dimanche 15 décembre 2013

Anton-Emmanuel à Tintilou

    Après un mercredi relax d'acclimatation pour Anton-Emmanuel arrivé le 3 à 23h55, nous sommes descendus à Tintilou pour qu'il découvre "mon univers" et mes activités.


Sam l'a adopté et se laisse porter avec joie.


    Durant l'été, l'école a pu réaliser le désir d'avoir une infirmerie. L'association a payé la formation de base à une femme et transformé 2 salles de classes en infirmerie bien propre. Cela rend service tant aux  enfants de la pouponnière, aux orphelins qu'aux élèves de l'école primaire en général.
    Nous en avons aussi profité pour distribuer quelques sacs ramenés de France ou d'Angleterre. Les enfants sont fiers de même qu'une employé dont la fille en secondaire réclamait un sac depuis longtemps. Plaisir d'offrir. Merci à tous les donateurs dont Anton-E et Célia qui offre une seconde vie à leurs sacs d'école.


   Du coup les classes ont été installées sous les manguiers ce qui ne pose pas de problème vu qu'il ne pleut pas. Le mari d'une amie qui travaille dans la construction a offert 2 tonnes de ciment. Une aubaine qui permettra de construire les nouvelles salles de classe sur le grand terrain de l'association.



    Chaque fois que l'on visite, on a des surprises. Ce jour là l'activité était 'travaux manuels'. Un beau programme, le hic est que 3 mômes seulement faisaient le coloriage pendant que les autres semblaient attendre. On a demandé aux maîtresses ce que faisaient les autres enfants en attendant et la réponse a été la même dans les différentes classes : "rien". Oops !


    L'apprentissage ne se fait pas qu'à l'école et Edith 3 ans (poussant le trotteur) qui ne marchait pas il y a encore 6 mois a fait de gros progrès et surtout elle sourit et rit aux éclats ce qui fait chaud au coeur. Depuis la rentrée elle va à la maternelle et commence à s'épanouir et avoir envie d'échanger, de s'amuser. Anton-E lui a fait voir une photo d'elle sur son appareil et elle était totalement fascinée. 
   Les jumeaux Jean-Louis et Jean-Marc font leur 1er apprentissage de manger seuls avec la cuillère. Main droite pas top, main gauche mieux. Il faudra essayer de nouveau quand nous reviendrons pour qu'à terme ils mangent à table comme des grands. Tous deux pour 16 mois ont des jambes de sauterelles, et ne sont pas prêts de marcher. A ce genre d'enfants il faudrait un youpala ou un "baby bouncer" pour renforcer/constituer la musculature. La vie n'a pas été tendre avec eux, mais ils commencent eux aussi à s'ouvrir et devenir interactifs.


    Anton-E s'est impliqué dans toutes les activités que ce soit le jeu ou les repas. Esther, affamée, ouvre grand sa bouche, Jean-Marc n'est pas en reste. Ils adorent le riz au lait coco et raisins blonds qu'on leur a apporté. Sam passe même d'un adulte à l'autre pour obtenir la cuillerée supplémentaire.


     L'apprentissage est aussi celui de se tenir assis, signe du passage chez les grands ! Firmin 5 mois est calé avec un ours ou posé dans un coin. Tout sage il attend que les grands aient mangé pour avoir son biberon. Sa maman est décédée en couche et son papa a eu la chance que la pouponnière puisse le soulager le temps qu'il grandisse et qu'il puisse rejoindre ses frères et soeurs à la maison. C'est dur pour un parent qui reste seul d'assurer la subsistance et d'élever ses enfants. Le papa de Sam vient régulièrement lui rendre visite. 
      Des triplés représentent aussi un problème majeur et cet été 3 nouveaux-nés ont rejoint la pouponnière. La poup fournit habits/gîte/couvert à charge pour la maman, qui reste sur place, de s'en occuper. Dans quelques mois ils rentreront à la maison. 
    Chaque cas est différent et la plupart des enfants ne sont ici qu'un temps et rentreront dans leur famille/village. Sur les 16 seule une fillette (trouvée) devra être adoptée.


     Moi, j'aime m'amuser avec les enfants et comme tous ceux avec qui je faisais la "baby gym sont parti, je me lance avec les plus grands des petits. Jean-Louis a adoré et beaucoup rit. 
Tintilou , 5 déc 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire