jeudi 24 janvier 2013

Roo a roulé à Bazoulé

    Il est temps de partir comme des grands avec la voiture sans chauffeurs ou chaperons. Roo "a tenu" a nous accompagner ;) 
    Nous avions vu les crocodiles sacrés en Gambie et savions qu'ici aussi il y avait 2 endroits à visiter. Nous avons choisi le plus porche à 32 km de l'hôtel en prenant la route de Bobo. 


   Et oui, Roo s'est retrouvé dans mon sac et a donc été du voyage. Cela ne s'arrange pas chez les anciens !!  De l'hôtel il nous faut 8 km pour rejoindre la route de Bobo à Onea (grand réservoir d'eau, bon point de rencontre), ensuite il y a un péage à 18 km. Dès que l'on sort de la ville, il y a des péages qui servent pour l'entretien des routes... en principe ! Il faut donner sa destination et payer l'aller-retour qui est de 400 f cfa dans ce cas avec un maximum de 600 francs cfa si on va plus loin Bobo Dioulasso ou plus. Des gamins courrent pour acheter vos tickets et il est courant de laisser la monnaie sur les 500 (100 cfa font 0,15 €).


   En arrivant sur Bazoulé, un panneau indique clairement sur la droite de prendre la piste et quelques kilomètres plus loin on arrive vers l'entrée. J'ai bien aimé cette maison avec sa déco en relief avec tous les symboles qui leur tiennent à coeur : croco, tortue, baobab ... Les maison sont souvent faites en banco qui est un mélange de terre/boue séchée parfois additionnée de paille.


  L'entrée est claire nette et précise. Nous verrons des crocodiles et un géant de pierre nous y accueille. Le prix est de 1000 cfa et un guide nous accompagne. La commune de Thanghin qui comprend Bazoulé est jumelée avec le Territoire de Belfort et celui-ci a amené aide et financement pour développer le projet démarré par l'Association locale Tourisme et Développement de Bazoulé (ATDB).


    Villageois et croco vivent en bonne entente nous a t'on dit. Il est vrai qu'ils viennent chercher l'eau en entrant dans la mare sans se soucier des reptiles aux alentours. Impressionnant tout de même ! Un croc a toujours l'air léthargique, mais chacun sait que ce n'est qu'un air. 
   Une légende dit qu'un homme assoiffé a été guidé à ce point d'eau par un crocodile et de ce jour en remerciement, les crocodiles sont vénérés et protégés. Le guide a dit que quand l'un d'eux mourrait ils l'enterraient.


    Le village a besoin d'eau et tout le monde participe enfants compris. Si les plus jeunes ne manipulent pas les gros bidons,

                                                     

  On ne les oublie pas pour autant et ils sont de corvée de pompage d'eau.


  Roo a eu son thrill en posant avec un croco. J'ai quand même choisit celui qui s'éloignait et non un qui nous faisait face. Plus on s'approche de la grande sécheresse (avril-mai) plus l'étendue d'eau se réduira et les croco seront visibles. Certains disent qu'en trop grosse chaleur ils vont parfois chercher l'ombre des cases. Pas vu donc ne peut confirmer. 
   Pour les attirer, à l'entrée on peut aussi acheter un ou plusieurs poulet. L'idée de pendre un poulet sur un bâton au dessus de l'eau ou sur la rive nous a paru trop cruelle. Bien sur on n'en voit moins mais c'est un choix.... que je ne regrette pas quand j'ai appris que les pauvres volailles sont un peu martyrisées pour que leurs cris attirent plus d'animaux. S'en ai trop, je ne verrai pas le croco qui se dressent quasi à la verticale pour attraper sa proie, sans regrets. Pauvres poulets, ils ont la vie dure par ici ! 


    Après cette visite qui ne prend guère plus d'une heure, sur le bas coté de la piste nous avons vu un beau passereau africain, le Bagadais casqué (prionops plumatus - white helmet-shrike).
16/12/2012 Crocodiles sacrés de Bazoulés


1 commentaire: