Oh ! Voici un cousin du francolinus qui venait nous visiter dans notre jardin à Maurice ! il fait parti des volatiles que l'on a le plus croisé. Sa cousine la caille gangas (espèce de gélinotte) va dans l'eau pour mouiller ses plumes et donner ainsi à boire à ses petits.
Le 1 er jour nous avons entr'aperçu des buffles ... le 2 ème jour aussi. Mais coupez-moi ces herbes hautes !!! Belle couleur ambrée et surtout de jolies oreilles touffues à l'extrémité.
Pour l'hippotraque, mieux vaut aller dans la réserve que l'on a faite au Sénégal, au moins on les voyait pour de vrai. Là, il a été élusif !
Parmi les oiseaux, on a vu, haut, très haut, dans le ciel, des marabouts, puis plus proche un beau héron mélanocéphale, un rapace nous survolant ailes déployées, puis les classiques vautours charognards.
Une découverte fut celle de l'Ombrette africaine (ou du Sénégal - Scopus umbretta - Hamerkop). Petit échassier de 50-56 cm, avec une drôle de huppe et un bec assez fort mais étroit. Il vit près des canaux d'irrigation des rizières, des bords de rivières peu profondes au cours lent, des trous d'eau temporaires et passe les heures chaudes de la journée perché sur un arbre. Il pêche à l'affût ou en marchant lentement dans l'eau capturant ses proies en projetant son bec en avant puis dépose sa proie sur la terre ferme avant de la manger. Il fouille aussi la boue à la recherche d'invertébrés. Contrairement à tous les autres échassiers, l'Ombrette construit un très grand nid fermé constitué de branches et autres matériaux hétéroclites avec une petite entrée circulaire. On la trouve seule ou en couple, rarement plus.
Faisant dans le coloré, un beau papillon nous à offert son plus bel angle !
Réserve d'Arly 23 décembre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire