vendredi 14 mars 2014

L'ancien et le moderne

    Il y a un réel charme dans ces bâtiments en pierres ou briques. 


     Je ne rejette pas le moderne, mais je dois admettre que j'en ferai une ville à part et interdirai ces constructions au milieu de si beaux quartiers.


     Des morceaux de l'abbaye se trouvent ça et là. Il suffit de déambuler dans la zone et d'attraper les petites rues et recoins pour tomber sur ces bouts d'histoire.


Rien de tels que ces beaux bâtiments de pierre ! Ici le Crown Court - cour d'Assises. Cela donne envie de pousser la porte. Je pense que lors de mon prochain séjour ce sera mon but. Voir se qui se cache derrière ces portes qu'elles soient d'église ou de bâtiments publiques.


   Le Forbury mélange de bâtiment cossu et de tout en glace n'est devenu un hotel qu'en 2006. La partie ancienne, classée en Grade II, fut construite en 1911et servit de quartier général au conseil régional jusqu'à son déménagement en 1980. Puis il fut utilisé comme bureaux avant sa nouvelle vie hôtelière.


   Le 2ème bâtiment encore sur pied de l'Abbaye après le "Gateway" est l'ancien "Hospitum St John the baptist". Au 12 ème s. les pèlerins qui venaient par centaines, donnaient de l'argent à ce sanctuaire en vue d'une guérison possible. Ils ont définitivement mis Reading sur la carte des chrétiens pratiquants. Le bâtiment datant du 12 ème s. fut détruit, puis en 1486 rebâti pour devenir un collège (grammar school). L'université l'a repris et restauré au 19 ème s. 


   Charmante église St James dans le charmant parc Forbury. En plus c'est une belle saison avec toutes les fleurs printanières qui tapissent les parterres et parsèment l'herbe de taches de couleurs.
    St James est une église catholique romaine construite sur une partie du site de l'ancienne abbaye entre 1837 et 1840 avec des ajouts en 1925 (aile sud, partie du choeur) et 1962 (aile nord). Elle est classé Grade II. De style romane, elle est faite de silex et pierres de taille. Son style a été influencée par la proximité des ruines.


   Autre batiment aussi classé Grade II est l'église St Mary. En 1798 un désaccord entre l'évèque et la congrégation a mené au départ d'une partie de celle-ci qui a fondé une nouvelle chapelle dans Castle street sur le site de l'ancienne prison de Reading (Reaging's goal). Au départ simple construction de style géorgien, auquel fut ajouté, en 1840, le portique corinthien en pierre de Coade. Le devant est en stuc (enduit à base de chaux teinté dans la masse). Comme pour les autres, j'ai trouvé porte fermée et n'est pu visiter l'intérieur.


    Beau bâtiment aussi que le "Town hall", dans ce style intemporelle que les anglais savent si bien faire. Vieux ou neufs se confondent et l'on ne saurait dater ce genre d'endroit. En fait, il a  été construit en plusieurs phases entre 1786 et 1897. Aujourd'hui il accueille le musée de Reading, un "concert hall" et plusieurs salles de conférences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire