Après une pause dans les rando au mois d'avril en raison de la chaleur intense, nous avions choisi en mai d'aller près et surtout un coin avec restauration et piscine.
A Boulbi à une dizaine de minutes au sud de Ouaga 2000 sur la route de Léo nous sommes allés chez Rosa qui semble être la représentante pour les italiens au Burkina. Dans boulbi tourner à droite au panneau indiquant Rosa et suivre la piste sur plusieurs kilomètres. Malgré le fait que nous soyons une bonne trentaine, elle ne s'est pas montrée, n'est pas venue faire la promo de son lieu assez sympathique. Dommage !
Nous avions réservé à l'avance pour le repas, mais cela a été assez chaotique ... surpris ? pas le moins du monde malheureusement. Pour la 1ère fois j'ai mangé un poulet bicyclette. Il était où ? dans mon assiette et je l'ai mangé en entier ! il faut dire que les cuisses ressemblaient plus à des cuisses de caille.. pour ne pas dire de grosse grenouille... que le pilon dodu du poulet que l'on connaît. Niveau goût la viande était fort bien assaisonnée. En accompagnement il y a eu des frites bien suintantes et de l'alloco (banane plantain) frit tout aussi gras. La nourriture locale est souvent ainsi luisante de gras.
La piscine a été la bien venue après la marche, mais il fallait nager tout le temps sinon on se faisait "picouiller" par les petits insectes qui ressemblent à de micro-poissons avec 2 ailes. Il y en a souvent dans ces contrées chaudes, mais en faible quantité cela ne gène pas. Ce sont les plus gros qui si l'on reste stationnaire viennent pincer. Pas vu de boutons ni de traces après cependant.
Jolie boucle qui passait par le village ce qui nous a permis de rassembler un bon nombre de jeunes curieux qui nous ont suivi tout au long du parcours. Intéressant la façon de créer une aération dans ces maisons, je n'avais encore pas vu cela ailleurs.
En avril il faisait encore très chaud à plus de 40˚, malgré cela il y a toujours des personnes près du puits pour extraire cette eau si rare et précieuse. Lors de ces 2 heures on a eu quelques petits "hiccups". Un couple avait amené son chien et celui-ci s'arrêtait à chaque coin d'ombre puis au bout de 40 min max s'est posé et à refusé d'avancer plus loin. Faut dire qu'un genre d'Aussie/Berger australien cela surprend dans ces contrées bouillantes et le pauvre avec son poil il devait souffrir sans savoir quand cela s'arrêterai. Du coup, ils sont reparti sur leur pas, ont ramené le chien sur Ouaga et nous ont rejoint pour le midi.
Une femme a aussi eu un coup de chaud et grâce aux enfants du village qui nous talonnaient, 2 marcheurs ont emprunté les vélos pour aller chercher un 4x4 et ramener la personne. Le mercure a bien du monter à 46 + ce jour là. Nous prévoyons des rando pas trop longues, malgré tout on chauffe dur parfois !
C'était presque la période des mangues et les arbres croulaient littéralement sous les fruits. De vrais arbres de Noël !
Nous avions fait un repérage en mars et c'était intéressant de constater l'évolution de la végétation.
Les grands baobabs nus se paraient de feuilles.
Nous n'avons pu rencontrer le chef du village comme planifié lors du repérage, mais avons "visité" un endroit pour les animaux ou ceux-ci ont de plus belles cases que les humains qui s'en occupent.
Les animaux sont rarement en grand nombre et ils se reposaient en cherchant quand possible le petit coin d'ombre.
19/05/2013 Boulbi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire