samedi 26 octobre 2013

Le Grand "R" à Saba

   La rentrée à Ouaga signifie aussi la reprise de nos randonnées. Cet été Myriam a fait un 1er repérage, puis 5 jours avant nous sommes retournées s'assurer que tout irait bien.... Tout allait parfaitement sauf que l'on n'a pas réalisé, ni été averti que la saison des mangues serait finie et nous avions prévu de visiter une petite usine qui les sèche et vend. Plus de 80 % de la production part à l'exportation. Tant pis, ils ont tout de même eu la gentillesse de nous vendre des petits sachets de mangues séchées à la fin de notre marche ce qui fut apprécié.


    De ville pour aller à Saba, province de Kossi, et plus précisément à l'association Kologh Naba d'Else une danoise, il faut compter 40 min pour environ 16 km avec la moitié en piste. Tout le monde s'était donné le mot car nous avons eu une bonne trentaine de voitures pour 83 personnes. Waow, et tous ont semblé content. Bonne ambiance c'est sur et grande diversité de marcheurs du bébé à l'ancien, à pied ou à vélo pour beaucoup d'enfants, européens, américains ou autochtones. Que du plaisir !


    Else ancienne représentante de la Croix Rouge danoise de 98 à 2003 avait été invitée par son cuisinier Jean dans son village et sa famille. Ceux-ci lui ont fait la proposition d'acheter 1 hectare de terrain. Le projet était de soutenir la communauté qui cherchait une aide à l'apprentissage au tricot, à la broderie, au tissage. Au départ 20 femmes venaient le samedi pour s'initier et travailler, et maintenant il y a en permanence 12 couturières, 10/12 tisseuses, 8/10 pour la savonnerie plus les menuisiers. Le jardin lui, est géré par une belge donc indépendant de ce que fait Else.


    Nous avons pris une chouille de retard au démarrage vu la longueur du convoi sur la route, mais aussi il a fallu en arrivant "sauver" une voiture tombée dans un gros trou. Nicolas au volant, la sangle bien attachée, Henri a sorti le véhicule en moins de deux avec son pick up. Au corps défendant de la conductrice, les herbes folles empêchaient de repérer ce piège. L'aventure commence !


    Pas de tisseuses, ni de belles couleurs le dimanche jour de repos et c'est lors du repérage que l'on a pu les observer au travail. Il en faut de la place !  A ce jour il y a une soixantaine de personnes travaillant à l'association qui a aussi un petit restaurant. Chacun est le bienvenue quelque soit le jour. Bien sur si vous compter être un groupe important, mieux vaut prévenir à l'avance.  


    Les petits savons fait de 33% huile de coco, 33% beurre de karité et 33% huile de palme. Disons que le dernier % est de l'amour ☺ Les produits sont vendus sur place, ou en ville à Nuance et une grosse part est exportée au Danemark.


    Pas de vent, un départ 1/2 h plus tard que prévu et un soleil de plomb ont fait que l'on a eu bien chaud. A quoi s'attendre d'autre dans cette partie du Burkina ? On sait que l'on aura toujours un peu chaud cacao, mais la découverte vaut bien ces 100 minutes de "sauna" lol. Les pauses hydratation sont une obligation. J'ai tout de même été surprise par le fait que nous sommes en fin de saison des pluies mais déjà cet immense trou était sec de chez sec !


    La colonne s'étirait, mais bizarrement nous n'avons pas perdu trop de temps sur nos calculs de rando à 1h45 max. Et quel plaisir au fil des minutes de parler avec les uns et les autres. Des connaissances ou des nouveaux, la rencontre fut riche et pas de perte en route vu que nous prenons un guide pour ouvrir et un second pour fermer la marche.


    Des mômes un goûter à la main, offerts par un randonneurs ?, près des champs où travaillaient leur parents, nous ont bien observé, puis au final fait une esquisse de sourire. 


    Dans ce quartier, Eric un français a crée un bâtiment en voûte nubienne. Surprenant comme cela garde une relative fraîcheur. Je serai curieuse de connaître le différentiel température avec l'extérieur. 


   Cette personne que nous n'avons pas rencontré, adore les mobiles créés à partir des "dons" de la nature et en a pendu plusieurs dans ce petit espace. 
   Reste à parler de la faune et de la flore ainsi que de l'animation fort sympathique en fin de parcours... A bien vite :)
12 octobre 2013 Association Kologh naba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire