samedi 18 mai 2013

Les poulettes vont bien, merci :)

Tintilou, une visite de temps en temps fait plaisir,


    D'autant que Constantin nous avait dit que les poules avaient pondu leurs premiers oeufs. Quelle joie !  Ce cadeau de Noël n'aura pas été un échec et nous sommes super contentes et au centre aussi car dorénavant elles peuvent donner des oeufs frais aux enfants. 
    Vu qu'à l'hôtel on a beaucoup de déchets, j'avais demandé la veille que l'on me garde les légumes. Pour la 1ère fois il y a eu une petite ratée et soit ils n'ont rien mis de coté soit celui qui devait m'y donner n'a rien trouvé, mais je me suis retrouvée avec un peu trop beaux légumes pour les poulettes ! Elles ont fort apprécié merci mais 2 semaines plus tard elles ont eu de vrais déchets. C'est marrant d'ailleurs car c'est comme si elle m'avait reconnu car dès que je suis arrivée avec mon sac noir elles sont accourues.


   A Tintilou il y a 5 classes et ce jour là, un maître manquait. Du coup j'ai passé un moment à essayer de leur enseigner des mots. Trop drôle car j'essayais d'appliquer la méthode Borel de l'orthophonie et ils me regardaient comme si j'étais un ovni. 


   La plupart se sont pris au jeu, mais ce sont surtout les 2 qui sont à l'orphelinat qui sont les meilleures ...  et de loin dirais-je même. Normal après les cours mais aussi le week-end, il y a souvent une personne disponible pour interagir avec elles, leur lire un histoire et cela crée la différence. C'est chouette car les 2 vont être adoptées par des familles italiennes et sont presque sur le départ donc le plus de connaissances acquises le mieux c'est vu qu'elle vont devoir changer de langue.


   Pour inciter les parents à envoyer leurs enfants à l'école, une assiette de riz/semoule et légumes/sauce leur est servie. Pour certain c'est aussi souvent le seul vrai repas de la journée donc il est important.


  Ce sont les plus grandes et oui j'ai mis au féminin car chaque fois que je suis allée à Tintilou je n'ai vu que les filles aider à servir et laver la vaisselle après coup. Très macho cela, il faut que j'en parle à nouveau à Constantin.


    Les femmes qui s'occupent des petits orphelins font un travail extraordinaire et en temps de travail sont là 24h/24. La façon dont elles manipulent les bébés est très différente de la notre et je voulais en garder un souvenir.


   Il fait si chaud ces temps-ci que les enfants sont installés durant la journée dehors sur la terrasse. Ce jour-là étaient venues 2 hôtesses Air France dont une pour la 1ère fois. L'autre en revanche se débrouille pour faire une rotation par mois sur Ouaga et vient chaque fois voir les enfants. Elle fait un boulot de collecte de fonds et d'habits, lait ou autre, incroyable et amène à chaque fois plusieurs valises pleines. En plus de cela c'est grâce à toutes ces personnes que la plupart des enfants ont pu obtenir des parrains ou marraines pour les soutenir. Certains n'envoient que des choses/argents et d'autres viennent en plus rencontrer l'enfants soutenu ce qui est chouette. Dans tous les cas, c'est Maryse, une bénévole pivot de l'association, qui assure le suivi et envoie régulièrement des photos des filleuls/es et nouvelles de leurs progrès. On ne réalise réellement le boulot que cela représente qu'en le constatant. Je copierai la brochure et la joindrai dans un prochain article. J'aime quand l'aide est réelle et qu'il n'y a pas d'abords tout un lobby qui s'en fout plein les fouilles avant de laisser une misère au projet. Et dieu qu'il y en a ici qui s'engraissent avec les sous des aides censées aider. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire