mardi 25 février 2014

Mon vin perso.

   Dès notre arrivée, lors de la première reconnaissance rando j'ai découvert le bissap de la famille des l'hibicus (hibiscus sabdariffa), avec lequel ils font des boissons. De ce jour, très régulièrement à la maison je fais ma tisane de bissap que je bois chaude, puis froide, sans sucre. Pas comme ici où ils doivent mettre 100g de sucre pour un litre d'eau. Bonjour les caries !


    Boisson nationale au Sénégal, nous étions totalement passés à côté du "wanjo" quand nous résidions en Gambie. Ici, en octobre les champs sont parsemés de plantes à tige unique couverte de fleurs rouge pourpre. Pas vraiment les arbres que l'on a dans nos contrées !
    Je le prépare en faisant bouillir une petite poignée de fleurs 5 min environ, nature ou avec un autre ingrédient comme la menthe, la citronnelle ou le gingembre.


   Encore une plante magique "aux pays des ressources pauvres". Boisson quasi nationale en Afrique de l'Ouest (Guinée, Mali, Burkina Sénégal et nord Bénin). C'est aussi une boisson populaire en Egypte et au Soudan. 
  De nombreuses vertus thérapeutiques lui sont attribuées souvent soutenues par des études scientifiques. Parmi celles-ci on donne au bissap la capacité à faire baisser le taux de cholestérol. Il en est de même pour la pression artérielle. Une étude à montré que donner 500ml du thé de bissap à une personne avec peu ou moyennement d'hypertension est aussi efficace que de lui donner un Captopril !! Ses composants (flavonoïdes, mucilages, pectines, eugénol) expliquent aussi son action anti-inflammatoire, adoucissante, antispasmodique, diurétique (aide à nettoyer le foie) et légèrement laxative. Il est ainsi utilisé pour apaiser l'inflammation des voies respiratoires, les spasmes gastro-intestinaux et lutter contre la fatigue.
  Des études ont été faites pour prouver ses vertus amincissantes et tonifiantes (grâce à la vit. C). En boire une tasse après le repas aiderai à réduire l'absorption des carbohydrates et donc assisterai la perte de poids. Il aide à combattre les cystites et aurait même une meilleure efficacité que le cranberry.
  En externe, les compresses imbibées d'infusion réduisent les oedèmes, les eczémas suintants, dermatose et abcès. 
    Si avec toutes ces info, ceux à qui j'ai ramené du bissap, le laissent dans un placard, alors je ne peux rien pour eux LOL. En plus c'est super bon. Les tisanes rouges ont toujours été mes préférées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire