dimanche 9 juin 2013

En mai fais ce qu'il te plaît... "ok, Noël"

   Un mardi de mai nous sommes descendus en renfort à Tintilou car en plus de Cathy et Laetitia (2 hôtesses Air France) régulières et qui font des merveilles pour l'association, il y avait Jenifer une autre hôtesse, les gens de l'association et nous 3 femmes expat. 


   A notre arrivée vers 9h20 les enfants de l'école étaient dans la cour où tous les bancs avaient été installés. Stoïques les mômes car les instit les avaient installés dès 8 h et ceux de l'association ne sont arrivés que vers 9h40. Les parents aussi avaient été conviés à cette journée particulière. Chaque année une opération "Christmas children - Samaritan's Purse" envoie des colis pour chaque enfant, et ce pour de nombreuses écoles défavorisées et dans de nombreux pays. Les paquets étaient là et tous attendaient leur "Noël".


   Après un chant d'accueil et les présentations de Constantin le responsable/créateur de l'association, la distribution des boites a pu démarrer. Pour que chacun ait une idée du contenu il a ouvert la toute 1ère boite. Celles-ci étaient classées par sexe et tranche d'âge. Papier ou livre de coloriage, nécessaire à cheveu ou jouet pour garçon, crayons, tailles-crayons et gommes, peluche, nécessaire de toilette il y avait une grande variété... même des lunettes !


    Tous les "invités/visiteurs" avons remis une boite, et Constantin expliquait aux parents le rôle de chacun dans que ce soit du petit caillou apporté (comme par moi) aux énormes rocs (les hôtesses qui ont créé un réseau de collecte et de parrainage qui fonctionne fort bien. Voir sur le site pour le lien facebook : http://enfantsdabord-bf.org/ ).


   Ensuite la distribution s'est faite rapidement aux tables. Puis les enfants ont remis leurs boites à leur parents pour continuer la fête. Pas d'école aujourd'hui... normal c'est Noël !


   Tout le monde avait mis la main à la pâte, prof et employées et un énorme repas avait été prévu pour tous ceux présents, enfants autant que parents.


Chacun a trouvé une occupation pour que cela se déroule au mieux et l'ambiance était sympa.


Une assiette et un verre pour deux, pas de fourchette, mais c'est leur façon habituelle de procéder.


    Rachel et Nemata de la pouponnière mangeaient leur mangue façon locale. La tenir en main, croquer dedans, mâcher puis recracher la peau.. par terre. Pour nos palais, la peau est un peu amére et il nous faut la retirer d'abords, mais eux y sont habitués et c'est pour cela que l'on peut, en saison, voir tant de noyaux par terre près des arbres.

14/05/2013 Tintilou, école primaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire