A Ziniaré, "ville" du président, voisinant sa propriété se trouve un parc animalier qu'il a créé dans les années 90.
Sans doute magnifique à sa création, il a été cédé à la ville et quand nous sommes allés le voir pas de safari voiture parmi les animaux, mais nous avons marché autour des enclos dans un zoo.
Ah, ce dromadaire est en "liberté" .. mais ainsi entravé il n'allait nulle part. Il parait qu'il a été donné lors d'une fête nationale et il est entravé le temps qu'il s'habitue. Le hic c'est que notre guide n'a pas été clair sur quelle fête. Celle de cette année, récente, ou bien d'une année précédente ? Pas très "humain" cela et tout seul, le pauvre !
D'ailleurs cela semble une généralité de cet endroit. On cherche les herbes et les points d'eau.
Ces Cobe defassa dans leur enclos ne sont pas effrayés... à moins que le manque d'espace, d'activité que sais-je ne les rendent un peu léthargique. Pourtant nous y sommes allés de bonne heure le matin vers 8h30 pour échapper à la forte chaleur.
Alors là, ces Elands nous ont chamboulés par leur maigreur. Vraiment choquant de voir de tels choses de nos jours au prétexte que l'on veut réunir les animaux pour instruire. Mais instruire qui ? Ils ne sont même pas du coin puisque qu'on les trouve dans une bande au dessus de l'Afrique du Sud
Sur que les males n'attendront jamais leur poids moyen de 600kg ! Et le supposé guide qui est incapable de nous dire quand ils ont été amenés, offerts par qui et d'ou viennent-t'ils ? D'ailleurs un peu plus tard à l'écoute de mes vagues de questions, stylo en main pour noter les info il bafouillera un truc du genre "c'est secret défense". Non mais on va où ? le mec se prend pour Bond où quoi ?
Pas foutu de nous dire qui a offert ce zèbre solitaire ... et oui lui aussi, ni depuis quand il est là, combien d'année il vit. Non rien de rien, une "vraie tombe". L'ignorance a trouvé sa définition : "secret défense"!
Et oui, ce sera le constat du jour, beaucoup d'animaux sont solitaires, la girafe comprise.
Côté positif, on l'a vu d'assez près. Maintenant, avec Pascal nous en avions vu un mini troupeau dans un safari parc du Sénégal et cela avait "un autre gout".
C'est quand même gigantesque comme bebette :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire