A la confluence de la Tamise et de la rivière Kennet, Reading fut une place forte anglo-saxonne et son nom viendrait de Read-ingras qui étaient les gens de Reada lui-même chef anglo-saxon aux alentours du VIII ème siècle.
Reading fut une ville d'importance au moyen-âge étant le site d'un monastère renommé : L'abbaye de Reading. Cette dernière fut établi en 1211 par Henry I qui y fut inhumé avec sa femme. Au départ d'ordre "Cluniac" une branche réformée des bénédictins et dérivé du nom de l'Abbey de Cluny en Bourgogne, elle a été considérée dès la moitié du 13 ème siècle comme bénédictine.
Dédiée au départ à St Mary et St John l'évangéliste, St James y a été ajouté dès 1164. Sa main en était une des plus importante relique et la raison de nombreux pèlerinages. Son emblème était une coquille St Jacques et ce sont 3 coquilles sur un fond bleu que l'on retrouve sur les armes de l'Abbey. 5 années suffirent à bâtir l'Abbaye, mais l'élise ne vint que pus tard et fut terminée en 1164.
La dissolution des monastères dans les années 1530 sous Henry VIII a mené à sa destruction. Le dernier abbé Hugh Cook Farrington jugé et convaincu de trahison fut pendu devant le "gateway". Après cela l'Abbey fut pillée de ses vitraux et pierres frontales. Le lieu devint "carrière" pour ses matériaux de construction. La destruction s'est aggravée durant les bombardements de la guerre civile de 1643. De nos jours sur les 30 acres de l'époque ne restent que des ruines,
et le "Gateway" une des 2 seule parties de l'Abbaye encore debout, quoi qu'en 2010 une chute de pierres a mené à la "mesure temporaire" de fermer le passage. 4 ans après pas de réparation définitive, et toujours des barrières et échafaudages protecteurs. Les études ont montré que les hivers rudes avaient fait d'intenses dégâts structurels créant des infiltrations et de gros dommages aux pierres.
Cette porte était l'entrée des moines. Au 18ème siècle elle faisait partie d'une école de filles (fréquentée par Jane Austen, écrivain célèbre 1775-1817). Après de gros dégâts causés la tempête de 1861, Sir George Gilbert Scott a grandement financé sa restauration.
Dans Reading, 5 monuments sont classés (listed grade 1). Les 2 précédents qui sont l'Abbaye et son Portail mais aussi une fort belle église toute proche de Chatham place puisqu'à l'opposé du rond point. Greyfriar's church est la plus ancienne église franciscaine encore en fonction en U.K. Fini en 1311, elle a vu l'expulsion de la confrérie des franciscains en 1538. Utilisée successivement comme hôpital des pauvres (1578), puis maison de correction (1590), une partie des bâtiments furent au 18 ème siècle la prison de la ville. Une partie fut un temps utilisé comme mairie. Au milieu du 19 ème seuls les murs sont encore debout et l'église sera restaurée et deviendra une "parish church" en 1863. Elle sera modernisée en 2000.
4 ème bâtiment "listé" grade 1 est l'église St Laurence. Chaque fois j'ai voulu entrer dans ces batiments, mais les portes étaient fermées à clé, quel dommage ! Je ne verrai que l'extérieur, à moins que je ne choisisse un horaire de "service"/messe, mais là il me faudra surement plus de temps à Reading.
Mon bâtiment préféré est sans conteste le 5 ème monument classé en catégorie 1 de la ville, Reading minster appelée église St Mary the virgin. Quelle merveilles ces pierres en échiquier !
Cette église est la plus ancienne base ecclésiastique dans Reading. La petite chapelle date du 7 ème siècle. Le choeur de l'église date du 11è s., cependant en 1539 sous Henry VIII en même temps que la dissolution de l'abbaye, St Mary fut dépouillée de son autel, ses statues et vitraux. De sérieux travaux furent nécessaires et entrepris entre 1551 et 1555 utilisant boiseries et pierres de l'abbaye détruite. Comme pour St Laurence on trouve des pierres de taille et du silex. Bien qu'en plein centre ville, elle a la chance d'être entourée de verdure ce qui accroit sa beauté.
7 mars 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire