En février la rando est partie de chez Thibault à Loumbila.
Accueil fantastique ! Plus gentil tu meures comme on dit. Il nous à tous accueilli avec classe sans sourciller sur le nombre vu que nous étions plus de quarante, enfants compris. Il avait préparé, thé, café avec du pain d'épice et des bananes. Et les gars, n'oubliez pas que c'est exceptionnel et que nous n'aurons pas cela à chaque départ de rando.
Sa maison comme je l'avais montré lors du repérage (blog du 30 déc.) est de style anglo-normand ce qui est très surprenant au milieu de la brousse.
Myriam avait prévenu que nous serions plus de 20 vu le nombre de personnes qui se renseignaient, du coup, Thibault a décidé la veille de préparer des tasses/bols dans des calebasses qu'ils ont frottées et peintes.
C'est pas le tout ça, mais l'heure tourne et le soleil darde déjà alors zou, on démarre notre balade. Quasi tous les mômes avaient amené leur vélo ce qui fait qu'ils ont adoré. Ils faisaient même des échanges de temps à autre avec les 2 à pied, belle solidarité ! Thibault s'était aussi assuré de passer sur les chemins les plus praticables.
Le nombre impliquant un étirement de la colonne, de temps à autre sous une maigre ombre on attendait les retardataires. Surprenant qu'avec aussi peu de feuilles on trouve tout de même une chouille de moins chaud... fraîcheur serait un mot excessif par 32˚ minima.
La nature surprend toujours en créant ses oeuvres d'art.
Après 2 grosses heures de marche, nous avons repris nos véhicules et couvert les 400 m qui séparaient notre hôte du matin de chez Mr Gérard. Il a des logements en voûte nubienne au bord du lac de Loumbila et 11 marcheurs avaient choisit d'y passer la nuit précédente. Ils ont été ravis de l'accueil et c'est un endroit que l'on recommande chaudement : chezmonsieurgerard.com +226 78 89 80 87 contact@chezmonsieurgerard.com
Lors du repérage Gérard avait suggéré une mise à disposition de sa paillotte, mais nous étions loin de nous imaginer que la table serait dressée. Chacun avait apporté de la nourriture qui fut mise sur le comptoir et chacun se servait à sa guise. Le fondant au chocolat à eu un grand succès !
La paillote a permis à tous d'être à l'abri du soleil car il tapait fort. Nous allons vers les mois chauds et il parait qu'il y aura des 45˚ voir même une possibilité que cela monte à 50˚. Cela va être plus difficile de trouver une rando non sauna pour avril et mai !
Gérard a érigé son bâtiment en épousant la nature !
Il a aussi utilisé le style que l'on retrouve dans certains villages comme Tiébélé (ethnie Kasséna) au sud pas loin de Pô. Nous projetons d'y aller mi mars, alors je vous raconterai l'histoire d'une des plus ancienne ethnie installée au Burkina Faso.
17 février 2013 Loumbila
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire