Des lions nous en avons vu 3 dont un jeune. Pas vraiment d'ombre pour s'abriter et ils tournaient "comme des lions en cage". Le lionceau n'avait pas perdu toute son âme d'enfant vu qu'il semblait jouer avec Anton-E quand celui-ci courait. Il donnait vraiment le sentiment de s'amuser.
2 hyènes, une dans chaque enclos, ce qui est compréhensible vu que ce ne sont pas les même espèces. La rayée (heyna hyena) qui avait l'air dans un piteux état n'est que rarement aperçu au Burkina où elle est en voie de disparition. Dans la nature elle se nourrit d'une variété de vertébrés, invertébrés, légumes, fruits et aussi des restes de carcasses laissés par les autres prédateurs et charognards. Pour les locaux elle évoque des superstitions, la peur. Soit disant des hyènes rayées auraient blessé des dormeurs en extérieur, enlevé de jeunes enfants et tué d'autres. Du coup, elle n'est pas appréciée.
La hyène tachetée (crocuta crocuta) est plus courante dans une grande partie de l'Afrique et c'est le 2 nd plus grand carnivore après le lion, avec qui elle est en concurrence. Elle vit en clan et chasse en groupe aussi bien les antilopes, cobe, bubale que le phacochère ou l'imposant buffle. C'est aussi un charognard. Elle pèse entre 45 et 80 kg. Elle a une musculature puissante et peut courir sur une longue distance et atteindre le 60km/h.
L'autre charognard que l'on rencontre systématiquement est le vautour. Il n'y a qu'à l'observer tournoyer dans le ciel pour savoir où sera la carcasse à dépecer. Lui, il n'y a pas à le mettre en cage, il s'invite tout seul au zoo sachant qu'il y aura de la nourriture à grappiller de-ci de-là.
Puissant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire