnes ont emprunté des vélos pour la "secourir" au plus vite. Un bon coup de chaud, une petite hypoglycémie et sa gastro du matin l'ont quasi clouée sur place. Le temps de décider qu'un chauffeur rentrerait vite pour revenir la chercher et nous voilà repartis.


   Toute cette animation fait bien rire les enfants, d'autant que déjà au bout d'1/2h des jeunes avaient du rebrousser chemin car leur chien en avait assez et refusait d'aller plus loin. Cela faisait un moment qu'à chaque arbre il s'asseyait à l'ombre. Pas des températures faciles non plus pour nos chiens européens.


   Oh, de jolies constructions bien nettes... mais comment donc, ces cases plus jolies que les maisons alentours, sont en fait un poulailler ? Ils ont une drôle de conception du logement par ici !!
   De retour chez Rosa, nous sautons vite dans la piscine pour baisser la température de nos corps. Que c'est bon ! enfin en partie, car ils ont oublié d'enlever les puces d'eau, ces espèces de micro-poissons-exocet avec des ailes. Ces petits trucs là sont plutôt en bordure et si l'on reste immobile on sent que cela pique, mais sans gratter ensuite. C'est bizarre et pas sympa. Mieux vaut nager, alors on n'est pas embêté. Il semblerait que ces petits insectes soient fréquents dans ces pays chaud. 
   Au Laico il y en avait aussi et un jour j'ai râlé car la quantité devenait déraisonnable. "il y en a dans toutes les piscines" fut la réponse explicative. Non mais je rêve, cela existe ailleurs donc on n'y fait rien, ils ne nous ont pas bien regardés ces zozos là ! Une épuisette, une chouille d'huile de coude et hop maintenant on n'en voit que rarement ce qui est acceptable. C'est dingue, l'inaction que l'on peut constater parfois... souvent. Ce n'est pas du fatalisme, mais du j'm'en foutisme déguisé en "on peut rien y faire, cela a toujours été comme cela , bla, bla, bla...". Pas une once de "tiens il y a un problème, et si on trouvait une solution?". Non mais j'hallucine ! Il faut être d'une patience à toute épreuve pour diriger ici, Bravo à vous les gars !  :)



   Au repas étaient proposé boeuf ou poulet, frites ou bananes plantains. On ne précisera pas qu'ils n'ont pas noté qui prendrait quoi lors de la réservation, et qu'ils tournaient comme des marionnettes à se demander ce qu'ils feraient à manger. Après de multiples aller-retour vers le barbecue, ils ont enfin trouvé le carnet avec les quelques résa correctes et ont refait un tour des tables. Au final cela n'a pas pris trop trop longtemps et j'ai pu avoir mon poulet. Imaginez, j'ai eu 1 poulet entier... dans mon assiette... et quel poulet ! Et, oui, je vous présente le poulet bicyclette avec ses 130 gr de viande mangeable. Incroyable, autour des os il y en avait moins que sur les cailles ! Heureusement qu'il était "goutu", sinon pour ce qui est de la consistance, on aurait pu le rapprocher du caoutchouc. Une expérience à vivre... mais alors qu'une fois, merci. "Been there, done that!".
19/05/2013 Rando le Grand "R" à Boulbi

vendredi 19 juillet 2013

Les méfaits de la craie !

   Rodrigue en CP1 5/6 ans, reçoit du soutien scolaire, et le dernier jour où j'y suis allée il faisait maths avec ardoise et craie. Je l'ai pris en photo et lui ai fait voir car il n'avait aucune idée de la barbouille qu'il avait faite. Trop rigolo !


   L'école a finie pour l'été. D'ailleurs elle a même finie le 30 mai pour les petits de maternel pour la simple raison que la saison des pluies allait commencer. Soit, il y a eu une grosse pluie diluvienne 3 jours avant qui a bloqué les enfants jusqu'à 18h entassés dans les classes déjà bondées, mais cela ne concernait que les primaires et sur une pluie de 2h un jour. Avant mi-juin il n'y a encore que de rares pluies, quoi qu'elle soient subites et violentes. 
   Ici, l'école s'arrête officiellement fin juin pour ne reprendre qu'en octobre car septembre est le mois des récoltes et les majorité des parents n'envoient pas les enfants à l'école. Considérant que l'on est en ville je me demande vraiment si ceux-ci vont participer aux récoltes !!
29/05/2013 Ecole les enfants d'Abords 

lundi 15 juillet 2013

Hep, taxi !

  Les taxis gambiens étaient en piètre état, et bien ici ils n'ont rien à leur envier. Je dirais même qu'ils ont l'air en pire condition. Au moins là-bas ils avaient assez de fierté pour maintenir la peinture verte en état.


   Ces véhicules verts qui roulent de guingois avec des sangles pour retenir les coffres, sont bien des taxis. .. 

Souvent il manque des poignées de porte, rétroviseurs ou feux de signalisation. J'en ai même vu un avec sa vitre arrière éclatée... manquante serait un bien doux mot, vu qu'on aurait dit qu'une météorite lui avait défoncé sa voiture.


   Le prix d'une course se fait souvent avec des ronds points comme repère. Le chauffeur parle en course et de l'hôtel au rond point de la patte d'oie (juste au dessus de 4 km) cela fait 300 f cfa. De l'hôtel au marché en ville cela fait 2 courses (600 f cfa).


Bien sur il faut avoir la peau noir pour payer ce prix, dès qu'une plus claire monte, le prix aussi pour atteindre vite fait les 2000 f cfa la course.    


   Le taxi prend aussi des gens en route s'il a de la place ce qui rend les arrêts très fréquents. Les mobylette à 3 roues avec une "caisse" derrière fait aussi à l'occasion office de taxi. Pour ceux qui préfèrent il existe tout de même un nouveau service de taxis jaunes qui sont des voitures normales, pas de vieilles guimbardes.

jeudi 11 juillet 2013

Et pendant ce temps là... Contraste


Londres by night, noir ...


et coloré.


Ce paon de Pendley Manor (U.K.) contraste en habit blanc.

mercredi 3 juillet 2013

Lukaré


   A la recherche d'idées pour numéroter les tables de restaurant, j'ai trouvé un groupe d'artisans qui font de belles choses. Lukaré est à Gounghin pas planqué mais avec toutes ces rues ce n'est pas des plus facile à trouver. Ils ont un assez grand espace mais travaillent aussi dehors "dans la rue".


Les meubles et objets sont un mélange de bois et ferronnerie toujours avec la touche d'inspiration africaine.


Une grande créativité dans leurs réalisations et ils travaillent aussi beaucoup sur commande.


Ils créent des meubles incluant la fameuse porte dogon.


Ils utilisent occasionnellement le cuir,


et ont su revisiter à leur façon les fameuses statuettes de bronze. C'est un peu "songe d'une nuit d'été".
22/01/2013 Lukaré, Gounghin Secteur 9