vendredi 28 février 2014

Grd "R" Koubri Balade

   Nos balades deviennent vraiment populaires et les amis propriétaires nous proposent parfois de partir de chez eux. En novembre nous avons fait un repérage à Koubri de chez Patrick et l'on est tombé sous le charme ! 
   Nicolas qui a l'appli Runtastic sur son téléphone a pu me donner les info sur notre parcours : 1 h 49 de marche et 6,88 km de parcouru. Ce avec quelques 75 participants, nous sommes fières !


    Pas encore de logement dans ce lieu, juste un grand terrain avec beaucoup de plantations et surtout une très belle et grande paillote au bord d'un lac pour nous accueillir après la marche. Le niveau d'eau à fort baissé entre le repérage et la marche 2 mois plus tard,


    Ce qui nous a permis de passer où l'on avait envie autour des étangs sur une digue avec des parties effondrées. Myriam avait organisé le renflouement du morceau impraticable pour un passage à gué. Bien sur les charrettes nous ont observé de loin sur un autre parcours.


    Chacun est passé avec précaution, hormis un jeune qui a choisit de ne pas faire la queue, mais sauter le mini "précipice". Bien mal lui en a pris avec son genou déjà faible puisqu'il s'est reçu dans la vase et a fait une torsion peu sympathique qui lui a valu de martyriser ses ligaments croisés. Ma foi ce sont des risques qui arrivent. Nous les "anciens", avons tous traversé comme il se devait... prudemment ! Une personne a dit : "mais il va falloir une ambulance" et Pascal de répondre : "la voici", Merci la charrette !
   Le dimanche au bord de l'eau c'est pêche pour les hommes et travail aux champs pour les femmes qui gardent aussi les enfants. Dans ce coin, plusieurs ont fait leur bout de jardin potager.


    Les rizières vertes de novembre ont laissé place à des parcelles encore humides mais vide. Bientôt viendra le temps des cultures de tomates et autres légumes.


    Je me régale a regarder les arbres majestueux, qu'ils soient kapokiers, baobabs ou manguiers


     D'ailleurs ces derniers s'étaient parés de leurs belles mini fleurs rosées et l'on pouvait déjà voir la formation de mangues. On en trouve déjà sur les marchés, mais la pleine saison sera plutôt dès mars.
Koubri reco le 19 novembre 2013

mercredi 26 février 2014

Un bon Pochat à Ouaga


     Quelle chance avons-nous d'être dans un pays à forte influence française ! Cela nous permet de trouver quelques fromages. Oh, bien sur pas aussi bon qu'en France car ils souffrent un peu du voyage, mais par rapport à rien, dieu que notre Reblochon nous semble délicieux. Et c'est pas parce que l'on a plus de 40˚ que l'on ne se fera pas une bonne petite reblochonnade. Le brie tiens aussi pas mal la route. Je n'en dirai pas autant du camembert qui ne semble pas aimer voyager et devient souvent vite fort.

mardi 25 février 2014

Mon vin perso.

   Dès notre arrivée, lors de la première reconnaissance rando j'ai découvert le bissap de la famille des l'hibicus (hibiscus sabdariffa), avec lequel ils font des boissons. De ce jour, très régulièrement à la maison je fais ma tisane de bissap que je bois chaude, puis froide, sans sucre. Pas comme ici où ils doivent mettre 100g de sucre pour un litre d'eau. Bonjour les caries !


    Boisson nationale au Sénégal, nous étions totalement passés à côté du "wanjo" quand nous résidions en Gambie. Ici, en octobre les champs sont parsemés de plantes à tige unique couverte de fleurs rouge pourpre. Pas vraiment les arbres que l'on a dans nos contrées !
    Je le prépare en faisant bouillir une petite poignée de fleurs 5 min environ, nature ou avec un autre ingrédient comme la menthe, la citronnelle ou le gingembre.


   Encore une plante magique "aux pays des ressources pauvres". Boisson quasi nationale en Afrique de l'Ouest (Guinée, Mali, Burkina Sénégal et nord Bénin). C'est aussi une boisson populaire en Egypte et au Soudan. 
  De nombreuses vertus thérapeutiques lui sont attribuées souvent soutenues par des études scientifiques. Parmi celles-ci on donne au bissap la capacité à faire baisser le taux de cholestérol. Il en est de même pour la pression artérielle. Une étude à montré que donner 500ml du thé de bissap à une personne avec peu ou moyennement d'hypertension est aussi efficace que de lui donner un Captopril !! Ses composants (flavonoïdes, mucilages, pectines, eugénol) expliquent aussi son action anti-inflammatoire, adoucissante, antispasmodique, diurétique (aide à nettoyer le foie) et légèrement laxative. Il est ainsi utilisé pour apaiser l'inflammation des voies respiratoires, les spasmes gastro-intestinaux et lutter contre la fatigue.
  Des études ont été faites pour prouver ses vertus amincissantes et tonifiantes (grâce à la vit. C). En boire une tasse après le repas aiderai à réduire l'absorption des carbohydrates et donc assisterai la perte de poids. Il aide à combattre les cystites et aurait même une meilleure efficacité que le cranberry.
  En externe, les compresses imbibées d'infusion réduisent les oedèmes, les eczémas suintants, dermatose et abcès. 
    Si avec toutes ces info, ceux à qui j'ai ramené du bissap, le laissent dans un placard, alors je ne peux rien pour eux LOL. En plus c'est super bon. Les tisanes rouges ont toujours été mes préférées.

dimanche 23 février 2014

Saute ... mais pas dans l'eau !


    Un matin en arrivant à la piscine, que vois-je ? une sauterelle qui boit ! Après observation et réflexion, elle me parait mal en point et semble plutôt se noyer sans pouvoir se dépêtrer de ce mauvais pas. Du coup je l'éloigne un peu, puis complètement de l'eau pour lui laisser reprendre ses esprits.


    Cela m'a donné tout loisir pour l'observer et la photographier. Incroyable quand on s'approche de si près tous ces détails que l'on ne remarque pas autrement. On aurait dit qu'elle avait des yeux bonbons et ses piquous aux pattes semblaient aussi acérés que des épines de rosier. Assez fascinant je dois dire.

vendredi 21 février 2014

Mon cadeau est ton cadeau !

   Lors du Rallye de l'U.F.E. notre 2ème place nous a valu cette boite panneau solaire avec chargeur et 4 lampes. Ni Martine, ni nous n'en avions besoin et toute deux soutenant Tintilou, nous avons naturellement décidé de leur donner. Profitez de ce peu d'électricité, en attendant de pouvoir avoir un vrai approvisionnement qui permettra d'avoir un frigo et de pouvoir donner des desserts frais, du beurre, viande ou poisson à tous ces petiots. Actuellement nous n'amenons que des produits se stockant à température ambiante ou alors qu'ils mangeront le jour même.


mercredi 19 février 2014

Mali ... ma l'est où ?


    Ce terrain a été attribué au Mali, il y a mis son panneau, mais d'Ambassade que nenni. Le temps passe, pas sur que toutes les Ambassades souhaitent investir dans un nouveau bâtiment et déménager.

lundi 17 février 2014

Mes amis les bêtes


Le caméléon attend son jaune du matin, puis se repose, repu, sur la terrasse !


Monsieur courtise madame avec ses plus beaux atours !


 Le Scinque à queue bleue s'est égaré sur mon rebord de fenêtre... et cherche la sortie.


Le Cougal du Sénegal (centropus senegalensis) vient frapper à la porte comme un bien élevé :)


Splendid sunbird (Nectarinia coccinigaster) se nourrit de nectar de fleurs.


Et les tisserands (Village weaver Ploceus cucullatus) font un festin des miettes du pain.

samedi 15 février 2014

Salut les minouxxx

    Célia a Indigo, Anton-E Mara, et bien nous on a nos chats errants qui attrapent la mini souris squelettique et "sucent des cailloux". J'ai mis du lait, du jaune d'oeuf, des restes de repas et ils ont tout mangé... encore qu'ils ne soient pas fana du jaune d'oeuf. Là, ce sont plutôt les caméléons qui se régalaient !



Au début j'en ai repéré un,


puis un petit noir tout maigre


et celle que j'ai qualifié de maman vu qu'il n'y a qu'avec elle que les petits étaient.


      Au final ce n'est pas un ou 2 chatons, mais 4 (un noir, un tigré et 2 bigarrés) qui faisait une jolie famille de 6. Ils passaient quasi 2 fois par jour derrière chez nous pour se diriger sur les terrasses de l'hôtel où Pascal en apercevait des fenêtres de son bureau. Très sauvages, mais bien mimi tout de même de pouvoir les observer et les aider un peu dans leur quête de nourriture. En quelques mois ils ont pris du poil de la bête.

jeudi 13 février 2014

Golf à Ouaga


    Le 24 octobre 2013, pour la première fois depuis notre arrivée il y a eu une compétition amicale au golf. Comme il n'y a pas de club organisé, ce sont 3 compagnies qui se sont associées L'hôtel Laico (Pascal), Air France (Jean-Louis) et Airtel pour nous faire passer une excellente journée. Il y avait un bon mélange blancs, couleurs, expats ou locaux ce qui n'est pas si fréquent. 
  Les équipes avaient été constituées pour équilibrer autant que faire se peut les chances. Myriam débutante s'est retrouvé avec Pascal joueur du dimanche et une ex-championne burkinabé qui ne joue quasi plus. Ils furent les grands gagnant du trophée. Jean-Jacques (débutant aussi), et moi-même (joueuse du dimanche !) et un autre avons fini honorablement 8 ème. 


     Pour la 1ère fois j'ai fait 18 trous et vu que l'on blaguait pas mal nous n'avons pas vu le temps passé, ni souffert de la chaleur. Belle ambiance, à refaire.


    La nouvelle année nous l'avons fêtée le 1er janvier, par un 9 trous bien sympa avec jean-Louis et Sam
 

mardi 11 février 2014

Les voeux de Chantale


Chaque janvier, Madame la femme du Président, invite les femmes influentes du pays, des ambassades, consulats et de représentants d'entreprises. Pour la 2 ème année j'ai donc été conviée à cette soirée à la Présidence.


   Soirée accueillant dans les 400 convives et au déroulement parfait. Quelques discours mais pas trop long. Bien sur comme à chaque fois il y a une page de remerciements donnée par le chef du protocole. Evidemment si une erreur est faite et pour le coup il y avait une répétition d'une ligne et bien les 3 intervenants la font toutes. Pas de correction après le 1er discours. D'ailleurs je n'ai pas trop l'impression que les locaux aient remarqué, seules les lectrices buttaient en pensant qu'elles avaient repris la même ligne lol !
   Chantale Compaoré est une femme fort agréable et qui avait sincèrement l'air de s'amuser, ce qui fait que c'est communicatif et l'ambiance de la soirée fut à la réussite. Elle était suivie en permanence d'une garde du corps androgyne qui elle ne souriait pas. Je vais attendre d'avoir plus d'expérience en krav maga pour l'affronter ... "joke !".


    En janvier j'ai démarré une chose que je rêvais de faire depuis longtemps mais que je n'avais jamais osé, les cours de chant avec Fabienne la femme de l'ambassadeur de France. C'est trop bien, je vocalise et surtout m'éclate, cependant ne me demandez pas de chanter à la prochaine fête de famille car je suis le parfait "perroquet". Je copie plutôt bien se quelle chante, mais seule je ne comprends pas si je sors un mi qui est mi ou un mi la. Pas grave, c'est bien rigolo. En attendant, Fabienne Thibault (pas la chanteuse canadienne mais on trouve tout de même quelques chants d'elle sur youtube) arrivée en septembre, s'est super vite intégrée à sa nouvelle vie et dès qu'elle en a l'occasion elle chante. Ce soir là elle a fait un morceau de Carmen.
    Il y avait aussi des intermèdes de comiques, de musiciens et de danseurs.


    Le plus étrange est que durant les chants et les danses, des femmes venaient donner quelques billets de mille, un peu comme pour les gogo danseuses, sauf que là elles plaquaient un billet sur le front ou le corps. Bien sur ils tombaient par terre mais les artistes prenaient soin de tout ramasser après :)
    Les tables étaient bien dressées et les verres avec les armoiries étaient de sortie. Au final bon buffet, bonne ambiance mais il faut venir avec des connaissance pour faire une table agréable. Si je suis partie vers 1 h du matin, les locaux semblaient vouloir encore s'amuser.
    Bravo ! Une telle soirée alliant protocole et décontraction c'est un challenge réussit.
17 janv. 2014 Présidence du Faso 

dimanche 9 février 2014

Célia ... une année zen




Histoire sans parole. Dès que l'on se retrouve, on partage des envies, et celle des photos zen nous plaît !

vendredi 7 février 2014

Sur la route de ...

retour.


On a adoré passer du temps en famille, c'est précieux.


    et on est prêt à refaire les 9 h de route, pause Fada comprise. Comme c'est la route qui va sur le Niger il y a quantité de camions. Quand un avion atterrit vent de face il fait parfois le crabe, et bien là pas besoin de vitesse, un nombre incroyable de camions roulent en crabe !!!


A Fada N'Gourma, les routes se séparent Niger d'un coté, Bénin de l'autre.


     Les véhicules quoi qu'ils transportent sont toujours en surcharge et trop souvent l'inévitable arrive.


Même les biquettes doivent s'adapter. Pas sur qu'elle comprenne ce qui lui arrive cependant !


    Et bien sur où que l'on soit, il y aura toujours les panneaux financés par un pays, une banque, une o.n.g. ou autre. C'est fou ça, moi cela me dépasse un peu ... beaucoup en fait, mais bon c'est une autre histoire et je ne vais pas polémiquer.
   "Aides-toi le ciel t'aidera" qu'il disait. Qui d'ailleurs ? Le message n'est pas arrivé de partout de toute évidence ! Comme cela il y a des fois où je me mets en rogne, allez, souffle un bon coup, soyons zen.
24 déc 2013

mercredi 5 février 2014

Lever de soleil sur l'Arly


Le jour se lève, il est 6h18 la route sera longue pour rentrer sur Ouaga. 


     Dans la pénombre nous avons croisé une famille peuls qui migraient et avaient toutes leurs possessions entassées sur leurs vélos ou portées par quelques ânes. Dans ce coin ce sont encore des peuples migratoires. Sur Ouaga, dans l'ensemble, ils sont sédentaires. Un hibou nous a observé de ses grands yeux comme pour dire au revoir. Vision trop rapide et trop sombre pour le capturer, on le gardera dans notre mémoire.


"Reflections"


      Encore 120 km, et c'est au bout de 9 h de route que nous serons rentrés ! La route est longue, mais la découverte nous a ravi. Noël nous voilà !
24/12/2013  

lundi 3 février 2014

Hip hippo hourra !


   L'objectif primaire de notre 2 ème jour de safari est la découverte des hippopotames. Encore pas mal d'heures de route, d'animaux, de vadrouille à pied, puis ... le graal. Alors là on en a profité, avant et après le déjeuner et la micro sieste.



Même la flaque s'est transformée en hippo !
C'est vraiment un endroit parfait sur la rivière Arly car ils sont dans l'eau et assez proche.


Que c'est agréable, le temps s'est arrêté !


Même Roo a été de la partie et en a profité.


    Hippopotamus amphibius passe ses journées à l'abri de la chaleur dans l'eau qu'il ne quitte qu'à la tombée du jour pour aller se nourrir puis dormir. Il y revient au lever du soleil.


   Au départ on ne voyait que les têtes, mais un hippo entreprenant nous a montré son dos ! Ils ont l'air cool dans leur "bain" mais malgré avec leurs 3 tonnes potentielles ils sont d'excellents nageurs et sur la terre ferme capables de charger à 45 km/h (sur une courte distance). En fait ils sont facilement irritables et mieux vaut ne pas se mettre en travers de leur route quand ils rejoignent l'eau. C'est l'animal responsable du plus grand nombre de décès par animaux en Afrique !


    Maintenant si on lui fout la paix, et que l'on ne fait que l'observer alors on se régale et on y reste des heures sans trouver le temps long. Ils ne font pas grand chose si ce n'est disparaître sous l'eau,



    puis réapparaître en créant un mini geyser. Pour savoir où ils allaient ressortir le jeu était de suivre les bulles qui remontaient à la surface et c'est là que l'on se rend compte la vitesse à laquelle ils évoluent sous l'eau.
    Surtout ce qui est très rigolo c'est la façon qu'ils ont de tourner les oreilles, on aurait dit qu'elles faisaient des 360˚, et de "rire" de manière très sourde. La cohabitation est dans l'ensemble pacifique avec les croco et on peut en apercevoir nageant tout près des hippo. 

Réserve d'Arly 23 décembre 2013