jeudi 26 septembre 2013

P'tits bouts à Tintilou


Rachel s'habitue doucement à ma présence vu qu'elle ne me voit qu'occasionnellement. 


Cette autre petite fille était venue avec sa maman lors du "Noël" des élèves et a reçu un doudou.
Tintilou 14/05/2013

lundi 23 septembre 2013

Papillon... cherchez l'intrus :)


On rencontre parfois des papillons. 


En voici 2 spécimens.


Et un coquin d'intrus qui croyait qu'une cravate passerai pour un noeud Papillon !

samedi 21 septembre 2013

B comme ... Burkina Faso

Je blog, je blague et m'aperçoit que je n'ai jamais présenté le pays qui nous accueille.
Le "pays des hommes intègres"


12˚22'N 1˚31'W 
   D'une superficie de 274.000 km2, le Burkina a comme langue officielle le français ainsi que 3 langues nationales : Mooré, Dioula, Fulfuldé. Le pays a trouvé son indépendance le 5 août 1960 et son président actuel est Blaise Compaoré (qui a pris le pouvoir par la force en 1987). De nos jours, il y a une constitution ( datant de 1961) et le président est élu pour 5 ans renouvelable une fois ! ! !
    Le nom de Burkina Faso date de 1984 durant la présidence de Sankara. C'est la combinaison des 2 langues principales du pays : Burkina "intégrité, honneur" en Mooré et Faso "territoire, terre, patrie en Dialo. Faso remplace le terme république.
   Le Burkina est membre de l'union africaine (U.A.) et de la communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et c'est un des 10 pays les moins développé au monde.
  Le climat est tropical de type soudano-sahélien avec une pluviométrie de 350 mm au nord à plus de 1000 mmm au sud-ouest avec 2 saisons (pluies et sécheresse).


   Le pays a connu un peuplement très précoce avec notamment des chasseurs-cueilleurs dans la partie N-O du pays entre 12000 et 5000 avant l'ère chrétienne. La sédentarisation apparaît entre -3600 et -2600 ans avec des agriculteurs. L'emploi du fer, de la céramique et des pierres polies datent de - 1500 à - 1000 ans. Le territoire est divisé en 13 régions subdivisées en 45 provinces.
   Ce pays en voie de développement est le 1er producteur africain de coton et l'agriculture occupe 80 % de la population active avec l'élevage et les cultures de sorgho, mil, riz et arachides principalement. Le pays a aussi une production minière de cuivre, fer, zinc et or. La moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
   L'éducation est obligatoire de 6 à 13 ans, mais multiples sont les excuses pour ne pas envoyer les enfants à l'école malheureusement.
Le drapeau :

Rouge
Il symbolise le sang versé hier, aujourd’hui et demain par les martyrs de la révolution pour en assurer la victoire. Par extension, il représente tous les sacrifices du Peuple Burkinabé.
Vert
C’est le symbole des diverses richesses agricoles de notre peuple. Il symbolise par extension l’abondance qui fera le bonheur de notre peuple.
Etoile jaune
Guide idéologique de la révolution Démocratique et Populaire dans sa marche radieuse.
 Et les blasons du pays ...



La flamme supporte l’ensemble « tige de mil-lances-écusson ».
Les deux étalons symbolisent la noblesse du peuple burkinabé.
Leur position indique l’action et leur disposition, la nécessité et l’importance de l’union qui fait la force du peuple.
L’écusson symbolise la protection de la nation et l’amour de la patrie : bouclier contre les aléas, rempart contre toutes les agressions, il assure la sécurité de l’Etat.
Les lances symbolisent la détermination des fils du Burkina Faso à défendre leur patrie : leur position croisée traduit la vigilance et à la bravoure de ce peuple.
Le livre ouvert symbolise la quête du savoir et de l’instruction, facteurs de progrès et de développement.
Les épis de mil symbolisent l’aspiration à l’autosuffisance alimentaire et à l’abondance.
et de Ouagadougou


".. le cheval est un pan de l’histoire même du Burkina, l’Etalon de Yennenga, le cheval de Ouédraogo, père mythique des Mossé. Au-delà, le cheval est symbole de grandeur, de noblesse, de dynamisme, de fidélité. L’idée de bouclier marque l’intégrité, l’écusson du wogdg naaba, chef de Ouagadougou. Le soleil éclatant est la base des rituels, le fondement de la possibilité de vie à Ouagadougou.

C’est l’idée aussi de justice car le soleil éclaire aussi bien "le pauvre que le riche" ; l’eau qui coule, c’est le Kadiogo, la vie qui s’écoule, le passé, le présent et l’avenir. La chaîne, symbole d’éternité et de prospérité de la ville. La conservation des valeurs. C’est la chaîne incommensurable du Mogho Naaba Yandfo qui a fait de Ouagadougou une ville-capitale. Celui-là même que le colon a tout fait pour démystifier, "notamment en déviant la voie ferrée sur sa tombe et en dispersant ses restes". L’épis de mil représente la nourriture de base. Le coton blanc, image de pureté, la sincérité de bâtir la ville.
Le fanion est un élément de culture, symbole de puissance, le fanion du Moogho Naaba "namviré", grand conquérant. Enfin, une devise "Waogdg ra yees beoogo", autrement dit, "Ouagadougou, n’aies pas peur de l’avenir", "laisse l’avenir, venir lui-même" : Ouagadougou, capitale des "Kombemba", grands guerriers, capitale du pays des "hommes intègres". Ces nouvelles armoiries sont donc plus en phase avec l’histoire et les ambitions de la ville."

mardi 17 septembre 2013

G'Roo ve


et pourquoi Roo ne pourrait-t'il pas avoir un coup de mou, après tout c'est loin le Burkina.


Rien de tel qu'un peu d'exercice pour se remettre d'aplombs,


Et une bonne petite roteuse.
A la bonne vôtre !

vendredi 13 septembre 2013

Le Sorgho, se mange et se boit

   Cette graminée grande de 1 à 3 mètre est très cultivée au Burkina. La plante ressemble au mais, mais ses racines plus profondes lui permette d'être résistante à la sécheresse de ce pays sahélien. A maturité son taux d'humidité étant relativement élevé (25-30%) il faut vite et correctement sécher ce sorghum bicolore après récolte.


    Dans la zone où nous nous sommes promenés étaient cultivé tant le blanc (bicolore) que le rouge. Cuit et fermenté avec de la levure, cela donne le dolo un alcool très prisé au Burkina.


   C'est une céréale sans gluten qui peut se consommer en grains, à l'instar du riz, ou en farine. Cette plante contient un toxique (durrhine) dont la teneur diminue au fur et à mesure de la croissance et surtout après la floraison. Ceci fait qu'il est préférable de cuire les grains à la vapeur avant de les consommer. Les tiges du sorgho bicolore se mâchent comme de la canne à sucre. 


Pour le sécher, les tiges sont étendues ou pendues au soleil. En Afrique il est souvent appelé gros mil.

lundi 9 septembre 2013

Le Karité, j'm'en tartine

   Vitellaria paradoxa, drôle de nom, pour un drôle d'arbre qui ne pousse que si cela lui chante !


   Karité signifie "arbre à beurre" en wolof, se dit en anglais, Shea (prononcer "chez") tree qui vient du bambara Si Yiri (pornoncer Shi yiri). Il a un tronc de pin à liège du midi sauf que l'écorce est dure. Eric de l'association Tamneere nous a dit que ces arbres étaient difficiles à exploités pour de multiples raisons :
 1 - Ils ne poussent qu'où bon leur semble et il est très difficile de vouloir les faire pousser ou planter.
 2 - Ils mettent 30 ans pour arriver à maturité et produisent environ 20 kg de fruit (5kg d'amandes) par saison.
 3 - Il donne son maximum entre 50 et 100 ans.
Tous ces éléments en font un obstacle à sa culture.


   Le karité pousse dans la savane et fort heureusement sur une assez grande zone en Afrique. Il a une qualité différente selon le sol, climat ou mode de production (du traditionnel à l'industriel). Il n'y a pas de standard reconnu au niveau mondial, mais celui du Burkina est très réputé car son amande a un % élevé d'insaponifiable (acide insaturé)... dixit Eric... explication wiki :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Insaponifiable


    L'arbre fait dans les 6 à 12 m et fleurit en saison sèche quand la plupart des feuilles sont tombées. Il donne un gros fruit qui a une graine, la noix de karité, entourée d'une pulpe sucrée qui se mange. Les fruits sont ramassés de mi-juin à mi-septembre. 


   Avec la noix ont fait le beurre qui s'il est pur peut servir en cuisine mais est aussi vendu en crème hydratante aux multiples vertus, dont celle régénératrice. 


   A Bazoulé, en face du panneau pour les crocodiles, si on tourne dans le 6 mètres et que l'on prend la 2 ème à gauche on arrive devant l'usine de l'association Ragussi. Eux-aussi traitent le karité, ils ont même un contrat pour fournir l'Occitane. On peut s'y arrêter et selon les jours, avoir l'opportunité de voir la cuisson pour extraire le beurre,


   Le stockage se fait dans de grandes "poubelles". 
   Après la récolte, le noyaux est cuit, séché pour récupérer la noix qui sera à son tour séchée puis concassée. Ensuite il y aura la torréfaction des noix, leur broyage au moulin (seule opération mécanique chez Tamneere pour les autres je ne sais pas) puis le barattage de la pâte de karité (étape la plus éprouvante pour les femmes) suivie de nombreux rinçages. De là, il faudra encore cuire la pâte pour obtenir de l'huile qui sera filtrée et décantée. Après la dernière filtration on obtient un beurre de karité 100 % pur et naturel. C'est celui que j'utilise après mes baignades journalières. Le Tamneere est un beurre pur que l'on peut même cuisiner. 


   Comme il sent un peu plus fort... quoique moi je ne m'en aperçoive plus maintenant, pour emmener en France, j'ai choisi d'en prendre parfumé au coco et à la carotte de chez Ragussi. J'adore la couleur de celui à l'extrait de carotte et le parfum est divin ! A Ouaga on en trouve plein de marques car beaucoup d'associations en font. Un pot de 400 g vaut dans les 1000 f cfa (€ 1,52 environ).


    Ragussi font aussi toutes sortes de savon de 150 g à 500 f cfa.
Celui de base au karité : hydratant, cicatrisant, adoucissant, lutte contre le vieillissement.
mais aussi :
- Argile verte : régénérant, cicatrisant, rajeunissant, gommage visage et corps.
- Carotte : hydratant, assouplissant, régénérant, teint éclatant, lumineux, uniforme
- Miel : Hydratant, rajeunissant, anti-irritants, cicatrisant, rend la peau lisse et douce
- Henné : cicatrisant, fortifiant, dermato : brûlures, mycoses, boutons de chaleur, teint lumineux, uniforme.
- Aloé véra : hydratant cicatrisant, adoucissant, rafraichissant, peau lisse et douce.
- Neem : hydratant, restructurant, dermato : élimine les taches, boutons, acné), teint uniforme.
Que de bonnes choses ! Avec toutes ces vertus, on peut donc jeter nos crèmes de luxe anti-rides au rebut !!! En tout cas ils font de super idées cadeaux de produits locaux :)

jeudi 5 septembre 2013

Visages de Tintilou

J'aime faire des photos de visages d'enfants et Tintilou est un bon réservoir !






Ecoles Les enfants d'Abords 14/05/2013 Tintilou

dimanche 1 septembre 2013

Néré n'est pas un dieu égyptien

Proverbe africain : "J'ai mon néré et je connais les graines de ses fruits"
c-à-d : on connaît ce dont on a l'expérience ou qui est devenu familier.


   Un dieu que nenni, c'est un arbre africain, le Parka biglobosa au tronc assez droit et qui peut atteindre les 25 m. Le néré, nom qui vient du bambara, appartient à la famille des mimosaceae et adopte d'autres noms selon les pays : arbre à farine, caroubier africain (pour ses gousses ressemblantes) ou mimosa pourpre.


En mars lors de notre balade à Guillé, nous avons pu admirer ses fleurs, d'où partirons les gousses.


   Etrange , mais très beau, que de voir cette grosse boule perforée du départ des gousses. Celles-ci, les fruits, sont longues et tombent en grappes qui contiennent de nombreuses graines noires enrobées de pulpe jaune. 


   Quand je suis arrivée ne novembre il restait encore des gousses noires et séchées sur de rares arbres. Un arbre peut produire entre 25 et 100 kg de fruits/an. Les cosses servent d'engrais mais aussi de crépi pour les murs des cases. L'écorce a des vertus médicinales (otites) et la pulpe est laxative.


  Des gousses sont extraites les graines qui, au Mail et au Burkina, sont consommées sous forme de boules de pâte fortes en odeur s'appelant le soumbala. Celui-ci est obtenu en faisant bouillir les graines, puis les laissant fermenter. Elles sont ensuite mélangées avec du gombo (hibiscus esculentus) pour préparer une sauce qui accompagne très souvent le riz. J'ai déjà goûter et c'est un peu fort en goût mais surtout il faut arriver à passer outre l'odeur qui n'est pas vraiment plaisante.


   A la saison, dès que l'on se promène dans les villages on peut apercevoir des femmes préparant leur soumbala. 
   La farine de néré apporte la totalité des acides aminés essentiels à l'organisme, une bonne dose de fer (15mg/100g), de la vitamine C (importante pour lutter contre le scorbut et de l'iode ce qui en fait un aliment de 1er choix.