jeudi 31 juillet 2014

Foire à la débrouille

Quand le seul véhicule que l'on a est une mobylette, il faut bien faire avec !



Je crois qu'en 1 an 1/2 au Burkina j'ai vu passer quasi une voiture en pièces détachées LOL






C'est valable pour tout quitte à s'asseoir dessus !


    Même en France rare sont les lieux avec un feu décompte. Et bien ici comme si c'était une priorité il y a toute une avenue équipée feu voiture/vélo et piéton. "Ta priorité n'est pas la mienne" pourrait dire 75% de la population qui vie dans des conditions si précaires aux édiles de Ouaga et surtout au pays étranger qui a pensé que c'était Si important. Tout cela me laisse dubitative. Il faudrait que l'on m'explique.


    Oh une deuche ! Elle n'est pas toute neuve, et pourtant elle était toute belle, entretenue. Bien remplie aussi d'un chauffeur tout fier :)

mardi 29 juillet 2014

Un monde fort jeune

 La vie au Burkina est rude et l'espérance de vie en 2013 n'était encore que de 56,7 ans !


La jeunesse apprend à l'école. 1,2,3,4,5, .. 6 !


Etrange un bout de chou voilé ... mais pas rare.


Pour les garçons, mais aussi les adultes hommes, se tenir par la main est courant et signe d'amitié.



Tôt les enfants participent aux taches, surtout pour la collecte de l'eau.


Une fois plus grandes, le transport se fait sur la tête.

dimanche 27 juillet 2014

Ah j'ai vu, j'ai vu ...

. . . Compère qu'as-tu vu ?


  L'essence trop chère pour beaucoup est achetée au fur et à mesure des besoins par les cyclomotoristes


Lors de la visite de Chefs d'Etats, la route principale est bloquée et l'on doit utiliser la voie étroite réservée aux mobylettes. Aux heures de pointes autant dire : "c'est la pétaudière !"


Les voitures importées sont appelées "France au revoir", ce magasin de pièces détachées aussi.


Des sculptures géantes ont été placées ça et là un temps. L'éphémère est roi !


Attention à la tête !


Le controle technique ? C'est bon pour les o.n.g, les expats et les rutilants 4x4... pas les taxis !!


No comment !

jeudi 24 juillet 2014

vendredi 18 juillet 2014

Ziniaré ... Oh ! truche alors !


     L'animal que j'ai adoré voir dans ce zoo a été l'autruche tant elles avaient des couleurs incroyable. Jusqu'à présent celles vu étaient toujours plutôt grisâtres et là les mâles avaient leur atours d'apparat. En plus elles étaient en semi-libertés. Splendides !


   L'autruche, plus grand oiseaux avec ses 1,90 m en moyenne pour la femelle et 2,50 m pour les mâles, pèse jusqu'à 150 kg pour le mâle. Son espérance de vie en liberté est de 70 ans (40 en captivité !!). Oiseau terrestre le plus rapide elle peut courir 1/2 h à 40km/h et pousser des sprints à 70 km/h.





Ses pattes n'ont que 2 doigts et elle court en se reposant sur le doigt intérieur.


     Ah oui, en plus du paon il y avait aussi quelques biquettes en goguette côtoyant les autruches sans peur. Je ne parlerai encore moins montrerai les singes tant leur cage étaient ridiculement petites et ils n'avaient pas l'air des plus en forme.
     Bilan de cette sortie : 
 -  C'est vrai que pour des enfants ils peuvent voir des animaux de vraiment près.
 -  Envoyez-y les défenseurs des animaux car cela fait vraiment mal de voir cela. L'idée n'est pas mauvaise mais avec l'espace qu'il y a, ils pourraient réaménager, enlever les clôtures et joindre antilopes, girafe, buffle et zèbre dans un seul et moins étriqué espace... et ne pas garder un animal comme le tigre qui n'a rien à faire en Afrique. 

mardi 15 juillet 2014

Ziniaré ... Les Prédateurs




    Au zoo il y a aussi les prédateurs, dont ce pauvre tigre solitaire qui vivait en couple jusqu'à ce que la séparation mal sécurisée entre eux et les lions cède... oui, le même grillage que celui qui nous sépare d'avec ces gros félins !!! Les lions s'en sont pris aux tigres et ont tué la femelle. Le mâle a été amoché, mais s'en est remis. C'est tout ce que l'on saura. Pas de date d'arrivée ici, ni comment et par quel don.



     Des lions nous en avons vu 3 dont un jeune. Pas vraiment d'ombre pour s'abriter et ils tournaient "comme des lions en cage". Le lionceau n'avait pas perdu toute son âme d'enfant vu qu'il semblait jouer avec Anton-E quand celui-ci courait. Il donnait vraiment le sentiment de s'amuser.


    2 hyènes, une dans chaque enclos, ce qui est compréhensible vu que ce ne sont pas les même espèces. La rayée (heyna hyena) qui avait l'air dans un piteux état n'est que rarement aperçu au Burkina où elle est en voie de disparition. Dans la nature elle se nourrit d'une variété de vertébrés, invertébrés, légumes, fruits et aussi des restes de carcasses laissés par les autres prédateurs et charognards. Pour les locaux elle évoque des superstitions, la peur. Soit disant des hyènes rayées auraient blessé des dormeurs en extérieur, enlevé de jeunes enfants et tué d'autres. Du coup, elle n'est pas appréciée.
    La hyène tachetée (crocuta crocuta) est plus courante dans une grande partie de l'Afrique et c'est le 2 nd plus grand carnivore après le lion, avec qui elle est en concurrence. Elle vit en clan et chasse en groupe aussi bien les antilopes, cobe, bubale que le phacochère ou l'imposant buffle. C'est aussi un charognard. Elle pèse entre 45 et 80 kg. Elle a une musculature puissante et peut courir sur une longue distance et atteindre le 60km/h.





     L'autre charognard que l'on rencontre systématiquement est le vautour. Il n'y a qu'à l'observer tournoyer dans le ciel pour savoir où sera la carcasse à dépecer. Lui, il n'y a pas à le mettre en cage, il s'invite tout seul au zoo sachant qu'il y aura de la nourriture à grappiller de-ci de-là.
Puissant !

samedi 12 juillet 2014

Ziniaré ... j'y vais ... ou pas ?

Oui, si on considère qu'il y a une grande variété d'animaux


et que l'on peut donner des graines aux éléphants et toucher leur trompe ce que je n'avais jamais fait.


Non, non, non si l'on considère ces pauvres bêtes dans un enclos minuscule et misérable


Ou un cage si petite pour le porc épic que l'on peut presque lire dans ses yeux "emmènes-moi, libères-moi de cette prison. Qu'ai-je fait au bon dieu pour être puni de la sorte ?". Un crève coeur je vous dis. 


Non, non, non ! Les ayant vu dans la nature


      a passer la journée dans l'eau à l'abri du soleil mordant, très mauvais pour leur peau fragile. Je redis non, non, non, je n'y accompagnerai certes pas l'école s'il y font une sortie scolaire. 


C'est vrai d'un autre coté que je n'ai jamais vu d'hippo de si près.


     J'ai la aussi voulu avoir des info. "C'est une maman hippopotame et ses bébés" Euréka notre guide explique !!!  Faut dire que je lui ai passé un savon car il avait ses écouteurs dans les oreilles. Il m'a soutenu que ce n'était pas allumé, mais quand bien même c'est dans sa poche qu'ils ont fini. 


    Reste que l'info ne nous est pas de premier secours LOL. C'est décidé, on marche et on ne s'occupe plus de lui.


Oh, il y a quelques tortues. Celle-ci à une drôle de carapace devant son cou !

mercredi 9 juillet 2014

Ziniaré ... Safari ... ou pas !

   A Ziniaré, "ville" du président, voisinant sa propriété se trouve un parc animalier qu'il a créé dans les années 90. 


     Sans doute magnifique à sa création, il a été cédé à la ville et quand nous sommes allés le voir pas de safari voiture parmi les animaux, mais nous avons marché autour des enclos dans un zoo.


    Ah, ce dromadaire est en "liberté" .. mais ainsi entravé il n'allait nulle part. Il parait qu'il a été donné lors d'une fête nationale et il est entravé le temps qu'il s'habitue. Le hic c'est que notre guide n'a pas été clair sur quelle fête. Celle de cette année, récente, ou bien d'une année précédente ? Pas très "humain" cela et tout seul, le pauvre !


    Le buffle est le 2nd animal vu et lui aussi semble solitaire ! Le décor n'est pas vraiment la brousse comme celle où on les a vu mais plutot un terrain dénudé avec aucun endroit pour se mettre à l'ombre.


D'ailleurs cela semble une généralité de cet endroit. On cherche les herbes et les points d'eau.


      Ces Cobe defassa dans leur enclos ne sont pas effrayés... à moins que le manque d'espace, d'activité que sais-je ne les rendent un peu léthargique. Pourtant nous y sommes allés de bonne heure le matin vers 8h30 pour échapper à la forte chaleur. 


Alors là, ces Elands nous ont chamboulés par leur maigreur. Vraiment choquant de voir de tels choses de nos jours au prétexte que l'on veut réunir les animaux pour instruire. Mais instruire qui ? Ils ne sont même pas du coin puisque qu'on les trouve dans une bande au dessus de l'Afrique du Sud 


   Sur que les males n'attendront jamais leur poids moyen de 600kg ! Et le supposé guide qui est incapable de nous dire quand ils ont été amenés, offerts par qui et d'ou viennent-t'ils ? D'ailleurs un peu plus tard à l'écoute de mes vagues de questions, stylo en main pour noter les info il bafouillera un truc du genre "c'est secret défense". Non mais on va où ? le mec se prend pour Bond où quoi ?


      Pas foutu de nous dire qui a offert ce zèbre solitaire ... et oui lui aussi, ni depuis quand il est là, combien d'année il vit. Non rien de rien, une "vraie tombe". L'ignorance a trouvé sa définition : "secret défense"!


Et oui, ce sera le constat du jour, beaucoup d'animaux sont solitaires, la girafe comprise.


    Côté positif, on l'a vu d'assez près. Maintenant, avec Pascal nous en avions vu un mini troupeau dans un safari parc du Sénégal et cela avait "un autre gout".


  C'est quand même gigantesque comme bebette :)