vendredi 16 août 2013

O comme Originalité à Laongo

   A ce jour il y a plus de 210 sculptures réparties sur 2 sites car le premier site s'est vite révélé trop petit. Le second se trouve à 500m du premier, non vu, et a été choisi pour la quantité de ses pierres de granit et son potentiel pour les sculpteurs.
  Il y a tant de sculpture que je vous les distille par petits groupes.


   Le moulin 


Réveil de la femme angoissée de Bambara. La femme se lève, a des douleurs et s'étire.


  L'envoûteur et l'envoûté : Oeuvre de Bambara. L'envoûteur avec la flèche et les yeux fermés veut faire du mal et ne rien voir. L'envoûté yeux ouverts, bouche "fermée" ne peut rien dire, on l'empêche de vivre ce qu'il voulait, il est réduit au silence absolu. 


   Le Passage : 2 personnes tiennent un oeuf et il suffit qu'un seul bouge pour qu'il tombe. Le message de Claude Kabré, burkinabé, est qu'il faut préserver les relations humaines car comme l'oeuf elles sont fragiles.


  Claude Kabré à nouveau en 1991. A cette époque le Kabré est malade et on le retrouve par le H de l'hopital et une seringue.


    Femme burkinabé : La 1ère femme sculpteur fut une belge. Elle a représenté une femme burkinabé, hommage à la femme vieille ou jeune (différents seins) qui doit être de partout à la fois (jambe écartées).


   Le méchant cache le bon : Le mauvais cache la bonne personne.
24/02/2013 Laongo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire