mardi 29 avril 2014

Les Tableaux de Segson

Un art assez populaire est la peinture naïve de scènes de vie,


     et il y a de quoi croquer dans les rues de Ouaga. Quand on arrive au pays, on regarde ces tableaux colorés avec tendresse, puis après 1an 1/2 d'Afrique alors on y retourne, on observe et là on sourit, c'est exactement cela le tumulte joyeux de la rue, tous ces détails qui font le piquant d'une vie à Ouaga.


     Segson, notre peintre sur assiette, est l'auteur de ces tableaux qu'il nous a laissé photographié terminés ou en progrès. C'est fascinant de voir comme il peint, puis ajoute au crayon les détails qui s'ajouteront au décor de base.


     Il créé, mais fait aussi sur commande les scènes souhaitées que vous lui donnez sous forme de photo ou suggestions, en ajoutant personnages, métiers, bâtiments ... il se plie à vos désirs.


Une fois fini c'est du genre "mais où est Charlie?" tant les tableaux sont fournis.


Le voyage est aussi une aventure qu'il aime croquer.


Tout est tellement comme cela !


      Il s'amuse aussi avec les événements sportifs ou politiques. 

dimanche 27 avril 2014

Le batik c'est chic

      Au marché artisanal, en ville près du magasin K LaLa, outre des bronziers, on trouve des couturières, des peintres, des sculpteurs, et surtout des créateurs de batik. J'adore ce coin car on peut prendre son temps, regarder toutes ces personnes travailler et aussi prendre des photos. Ils sont cool et c'est pour toutes ces raisons que l'on y retourne.


     La cire sert couche après couches à protéger le motif de la couleur que l'on veut garder. L'artiste travaille par étapes et le processus entier est finalement assez long.



      Le tissu de départ est un coton blanc et l'artiste dessine à la cire ce qui restera blanc. Celle-ci rend le tissu imperméable et donc le tissu gardera la couleur protégée. C'est la technique de réserve. Ensuite le tissu est trempé dans un bain de teinture, rincé puis séché prêt pour la 2ème couleur.



     Le peintre va couvrir le motif qu'il souhaite dans la couleur obtenue avec, selon l'épaisseur, son "stylet" ou un pinceau. Paré pour le second bain de teinture suivi des rinçage et séchage. Ce, ainsi de suite pour chaque couleur en allant bien sur de la plus claire à la plus foncée. 
     Au final, le tissu est trempé dans de l'eau bouillante pour fondre la cire qui une fois à la surface sera récupérée et recyclée. Suffit de bien laver, sécher et repasser le batik qui sera ainsi prêt à vendre. 


    Pour la dose de travail que cela représente je n'ai pas trouvé cela cher avec une longue bande à 8.000 cfa et les rectangle à 4.000 cfa. J'ai donné ces derniers à Victor le couturier qui me les a transformés en coussins. Coût total du coussin 8.000 cfa tout inclus (batik personnalisé, tissu du dos, fermeture éclair car déhoussable et main d'oeuvre).

vendredi 25 avril 2014

Les Sacs de Kaddie et Sidonie


     Pour les passionnées de sacs en cuir avec parfois un ajout de toile, une personne : Kaddie. Elle fait de superbes pièces uniques et utilise toutes sortes de cuirs (buffle, antilopes, zébu, crocodile ou peaux de serpents) qu'elle laisse naturelles ou colore de tous les tons du plus doux au plus flashy. Elle incorpore parfois des toiles "de maitre". Elle a un peintre en Côte d'Ivoire à qui elle achète les toiles.
    Pour les amateurs, elle fait aussi ceintures et sandales assorties. Comme tous les artisans de qualité que l'on apprécie, on la retrouve dans toutes les expo.


   Une autre personne qui fait des sacs que j'aime beaucoup, est Sidonie qui a son atelier sur Goughin à côté du Marina. Ils sont en toile, et surtout elle y associe la pochette porte-monnaie. Superbe !

mercredi 23 avril 2014

Les Colliers d'Amie

Zone du bois, mon amie Claude m'a fait découvrir une jeune femme fort dynamique.


    Amie, prononcer à l'anglaise comme Amy se trouve dans un 6 mètres le long de Charles de Gaulle et chacun se repasse la bonne adresse. Elle créait ses propres bijoux et depuis quelques temps y intègre parfois des boucles et autres pièces issues de l'artisanat nigérien.


    Pour préparer le cuir, elle se fait aider car maintenant la demande est forte. La fille trempe sa main dans de la glue liquide et masse en étirant et torsadant les fils inlassablement des heures durant.


Cuir, bois et cornes de phacochère sont les principaux ingrédients et ses créations sont très colorées.


J'ai beaucoup acheté de colliers car cela faisait un cadeau sympa et surtout d'artisanat local.


Amie est très active, et dès qu'il y a une expo vous ne pourrez la rater, elle sera fidèle au poste.

lundi 21 avril 2014

Les Poulettes de Martin

     On croise maints gens au bords des routes qui ne font rien de rien .. tout ce que j'aime ! NOT !  


    Et au détour d'une rue dans un renfoncement, on tombe sur Martin, un artisan fortement handicapé moteur qui ne chouigne pas sur son difficile sort, mais bosse et peint de jolies pintades.


      Quelles soient bien rondouillardes ou plus élancées, plus modernes, elles ont un certain succès et on le croise régulièrement lors d'expo. Il avance à son rythme, et fait un joli boulot. Bravo, continue car les expats, principaux acheteurs sont une espèce en voie de renouvellement constant vu qu'ils restent en moyenne 3 ans.

samedi 19 avril 2014

Rallye à Ziga


Le jour appartient à celui qui se lève tôt !


et pour profiter du lever de soleil, il fallait être debout à 6h30.


    Après un excellent petit déjeuner, nous avons appris qu'une des épreuve ne se ferai pas car le chef local a cru pouvoir entuber les blancs en exigeant un paiement de 600.000 f cfa et ce malgré des accords après des mois de repérages et discussions. Les organisateurs "vieux briscards de l'Afrique" ont purement et simplement refusé et dit que jamais ils n'entreraient dans le "jeu" du racket. Qu'on se le dise, ils sont d'une malhonnêteté effroyable d'autant que cet argent supplémentaire n'aurait jamais atteint que la poche du chef, sans toucher les populations locales nécessiteuses. Le système est gangréné à tous les niveaux ceci en est un nouveau constat !
    Du coup, les organisateurs ont cogité pour trouver une alternative qui fut de n'utiliser que le terrain plat pour faire une épreuve rapide en plus de celle de "la tête dans la sac" comme l'an passé où le chauffeur est cagoulé et le co-pilote guide.
    Bien sur le chef s'est pointé à grand renfort de population et avec de la police pour vérifier que l'on n'utiliserait pas le terrain 4x4 sans le "soudoyer". Non, Monsieur, tout le monde a été d'accord : pas de bakchich, on ne se pliera jamais au chantage... Et nous répandrons la parole sur le peu d'intégrité de ces gens qui habitent "Au pays de l'homme intègre".


     Incident clos, mais invasion limite étouffante des curieux qui sont venus se distraire. A un certain moment la sécurité est intervenue et il a tout de même fallu cordonner notre campement. Aucune agressivité, juste une grande curiosité. 
    Le repas de midi s'est de nouveau clos par les fraises à la chantilly. Miam ! De janvier à mi-avril on en a mangé chaque jour ! 
    Le campement qui était réparti sur l'immense "plage" a été démonté et nettoyé en un rien de temps dans la matinée, comme si jamais personne n'était passé par là.


Durant les épreuves, nous avons pris le temps de faire le tour du coin seuls dans l'immensité !


     enfin, pas totalement seuls, puisque 2 poules faisaient les baby sitters. Je ne pense pas qu'il y ai d'autres mot pour désigner une poule qui s'occupe de 17 poussins d'un coup. Comment sont-t'elle arrivées là ? Mon hypothèse est que leur propriétaire a emmené 2 maman-poules et tous les poussins dans une zone un peu plus "riche" en nutriments. Marrant car celle qui en avait 17 à surveiller savait très bien qui ils étaient car quand 2 intrus se sont approchés elle les a bien vite chassés.


    Et oui, on s'est tellement bien débrouillés "à 7" que l'on a fini 2 ème du Rallye et gagné tout plein de cadeaux. 
-  Le massage pas de partage. Quelle idée d'offrir 1seul massage quand la plupart des équipes étaient de 3 ou 4 ??? 
-  Le vin, on a bien compris Bruno, on fêtera notre victoire par un bon repas mais avec nos propres bouteilles. Celles-ci serviront dans la cuisine, pas à la table.
-  2 lampes Total alors là c'est fort utile et elles éclairent vraiment bien. 
-  1 panneau solaire pour alimenter 4 ampoules et charger les téléphones. Comme Martine parraine une fillette de Tintilou et que moi j'aide à l'association, nous avons eu la même idée de leur offrir cette boite car il n'y a pas d'électricité à la pouponnière. Ils ont été très contents d'ailleurs et après mure réflexion ont décidé que le panneau serait utilisé pour les logements des volontaires/expatriées, plutôt que dans la pouponnière où le rythme de vie est bien installé et les plus petites lampes suffisent en cas de besoin la nuit. L'essentiel est que tout le monde soit content !
    Ne me demandez pas qui a gagné. Nous étions tellement content de notre place que l'on ne s'est pas soucié du reste. 3 ème l'an passé, 2 ème cette année ... les gens veulent s'associer à nous ah, ah !


    Au final nous n'étions vraiment pas loin de Ouaga, mais vu les km de pistes cela nous a tout de même pris quasi 2 h pour rentrer chez nous le dimanche après-midi.


Et voici les réponses aux questionnaires de la veille. 



    Peu d'erreurs mais une contestation sur les chats nyctalopes. Jeu de mot Maitre Capello avec le "ils prennent leur vessie pour une lanterne" mais nous on n'est pas d'accord. Tout est bon enfant alors on ne portera pas réclamation, mais qu'on se le dise, nous on a raison. Le chat a un nombre plus élevé que la normale de bâtonnets et voit donc mieux en faible et très faible lumière. LOL !


Retour orangé au bercail non sans être passé par quelques rond points "maisons".

jeudi 17 avril 2014

Rallye U.F.E. 2014 à Ouaga


Merci Monsieur Rollier d'Abyssinie de vous être montré, vous si beau !


    Cette année nous avons de nouveau participé au rallye de l'UFE le temps d'un week-end. environ 70 km le samedi avec pas mal de recherche pour la bonne piste, de traversées de villages et un point de passage en fin d'étape 1 avec les organisateurs déguisés de même qu'à midi lors de la pause repas. Sympa comme ambiance.


On a vu quantité de baobabs,


et je ne me lasse pas de les regarder !


    N'ayant toujours pas de 4x4, nous avons fait équipe cette année avec d'autres amis. La mère et la fille en voiture et Bruno au volant de son quad faisant son parcours avec sa catégorie. A un moment il s'est retrouvé seul et en panne. Nous avons donc mis notre rallye en suspens.... alors que nous n'étions qu'à 20 km max de l'arrivée. L'entraide est naturelle et c'est 15 km en arrière que nous lui avons remis la main dessus et l'avons arrimé à notre 4x4. Un excès de zèle a eu raison d'une courroie ! Ensuite ce fut piste au ralenti pour tirer l'engin et son pilote, mais au bout de 8 km le câble à lâcher et là nous avons du attendre l'assistance technique déjà prévenue de nos déboires pour qu'elle prenne le relais.


    L'heure tournait, le soleil tombait et ce n'est qu'au crépuscule que nous avons rejoint le camp, fatigués mais heureux de cette journée d'aventures.



   Au campement super bien installé, nous attendait un bonne douche pour laver la couleur orange qui nous recouvrait de la tête aux pieds. Coucher vers 10 h et lever au point du jour à 5h30 après une bonne nuit de repos, prêts pour les épreuves du dimanche.



    Lors des étapes on a eu droit aux questionnaires. Il a fallu chercher un canari et nous "ouagalais" aguerris savions de suite de quoi il en retournait. Nous avons trouver notre pot en terre et informé les plus nouveaux que nous avons croisé à ce moment. Nos amis de l'an passé on eu grand succès quand Sophie se disant qu'il serait plus facile de le dessiner que d'en trouver un est arrivée en fin d'étape avec un magnifique oiseau jaune dessiné. C'est cela qui fait le charme des journées mémorables :)

  Amusez-vous bien et faites marcher vos petites cellules grises :)
     Nous nous sommes bien débrouillés, mais sans l'aide extérieure d'internet et donc des amis et famille nous n'aurions pas brillé. Merci Sylvie H. à Ouaga; merci Anton-E à Ottawa qui n'est entré en course qu'après midi vu les 6 h de décalage horaire et merci Célia à Reading. Grace à vous 3 nous étions une super équipe de 6.
8 février 2014

mardi 15 avril 2014

Insolite ... tout sur ma mob


     Je m'étonne encore et toujours des quantités de choses qu'il peuvent transporter sur leur mobylettes à carriole ou pas


C'est vraiment un mode de transport familial et être à 4 sur une mob est si "normal".


      Surtout, la dextérité avec laquelle ils .. plutôt elles portent sur leur tête en équilibre toutes sortes de choses, que ce soit une caisse, un plateau, un seau ou une panière à linge. 


    Mais nous, même à l'arrêt on ne tient pas les choses sur notre tête. Le poids ? les zig zag en roulant ? de vrais numéros de cirque ! ... sans oublier l'enfant dans le dos.

dimanche 13 avril 2014

Grd "R" à Tintilou

Rencontrer la vie, 


L'eau c'est la vie, et au puits elle l'a pris.


Poivrons ou oignons sont de saison.


Des p'tits bouts tous choux.


Jardins communautaires, travail austère. 


Le mil se pile


Tintilou février 2014