samedi 21 septembre 2013

B comme ... Burkina Faso

Je blog, je blague et m'aperçoit que je n'ai jamais présenté le pays qui nous accueille.
Le "pays des hommes intègres"


12˚22'N 1˚31'W 
   D'une superficie de 274.000 km2, le Burkina a comme langue officielle le français ainsi que 3 langues nationales : Mooré, Dioula, Fulfuldé. Le pays a trouvé son indépendance le 5 août 1960 et son président actuel est Blaise Compaoré (qui a pris le pouvoir par la force en 1987). De nos jours, il y a une constitution ( datant de 1961) et le président est élu pour 5 ans renouvelable une fois ! ! !
    Le nom de Burkina Faso date de 1984 durant la présidence de Sankara. C'est la combinaison des 2 langues principales du pays : Burkina "intégrité, honneur" en Mooré et Faso "territoire, terre, patrie en Dialo. Faso remplace le terme république.
   Le Burkina est membre de l'union africaine (U.A.) et de la communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et c'est un des 10 pays les moins développé au monde.
  Le climat est tropical de type soudano-sahélien avec une pluviométrie de 350 mm au nord à plus de 1000 mmm au sud-ouest avec 2 saisons (pluies et sécheresse).


   Le pays a connu un peuplement très précoce avec notamment des chasseurs-cueilleurs dans la partie N-O du pays entre 12000 et 5000 avant l'ère chrétienne. La sédentarisation apparaît entre -3600 et -2600 ans avec des agriculteurs. L'emploi du fer, de la céramique et des pierres polies datent de - 1500 à - 1000 ans. Le territoire est divisé en 13 régions subdivisées en 45 provinces.
   Ce pays en voie de développement est le 1er producteur africain de coton et l'agriculture occupe 80 % de la population active avec l'élevage et les cultures de sorgho, mil, riz et arachides principalement. Le pays a aussi une production minière de cuivre, fer, zinc et or. La moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
   L'éducation est obligatoire de 6 à 13 ans, mais multiples sont les excuses pour ne pas envoyer les enfants à l'école malheureusement.
Le drapeau :

Rouge
Il symbolise le sang versé hier, aujourd’hui et demain par les martyrs de la révolution pour en assurer la victoire. Par extension, il représente tous les sacrifices du Peuple Burkinabé.
Vert
C’est le symbole des diverses richesses agricoles de notre peuple. Il symbolise par extension l’abondance qui fera le bonheur de notre peuple.
Etoile jaune
Guide idéologique de la révolution Démocratique et Populaire dans sa marche radieuse.
 Et les blasons du pays ...



La flamme supporte l’ensemble « tige de mil-lances-écusson ».
Les deux étalons symbolisent la noblesse du peuple burkinabé.
Leur position indique l’action et leur disposition, la nécessité et l’importance de l’union qui fait la force du peuple.
L’écusson symbolise la protection de la nation et l’amour de la patrie : bouclier contre les aléas, rempart contre toutes les agressions, il assure la sécurité de l’Etat.
Les lances symbolisent la détermination des fils du Burkina Faso à défendre leur patrie : leur position croisée traduit la vigilance et à la bravoure de ce peuple.
Le livre ouvert symbolise la quête du savoir et de l’instruction, facteurs de progrès et de développement.
Les épis de mil symbolisent l’aspiration à l’autosuffisance alimentaire et à l’abondance.
et de Ouagadougou


".. le cheval est un pan de l’histoire même du Burkina, l’Etalon de Yennenga, le cheval de Ouédraogo, père mythique des Mossé. Au-delà, le cheval est symbole de grandeur, de noblesse, de dynamisme, de fidélité. L’idée de bouclier marque l’intégrité, l’écusson du wogdg naaba, chef de Ouagadougou. Le soleil éclatant est la base des rituels, le fondement de la possibilité de vie à Ouagadougou.

C’est l’idée aussi de justice car le soleil éclaire aussi bien "le pauvre que le riche" ; l’eau qui coule, c’est le Kadiogo, la vie qui s’écoule, le passé, le présent et l’avenir. La chaîne, symbole d’éternité et de prospérité de la ville. La conservation des valeurs. C’est la chaîne incommensurable du Mogho Naaba Yandfo qui a fait de Ouagadougou une ville-capitale. Celui-là même que le colon a tout fait pour démystifier, "notamment en déviant la voie ferrée sur sa tombe et en dispersant ses restes". L’épis de mil représente la nourriture de base. Le coton blanc, image de pureté, la sincérité de bâtir la ville.
Le fanion est un élément de culture, symbole de puissance, le fanion du Moogho Naaba "namviré", grand conquérant. Enfin, une devise "Waogdg ra yees beoogo", autrement dit, "Ouagadougou, n’aies pas peur de l’avenir", "laisse l’avenir, venir lui-même" : Ouagadougou, capitale des "Kombemba", grands guerriers, capitale du pays des "hommes intègres". Ces nouvelles armoiries sont donc plus en phase avec l’histoire et les ambitions de la ville."

1 commentaire:

  1. IL Y A T IL UNE PERSONNE A OUAGA 2000 VILLAGE RETIRE DU BURKINA PORTANT LE NON DE PASCAL DURANT IL SERAIT AVEC SES DEUX FILES . SON NOTAIRE S APPELLE PELLOTI XAVIER C EST LUI QUI PAIERAI CES FRAIS D H.EBERGEMENT ET DE NOURRITURE.MADAME MARIE CLAUDE LASCOLS UNE AMIE SUR FACEBOOG

    RépondreSupprimer