samedi 6 avril 2013

Roo part en week-end ...

Et nous l'accompagnons à grande joie.
   Le contexte actuel dans la région sub-sahel fait que les recommandations si on voyage sont d'éviter le nord bien sur, Mali oblige, et de partir à plusieurs voitures. Il ne faut pas s'en faire une montange, ni tourner parano mais mieux vaut rester prudent. Nous avions pour projet d'aller voir les éléphants de Nazinga et vu que l'on descend bas vers la frontière du Ghana, autant en profiter pour coupler le safari photo avec la visite de Tiébélé, village traditionnel dans la région des Kassénas.


   C'est donc à 3 voitures ... et Roo ... que nous sommes descendus par la N5 par Koubri jusqu'à Pô.


   Matthieu le guide de Tiébélé nous recommandait une arrivée à 9h, mais cela nous aurait fait démarrer vraiment très tôt. Nous sommes partis à 7h30 et avons roulé 2 h et 140 km pour rejoindre Pô.


Dans Pô il faut prendre à gauche direction Tiébélé qui se trouve encore 31 km plus loin.


  Sachant que nous ne trouverions pas de restauration digne de ce nom, nous étions fort bien équipés et avons même fait une pause café-pains au chocolat. Au final de 6 initiateurs du week-end, nous sommes passés à 11. Un couple s'est "raccroché" à nous vu que 10 jours auparavant ils avaient du annuler leur expédition pour cause de palu... et oui c'est assez fréquent par ici, même hors saison de pluie malheureusement. Puis des franco-italiens qui prévoyaient de faire le même parcours ce week-end là, ont complété la joyeuse bande. 


Quand on circule, on s'aperçoit que le paysage est souvent le même, assez répétitif dirons-nous.


  Vestige de notre présence française, les routes sont bornées et si cela se trouve il en reste plus d'origine au Burkina qu'en France sur nos bas-côtés. Les immenses baobabs sont toujours présents et on a aussi vu d\immenses Caïcédrats ou acajou du Sénégal (Khaya senegalensis) qui procurent de belles allées ombragées. Ceux-ci comme dans de nombreux pays d'Afrique ont été plantés aux temps coloniaux. Ces arbres atteignent les 30/35 m avec des troncs de 2m. Ils sont utilisés en menuiserie (pirogue..) et au niveau médicinal l'écorce sert contre le palu.


En approchant de Tiébélé, certaines maisons sont peintes dans le style locale.



Chacun en choisit ses motifs.

16/03/2013 Week-end escapade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire