Merci la pluie !
Cela faisait quelques temps que je voulais photographier les ronds points de Ouaga, mais la poussière importante qui recouvre tout une bonne partie de l'année me freinait. Heureusement mi-janvier une grosse pluie inattendue en un tel mois a permis un bon nettoyage. Le gardien de Françoise lui a même dit que de sa vie il n'avait jamais eu un orage en janvier. Ah, ce changement climatique !
J'en ai donc profiter pour vite aller aux heures creuses entre 13 h et 14h45, et un jour de bonne luminosité, faire les rues du centre. Il est rare ici d'avoir un ciel super bleu, le sable orangé se mêle toujours à l'atmosphère pour créer un genre de voile qui ne nous donne jamais un ciel pur.
Le 1 er sur ma route fut le rond point de la Bataille du rail. Cette statue en bronze d'un homme portant un rail sur son épaule symbolise la volonté de désenclavement.
La place des cinéastes a au centre de son rond point une sculpture en béton haute en couleur. Ce monument construit en 1986-87 est constitué de 2 branches formant un V en signe de victoire du cinéma africain. A chaque édition du Fespaco (festival du cinéma panafricain ayant lieu tous les 2 ans) une cérémonie réunie les cinéastes autour de cette oeuvre.
Au rond point de la Paix, 2 femmes lâchent des colombes et fixent pour l'éternité la marche mondiale des femmes pour la paix qui s'est achevée à Ouaga le 17 octobre 2005 (Place de la femme pour la paix).
* La place du 2 octobre 1983 commémore le discours de révolution politique engagé par Sankara. Pour la petite histoire, c'est le seul chef d'état africain a avoir vendu les luxueuses voiture de fonction de l'état pour de plus modestes comme des R5.
* Près du CCF (le Centre culturel français George Méliés) un lion a été érigé pour refléter la relation entre le Burkina Faso et la ville de Lyon sur une "place" nommée Place du Grand Lyon.
* Au rond point de la patte d'oie une sculpture du souvenir est placée avec la phrase "Never again".
Nous on l'appelle le rond point de la "tour Eiffel" et chacun sait ici de quoi l'on parle, pourtant sur cet immense rond point comme vous n'en avez jamais vu, probablement le plus grand d'Afrique, a été érigé le "Monument des héros nationaux" en souvenir des héros du Burkina et de la lutte de son peuple. Il a été construit, sur Ouaga 2000, en pensant aux valeurs expressives de la culture nationale avec 2 calebasse utilisées en 2 positions :
- au rez-de-chaussée, renversée, elle symbolise la sépulture des héros, la gratitude et la reconnaissance au peuple.
- Au second, la symbolique est la fraternité, la symbiose du peuple qui porte dans la calebasse l'eau de l'entente et de la paix retrouvée.
Ces 2 calebasses sont protégées par 4 piliers qui s'élèvent sur plus de 47 m et représentent les 4 étapes de la lutte du peuple pour : L'indépendance, la République, la Révolution et la Démographie. L'anneau qui enserre les poteaux marque la solidité nationale et à mi-hauteur se situe parait-t'il le musée de l'histoire politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire