jeudi 7 février 2013

L'Armatan c'est du vent !

   La météo joue des tours partout sur terre, et courant janvier en période de sécheresse totale des gouttes sont tombées sur Ouaga.


   Ce qui m'a le plus fait marrer moi c'est le fait qu'ils parlent des grands froids en annonçant des minima à 15˚. Il faut les voir le matin emmitouflés dans leur anorak avec leur bonnet ou leur capuche et le cordon resserré. Manque plus que les moufles !
    Il y a 2 jours je voyais le maître nageur avec son survêtement fermé jusqu'au cou qui me dit : "J'étais là ce matin et il faisait froid". "oui, je conçois, mais là il est 14 h et il fait 30 !"


   Ce qui ne devrait pas être est et ce qui aurait du être arrive à peine. 
    En l'occurrence, depuis fin décembre on nous dit "tu vas voir l'armatan va arriver et on ne voit pas grand chose, tu ne peux laisser tes fenêtres ouvertes.". Et bien oui, jeudi dernier l'armatan s'est levé pour de vrai et on a eu notre 1ère journée réellement ... comment dire ? euh... "ensablée". C'est comme embrumée mais avec de la poussière de sable du Sahel. Celle là même qui a perturbé nos troupes au Mali. Et bien le sable se soulève en tempêtes et nous on reçoit la poussière. Pas top pour respirer, mais au moins cela ne croustille pas sous les dents comme j'avais ressenti plusieurs fois à la même période en Gambie. 



    On avait prévu un golf donc nous y sommes tout de même allées, cependant,  asthmatiques s'abstenir. Le nez s'assèche ou les yeux sont irrités mais pour moi c'est la gorge fragile qui a bizin du chewing gum "lubrifiant".  On voyait assez le parcours, mais il y avait comme un voile devant les yeux et pas de vue sur Ouaga au loin. 


  Dans la maison, même fenêtres fermées quasi tout le temps, il faut passer le chiffon de partout régulièrement pour retirer ce film orangé qui recouvre tout. L'ordi n'est sorti qu'en période d'utilisation, puis rentré de suite aux abris.
Poussière d'Armatan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire