Au sud de Ouaga, sur la route de Bobo à une bonne trentaine de kilomètres je suis allée découvrir la pouponnière de Tintilou. Comme pour l'école c'est l'association créée par Constantin "Les Enfants D'Abords" qui gère le lieu. Une quinzaine de petits y sont hébergés de quelques mois à 6 ans. Ces enfants ont perdu un de leur parent (encore trop de femme en couche), sont le résultat d'un inceste, sont abandonnés (les jumeaux pour certains portent malheur!) les raisons sont grandes.
Une équipe s'occupe de ces minots 24h/24 et Maryse qui gère les sponsors à l'école, essaie de trouver aussi pour eux des personnes qui souhaitent aider un enfant. De même qu'à l'école il y a nombre d'hôtesses d'Air France qui sont impliquées. D'ailleurs il y a quelques mois ce sont plusieurs d'entre elles qui ont acheté de la peinture et repeint les murs.
Comme la plupart sont très jeunes cela en fait des couches qu'il faut laver et sécher !
Ces enfants étaient bien tenus. On sent que les filles leurs donnent de l'amour autant que possible et qu'elles les changent et crèment régulièrement. Je dois avouer qu'au 1er contact j'ai eu du mal à en prendre un dans mes bras, à le câliner. Pas envie que l'on me bave dessus, pas envie de m'attacher, je ne sais trop, peut-être un mélange de cela. Je me suis sentie nettement plus à l'aise avec les plus grands qui marchent et parlent c'est sur ! Je culpabilisais un peu de ne pas être plus naturelle et relax avec ces bouts de chou tous mignons.
La pouponnière a ouvert en 2007 et comme ils grandissent ici, Constantin qui a donné le terrain à l'association y a créé des classes de primaire pour accueillir ses "enfants" et ceux du village. Environ 110 enfants viennent y étudier dans des classes très rudimentaires et minuscules.
Les parents envoient leurs enfants ici en sachant qu'ils auront un repas. Chaque jour dans la matinée leur est servi une grosse assiette de riz, bouilli, mil... agrémenté d'un peu de légumes du jardin. Ensuite des enfants... euh après réflexion, je n'ai remarqué que des filles !!! ... font leur vaisselle pendant la récréation. S'ils ont du surplus de nourriture alors ils le mettent dans un pot qu'ils emmèneront à la maison.
A la rentrée une nouvelle classe a été créée, mais n'ayant plus de place dans le bâtiment, les enfants sont installés dehors sous un manguier. C'est d'ailleurs en revoyant cette photo que je me suis aperçue qu'il n'y avait que des garçons. Ils revenaient de recré alors que les filles étaient "à la plonge" ! La prochaine fois que l'on y va sur que l'on en discute. Non Mais !!
Après s'être "occupé" des petits, nous sommes allés faire des activités avec les maternelles. Pas évident car ils étaient timides ... ou bien impressionnés ... en tout cas pas habitués. On a essayé une petite chanson, mais cela ne passait pas trop. Du coup on s'est dit "les couleurs c'est fastoche". 4 personnes au centre avec des habits de 4 couleurs différentes : jaune,vert, rouge et bleu. Une fois encore hormis quelques mômes ce fut difficile car ils ne connaissent pas leurs couleurs. Il est vrai que la priorité de la maman est de leur trouver un habit pas de trouver une "jupe bleue" ou un "short rouge". A nouveau ce qui nous parait évident et basique ne l'est pas pour eux. Mieux valait mettre une chèvre, une poule et une caille ☺
Ceci étant vu le nombre ces enfants étaient fort disciplinés et quand la maîtresse leur a demandé de chanter ils ont tous démarrés en choeur avec grand enthousiasme. Bien mignons tous ces petits !
29/11/2012 Pouponnière et école de Tintilou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire