Une nouvelle fois nous avons été accueillis par Thibaut dans son "humble" demeure.
Plus si humble que cela d'ailleurs vu qu'il a de beaux rêves qu'il réalise tranquillou. Quasi exit sa maison anglo-normande (voir blog du 30 déc 2012 "Loumbila c'est où ça?") et bonjour le "château fort". Il a vidé sa maison, n'en gardant que la coque et construit attenant à la façade gauche 4 tours. Au milieu sera mise une plateforme qui sera son salon-bar et le haut servira de point d'observation sur la nature environnante, le lac.
Il semble s'amuser littéralement et construit dans la propriété des semblant de ruines ainsi qu'une mini chapelle. Moi j'adore ce délire, c'est un peu le "facteur cheval" du Burkina, excepté que ce qu'il construit est fonctionnel.
A un autre endroit, du terrain il fait sa "salle de banquet" et vu qu'il ne pleut que rarement, point de toit nécessaire. La table en bois massif est superbe. Juste un conseil : "protège là du dardant soleil tout de même".
Il ne souhaite pas faire chambre d'hôte de manière pro, mais en a tout de même fini une comprenant une petite salle de bain avec vu sur le lac. Comme il dit se sera surtout pour des amis, des gens qu'il apprécie, pas des inconnus sortis de nulle part. Le plaisir avant tout.
Même le pigeonnier a eu droit au relooking !
Après cette visite du propriétaire nous voici sur l'itinéraire... UN itinéraire ... de balade. La proximité du lac fait qu'il y a de nombreux jardins magnifiquement verdoyants. En ce samedi de repérage, hommes et femmes étaient aux champs.
Magnifiques champs de gombo (lady fingers).
et aubergines !
J'ai découvert le raisinier (Lannea microcarpa) qui offre une sorte de raisin couleur violet/pourpre apparaissant au début de la saison des pluies, dont les locaux sont friands. Ils sont vendus sur les marchés à manger ou pour faire une boisson sucrée ou alcoolisée.
Encore un arbre magique qui sert dans leur médecine et dont le fourrage est aussi très apprécié des animaux. Le bois blanc et léger est facile à travailler, mais il se détériore rapidement. Il est souvent brulé pour en faire du charbon de bois. L'écorce très fibreuse sert à faire des cordages.
Parcours a découvert par 33˚. Uffa che caldo ! C'est la raison pour laquelle nous avons choisit comme l'an passé de ne pas programmer de sortie en avril.
Thibaut voulait nous faire passer par le village, ce qui change, mais 2h30 cela dépasse notre "budget" temps. Encore une fois le repérage est super utile. Encore une fois la balade sera bien différente de celle-ci vu que l'on va devoir couper et ajuster pour s'en tenir aux 1h45 à 2h. Je dis on, mais je devrais dire ils vu que Pascal et moi, fin mai, nous seront déjà de retour en France et j'aurai fait mes adieux au Burkina. Affaire à suivre ;)
Pour rendre la sortie encore plus agréable et intéresser nos co-marcheurs en ces temps de forte chaleur, la récompense de la baignade sera à l'arrivée. Vraiment tentant, on y aurait bien piqué une tête ce jour-là.
Le voisin de Thibaut, construit des loges et a fait une immense piscine qui va ouvrir pour l'occasion. Quoi de mieux après l'effort qu'un tel réconfort ? Les amis, vous allez adorer et passer un super moment. Je vous envie !
Si le lieu reste aussi bien entretenu qu'il semble vouloir l'être, alors ce sera un coin sympa pour sortir de la poussière de Ouaga. Les week-end ici devraient être populaire. A eux de ne pas se rater !
Loumbila 5 avril 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire