samedi 19 avril 2014

Rallye à Ziga


Le jour appartient à celui qui se lève tôt !


et pour profiter du lever de soleil, il fallait être debout à 6h30.


    Après un excellent petit déjeuner, nous avons appris qu'une des épreuve ne se ferai pas car le chef local a cru pouvoir entuber les blancs en exigeant un paiement de 600.000 f cfa et ce malgré des accords après des mois de repérages et discussions. Les organisateurs "vieux briscards de l'Afrique" ont purement et simplement refusé et dit que jamais ils n'entreraient dans le "jeu" du racket. Qu'on se le dise, ils sont d'une malhonnêteté effroyable d'autant que cet argent supplémentaire n'aurait jamais atteint que la poche du chef, sans toucher les populations locales nécessiteuses. Le système est gangréné à tous les niveaux ceci en est un nouveau constat !
    Du coup, les organisateurs ont cogité pour trouver une alternative qui fut de n'utiliser que le terrain plat pour faire une épreuve rapide en plus de celle de "la tête dans la sac" comme l'an passé où le chauffeur est cagoulé et le co-pilote guide.
    Bien sur le chef s'est pointé à grand renfort de population et avec de la police pour vérifier que l'on n'utiliserait pas le terrain 4x4 sans le "soudoyer". Non, Monsieur, tout le monde a été d'accord : pas de bakchich, on ne se pliera jamais au chantage... Et nous répandrons la parole sur le peu d'intégrité de ces gens qui habitent "Au pays de l'homme intègre".


     Incident clos, mais invasion limite étouffante des curieux qui sont venus se distraire. A un certain moment la sécurité est intervenue et il a tout de même fallu cordonner notre campement. Aucune agressivité, juste une grande curiosité. 
    Le repas de midi s'est de nouveau clos par les fraises à la chantilly. Miam ! De janvier à mi-avril on en a mangé chaque jour ! 
    Le campement qui était réparti sur l'immense "plage" a été démonté et nettoyé en un rien de temps dans la matinée, comme si jamais personne n'était passé par là.


Durant les épreuves, nous avons pris le temps de faire le tour du coin seuls dans l'immensité !


     enfin, pas totalement seuls, puisque 2 poules faisaient les baby sitters. Je ne pense pas qu'il y ai d'autres mot pour désigner une poule qui s'occupe de 17 poussins d'un coup. Comment sont-t'elle arrivées là ? Mon hypothèse est que leur propriétaire a emmené 2 maman-poules et tous les poussins dans une zone un peu plus "riche" en nutriments. Marrant car celle qui en avait 17 à surveiller savait très bien qui ils étaient car quand 2 intrus se sont approchés elle les a bien vite chassés.


    Et oui, on s'est tellement bien débrouillés "à 7" que l'on a fini 2 ème du Rallye et gagné tout plein de cadeaux. 
-  Le massage pas de partage. Quelle idée d'offrir 1seul massage quand la plupart des équipes étaient de 3 ou 4 ??? 
-  Le vin, on a bien compris Bruno, on fêtera notre victoire par un bon repas mais avec nos propres bouteilles. Celles-ci serviront dans la cuisine, pas à la table.
-  2 lampes Total alors là c'est fort utile et elles éclairent vraiment bien. 
-  1 panneau solaire pour alimenter 4 ampoules et charger les téléphones. Comme Martine parraine une fillette de Tintilou et que moi j'aide à l'association, nous avons eu la même idée de leur offrir cette boite car il n'y a pas d'électricité à la pouponnière. Ils ont été très contents d'ailleurs et après mure réflexion ont décidé que le panneau serait utilisé pour les logements des volontaires/expatriées, plutôt que dans la pouponnière où le rythme de vie est bien installé et les plus petites lampes suffisent en cas de besoin la nuit. L'essentiel est que tout le monde soit content !
    Ne me demandez pas qui a gagné. Nous étions tellement content de notre place que l'on ne s'est pas soucié du reste. 3 ème l'an passé, 2 ème cette année ... les gens veulent s'associer à nous ah, ah !


    Au final nous n'étions vraiment pas loin de Ouaga, mais vu les km de pistes cela nous a tout de même pris quasi 2 h pour rentrer chez nous le dimanche après-midi.


Et voici les réponses aux questionnaires de la veille. 



    Peu d'erreurs mais une contestation sur les chats nyctalopes. Jeu de mot Maitre Capello avec le "ils prennent leur vessie pour une lanterne" mais nous on n'est pas d'accord. Tout est bon enfant alors on ne portera pas réclamation, mais qu'on se le dise, nous on a raison. Le chat a un nombre plus élevé que la normale de bâtonnets et voit donc mieux en faible et très faible lumière. LOL !


Retour orangé au bercail non sans être passé par quelques rond points "maisons".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire