3 heures de repèrage, une bonne grosse suée par 36˚ en plein soleil, puis on réduit la balade à 1h45. C'est sur que l'on ne reverra pas tout. Dommage car parfois on rate de chouettes choses.
La saison de maturité des kapokiers arrive.
Le Neem en fleur exhale un parfum délicat. 100 fois meilleur que l'huile que l'on extrait des fruits, assez répugnante mais excellent anti-moustique. "No wonder why !"
L'immense Caïcédra est la "chapelle" ou l'arbre à palabre, lieu hautement important dans la vie d'un village vu que c'est là où toutes les décisions se prennent. Même s'il existe une mairie et des organismes sociaux, il faut composer avec les traditions et celle-ci fort ancrée est encore omniprésente dans la vie quotidienne.
Les pères du monastère cultivent de grands jardins pour vendre sur les marchés.
Le manque de temps n'a pas permit le jour du Grand "R" de voir les plantations de mandariniers,
Au bord d'un marigot, un cochon fouillait de son groin pour trouver la moule dont il se régalerait.
Rare vision d'oiseau avec ce Bagadais casqué habitant des lieux. Le Prionops plumatus (White crested helmet shrike) peut se voir dans un grand nombre de pays africains. On le rencontre en petits groupe. Très actif, il cherche sa nourriture au sol, dans les arbustes et communique assez bruyamment avec ses comparses.
Les arbustes ont du mal à avoir un feuillage dru. Pas étonnant entre la sécheresse et les animaux qui profitent de la moindre petite pousse.
Pabré 22 janv. 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire