lundi 18 août 2014

Pour toi Paulina ...

Mais aussi une pensée pour tous ceux sur ce vol AH 5017 Ouaga-Alger. 
    Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais à Ottawa et cela m'a d'abords sonnée, puis je me suis rassurée en me disant que mes amis ne prenaient par Air Algérie. Et oui, mes "proches" ont leur billet d'été payé par leur employeur et partent par Bruxelles ou Air France et moi bêtement cela me réconfortait de penser ainsi. Mais non, le pincement au coeur s'est transformé en douleur, en larmes en apprenant qu'inévitablement il y avait des gens que je connaissais dans cet avion. 
   D'abords j'ai appris pour Paulina et Richard son mari et le coeur a failli, non c'est impossible. Tu m'apparais souriante, me parlant avec ton charmant accent espagnol. 


     La premiere fois que je suis allée à Pilates, tu as été parmi celles que je ne connaissais pas et qui m'a parlé. Toujours un mot gentil et au fil des semaines tu t'extasias sur mes ongles peints de manière amusante. Tu adorais mes tenues de sport venant d'Angleterre et j'entends ta voix me dire : "oh Sylvie j'adore tes habits". Je vois ton sourire.


    Tu resteras en moi comme une belle rencontre, une amitié naissante. Tu nous avais accueilli pour une sortie au Grand "R", avais préparé des tapas. Cette maison tant rêvée que vous construisiez n'entendra pas vos rires, votre bonne humeur. Qui reprendra tout cela, l'hôtel Cardoso qui emploie tant de monde ? Cela va être une dure période pour beaucoup en tous points. Tu es parti avec Richard, beaucoup de monde vous regretterons.


     Dominique Guillaume que l'on a rencontré à Boulbi est aussi partie. 2 reconnaissances et 2 rando faites depuis son centre d'accueil Luily Yiila (blogs des 4/01 et 5/2 2013 et du 27/11/14). Pour être sincère, lors de notre première rencontre, ma réaction de sale gosse a été de me dire mais qu'est-ce qu'elle a fait pour avoir besoin de venir se cacher dans un tel trou ? C'est moche de penser ainsi, mais il est vrai que l'on rencontre parfois des gens dont on se demande quelles sont les motivations pour vivre à la dure comme cela. Et bien elle était une personne sincère, qui aimait donner aux autres et qui recevait les sourires, la gratitude en retour. Une belle leçon de vie.

    Le grand "R" est bien endeuillé. 3 personnes qui nous ont accueilli sont décédées et une 4 ème à perdu son fils. Bien qu'il y ai plus de 4000 français inscrits à l'Ambassade et de nombreux étrangers sur Ouaga, la communauté est petite et l'on se croise à un moment ou un autre de nos vies.


    Patrick, toi aussi tu as été touché. Ton fils César qui rentrait en France retrouver sa petite famille a perdu la vie. Pascal a eu l'occasion de travailler avec lui qui était dans l'événementiel et cela l'a aussi énormément touché. Toi et la famille avez souhaité que l'on exprime notre chagrin, notre soutien par des fleurs dans l'eau. Le coeur gros, Anton-Emmanuel et moi sommes allés acheter des tournesols car j'aime cette symbolique du soleil qui doit continuer à briller et chauffer nos coeurs et j'ai envoyé un mot.  : 
J'ai jeté dans le Rideau Canal
de la camomille
                                                                 Pour les gars et les filles
P..... Qu'ça fait mal !
Un beau soleil
Est parti tout pareil
Voguant
Sur le St Laurent.
Je pense fort, fort à vous
Pleins de bisouxxx
Amitié
À tout jamais "


Un tournesol dans le St laurent  (Ottawa, Canada)


Pascal a mis des fleurs dans l'océan indien (Maputo Mozambique)

" Je vous envoie plein d amour
Océan Indien 
Mozambique 
Dur pour moi d'assimiler et accepter ce qu'il s'est passé
Soyez forts 
Têtes hautes comme tu dis Patrick.
Têtes hautes en l'honneur de César
Têtes hautes nous resterons. "


Célia est allé au bord de la Tamise mettre un tournesol  (Reading, Royaume Uni)

     J'ai trouvé cela un beau geste, de le mentionner me noue encore la gorge, les larmes roulent sur mes joues. Je pense à vous qui restez, vous qui souffrez de la perte d'une être cher et je prie.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis le fils aîné de Dominique Guillaume, et je tombe (par hasard) sur votre note de blog seulement aujourd'hui. Merci pour l'évocation de ces moments passés à Luili Yiila, et pour votre très beau geste avec les tournesols. Merci!

    RépondreSupprimer