jeudi 16 janvier 2014

A plumes ...



   On a eu la chance de passer beaucoup de temps en vadrouille ce qui fait que l'on a rencontré une bonne variété d'espèces. Lompo toujours prêt à nous expliquer un peu plus était passionnant. On voudrait avoir plus de temps avec ces "enfants de la brousse". 
   Je ne l'avais pas vu en Gambie, mais elle en a pris le nom : l'oie de Gambie. Plectopterus gambensis (spur-winged goose) s'appelle aussi canard armé en raison de l'éperon qu'il a sur le poignet de chaque aile. De loin difficile à distinguer mais elle a le dessus du corps noir avec des reflets verts sur les ailes, un ventre blanc ainsi que sa tête qui a aussi des tons rouge/rosés près du bec. Elle est apparentée aux tadornes de grands canards dont l'aspect ressemble à celui des oies. Elle habite les zones humides comme lacs, rivières ou marais entourés de prairies et se nourrit en broutant l'herbe le long des berges. Elle consomme outre les graminées, des fruits tubercules, plantes aquatiques et petits invertébrés. L'oie fait dans les 75 à 100 cm avec un long cou et des pattes allongées. 
   Lorsqu'au nord du Bénin elle consomme certains coléoptères, elle emmagasine dans ses tissus une toxine qui cause cystites et priapismes chez ses prédateurs.


     Un oiseau très courant dans toute la zone sub-saharienne dans la savane est le Calao à bec noir  (Tockus nasatus - Afircan grey hornbill). Il vit dans les zones où il y a de grands arbres, mesure dans les 45 cm ce qui en fait un "petit" calao. Il se nourrit d'insectes, fruits et reptiles.


    Nouvelle découverte chez les guêpiers, celui écarlate (Merops nubicus - Northern carmine bee-eater). J'adore ! en plus il est splendide avec ses couleurs éclatantes. Comme tous les guêpiers il a son masque de "Robin"... Batman et Robin... Ca y est vous y êtes ?


    On l'a aperçu plusieurs fois mais vu qu'il est toujours à l'affût il bougeait souvent et n'était pas si simple à attraper. Il se nourrit d'abeilles et autres insectes volants qu'il repère de son perchoir et attrape en vol. Il revient ensuite dessus pour manger.


    Mâles et femelles sont similaires et celle-ci pond de 3 à 5 oeufs par couvée. 


    Ils nichent en colonies et l'oiseau utilise son bec pour creuser la rive et y faire des tunnels horizontaux pouvant atteindre 1 m ou plus.


    Une autre merveille en constant mouvement est la veuve nigériane (Vidua interjecta - Exclamatory paradise whydah). Cet oiseau a une queue incroyablement longue ! Il n'est fort coloré que quelques mois en saison de reproduction, ensuite il se fait plus discret.


    Au début on pensait que l'oiseau construisant son nid transportait une longue tige. Au final c'étaient les plumes de sa queue. Je me demande vraiment quel en ai l'usage car cela peu sembler embarrassant. 


    Encore un petit nouveau dans ma collection : Le perroquet Youyou (Poicephalus senegalus -Senegal parrot) avec sa tête grise, ses joues argentées, il a le dessus du corps, les ailes et la queue verts et fait dans les 20 à 26 cm. Ceux au ventre jaune (senegalus) sont les plus courants. Nous avons vu les mesotypus avec le ventre orangé. Il en existe aussi avec le ventre plus rouge (versteri).


    Ces perroquets peuplent la savane arborée et aride ou les forêts ouvertes riches en baobabs. Il se nourrit de graines, fruits ou pousses de bourgeons. Il vit souvent en couple ou petites bandes de 10-20. Il se reproduit en fin de saison des pluies et construit le plus souvent son nid dans la cavité d'un baobab.


    Pas difficile à repérer initialement, mais difficile à photographier est la poule de roche (Ptilopachus petrosus - Stone partridge). De la famille des faisans elle vit dans les régions rocheuses avec des zones de végétations épaisses ou dans un coin plus désertique du moment qu'il y a des lieux ombragés. Elle est assez farouche mais Lompo avait l'oeil. Il y en avait tout un petit groupe, mais à notre approche ces perdrix se sont envolées en poussant des cris. Au début elle marchaient puis couraient vite ce qui est leur mode de fuite, puis en dernier recours elles ont pris leur envol ... laissant les 2 petits trop jeunes pour voler.


   Ces poulettes étaient bien cachées dans les branchages. On les a trouvé dans les buissons en bordure de route car elles aiment les "bains de poussière". La forme il est vrai rappelle tout à fait celle de la poule en chocolat de Pâques !
Réserve d'Arly 22/12/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire