lundi 9 septembre 2013

Le Karité, j'm'en tartine

   Vitellaria paradoxa, drôle de nom, pour un drôle d'arbre qui ne pousse que si cela lui chante !


   Karité signifie "arbre à beurre" en wolof, se dit en anglais, Shea (prononcer "chez") tree qui vient du bambara Si Yiri (pornoncer Shi yiri). Il a un tronc de pin à liège du midi sauf que l'écorce est dure. Eric de l'association Tamneere nous a dit que ces arbres étaient difficiles à exploités pour de multiples raisons :
 1 - Ils ne poussent qu'où bon leur semble et il est très difficile de vouloir les faire pousser ou planter.
 2 - Ils mettent 30 ans pour arriver à maturité et produisent environ 20 kg de fruit (5kg d'amandes) par saison.
 3 - Il donne son maximum entre 50 et 100 ans.
Tous ces éléments en font un obstacle à sa culture.


   Le karité pousse dans la savane et fort heureusement sur une assez grande zone en Afrique. Il a une qualité différente selon le sol, climat ou mode de production (du traditionnel à l'industriel). Il n'y a pas de standard reconnu au niveau mondial, mais celui du Burkina est très réputé car son amande a un % élevé d'insaponifiable (acide insaturé)... dixit Eric... explication wiki :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Insaponifiable


    L'arbre fait dans les 6 à 12 m et fleurit en saison sèche quand la plupart des feuilles sont tombées. Il donne un gros fruit qui a une graine, la noix de karité, entourée d'une pulpe sucrée qui se mange. Les fruits sont ramassés de mi-juin à mi-septembre. 


   Avec la noix ont fait le beurre qui s'il est pur peut servir en cuisine mais est aussi vendu en crème hydratante aux multiples vertus, dont celle régénératrice. 


   A Bazoulé, en face du panneau pour les crocodiles, si on tourne dans le 6 mètres et que l'on prend la 2 ème à gauche on arrive devant l'usine de l'association Ragussi. Eux-aussi traitent le karité, ils ont même un contrat pour fournir l'Occitane. On peut s'y arrêter et selon les jours, avoir l'opportunité de voir la cuisson pour extraire le beurre,


   Le stockage se fait dans de grandes "poubelles". 
   Après la récolte, le noyaux est cuit, séché pour récupérer la noix qui sera à son tour séchée puis concassée. Ensuite il y aura la torréfaction des noix, leur broyage au moulin (seule opération mécanique chez Tamneere pour les autres je ne sais pas) puis le barattage de la pâte de karité (étape la plus éprouvante pour les femmes) suivie de nombreux rinçages. De là, il faudra encore cuire la pâte pour obtenir de l'huile qui sera filtrée et décantée. Après la dernière filtration on obtient un beurre de karité 100 % pur et naturel. C'est celui que j'utilise après mes baignades journalières. Le Tamneere est un beurre pur que l'on peut même cuisiner. 


   Comme il sent un peu plus fort... quoique moi je ne m'en aperçoive plus maintenant, pour emmener en France, j'ai choisi d'en prendre parfumé au coco et à la carotte de chez Ragussi. J'adore la couleur de celui à l'extrait de carotte et le parfum est divin ! A Ouaga on en trouve plein de marques car beaucoup d'associations en font. Un pot de 400 g vaut dans les 1000 f cfa (€ 1,52 environ).


    Ragussi font aussi toutes sortes de savon de 150 g à 500 f cfa.
Celui de base au karité : hydratant, cicatrisant, adoucissant, lutte contre le vieillissement.
mais aussi :
- Argile verte : régénérant, cicatrisant, rajeunissant, gommage visage et corps.
- Carotte : hydratant, assouplissant, régénérant, teint éclatant, lumineux, uniforme
- Miel : Hydratant, rajeunissant, anti-irritants, cicatrisant, rend la peau lisse et douce
- Henné : cicatrisant, fortifiant, dermato : brûlures, mycoses, boutons de chaleur, teint lumineux, uniforme.
- Aloé véra : hydratant cicatrisant, adoucissant, rafraichissant, peau lisse et douce.
- Neem : hydratant, restructurant, dermato : élimine les taches, boutons, acné), teint uniforme.
Que de bonnes choses ! Avec toutes ces vertus, on peut donc jeter nos crèmes de luxe anti-rides au rebut !!! En tout cas ils font de super idées cadeaux de produits locaux :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire