Nos balades deviennent vraiment populaires et les amis propriétaires nous proposent parfois de partir de chez eux. En novembre nous avons fait un repérage à Koubri de chez Patrick et l'on est tombé sous le charme !
Nicolas qui a l'appli Runtastic sur son téléphone a pu me donner les info sur notre parcours : 1 h 49 de marche et 6,88 km de parcouru. Ce avec quelques 75 participants, nous sommes fières !
Pas encore de logement dans ce lieu, juste un grand terrain avec beaucoup de plantations et surtout une très belle et grande paillote au bord d'un lac pour nous accueillir après la marche. Le niveau d'eau à fort baissé entre le repérage et la marche 2 mois plus tard,
Ce qui nous a permis de passer où l'on avait envie autour des étangs sur une digue avec des parties effondrées. Myriam avait organisé le renflouement du morceau impraticable pour un passage à gué. Bien sur les charrettes nous ont observé de loin sur un autre parcours.
Chacun est passé avec précaution, hormis un jeune qui a choisit de ne pas faire la queue, mais sauter le mini "précipice". Bien mal lui en a pris avec son genou déjà faible puisqu'il s'est reçu dans la vase et a fait une torsion peu sympathique qui lui a valu de martyriser ses ligaments croisés. Ma foi ce sont des risques qui arrivent. Nous les "anciens", avons tous traversé comme il se devait... prudemment ! Une personne a dit : "mais il va falloir une ambulance" et Pascal de répondre : "la voici", Merci la charrette !
Le dimanche au bord de l'eau c'est pêche pour les hommes et travail aux champs pour les femmes qui gardent aussi les enfants. Dans ce coin, plusieurs ont fait leur bout de jardin potager.
Les rizières vertes de novembre ont laissé place à des parcelles encore humides mais vide. Bientôt viendra le temps des cultures de tomates et autres légumes.
Je me régale a regarder les arbres majestueux, qu'ils soient kapokiers, baobabs ou manguiers
D'ailleurs ces derniers s'étaient parés de leurs belles mini fleurs rosées et l'on pouvait déjà voir la formation de mangues. On en trouve déjà sur les marchés, mais la pleine saison sera plutôt dès mars.
Koubri reco le 19 novembre 2013