vendredi 11 janvier 2013

Tintilou Take Two

  Juste avant Noël, avec Claude nous avons souhaité amener des petits cadeaux aux orphelins de Tintilou et leur faire un Noël, même si pour eux cela ne veut pas dire grand chose. Avoir un cadeau plaît toujours !
  En arrivant, nous avons vu des enfants assis sagement sur leurs bancs sous un arbre. Nous n'y avons pas prêté plus attention que cela jusqu'au moment d'aller chercher un carton de poulettes et le sac de grain. Ils y étaient toujours ! Et là, Constantin, le président de l'association, nous dit "les enfants sont prêts". "mais prêts pour quoi ?" Ooops, celui-ci à assumé à tort ... ou avait un autre agenda il ne faut pas les mésestimer ce serait un tort... que l'on ferai Noël avec tous les orphelins d'un parent, même ceux n'appartenant pas à Tintilou mais étant simples écoliers ici et vivant dans leur famille.
   Il nous a fallu réflechir vite car ces pauvres bouts de chou (4-6 ans) n'y étaient pour rien dans ce mixage d'adultes. Du coup, ayant assez de jus nous leur en avons servi coupé d'eau et la tranche de cake est devenue demi. Heureusement il y avait assez de bonbons pour tous et les nourrissons du centre n'en avaient pas besoin. Ce qui m'a surprise autant ici qu'à l'école en ville, où l'on a aussi organisé un goûter de Noël, c'est le fait qu'aucun, et je dis bien aucun, des gamins n'a touché son goûter avant le signal de la maîtresse. Bravo pour la discipline et le respect !


  Retour à nos petits "Tintilonniens" (photo : Nemata, Rachel et pawen Toré). Ce qui leur a le plus plu fut la crème dessert que Claude avait cuisinée. Ils s'en léchaient les babines et les cuillères et surtout même les petits à partir de 6 mois y ont eu droit. Jus, biscuits et 1 bonbon ont complété le goûter.


   Une fois rassasiés, nous avons avec les plus grands essayé de faire un arbre de Noël en décorant un manguier à leur hauteur, puis y avons déposé des petits paquets. Avant de partir de France j'avais fait un tri de petites peluches et l'on a fait des paquets-cadeaux avec une peluche et une savonnette.


   Comme les oeufs ne sont pas très bons et fiables en qualité, Claude a toujours eu des poules chez elle qui donnent des oeufs avec un beau jaune soutenu pas un espèce de jaune pale quasi blanc. Partant de cette idée qu'elles donnent quasi un oeuf par jour (moyenne 4 pour 5 poules), elle a souhaité en offrir et en a acheté 4. Aimant l'idée j'en ai pris une aussi pour voir. Ce qu'il faut savoir c'est que l'on ne peut prendre n'importe quoi car les poulettes sont rarement vaillantes et productives ici et qu'il faut absolument aller chez l'importateur de poussins français. Une poulette de 2 mois coûtera 2500 cfa plus 500 par semaine supplémentaire mais si l'on s'en occupe bien... le challenge présent de Tintilou... elles donneront de bons oeufs dès avril  et ce 1 an et demi durant. Pas mal ! Aux responsable de bien s'en occuper, nettoyer leur enclos, ne pas les laisser s'échapper, ni se les faire voler. Affaire à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire