samedi 18 janvier 2014

A poils ...



   Nous avons été assez gâtés pour l'observation des animaux, même s'il y a encore bien plus d'espèces que nous avons pu voir.  Le premier que nous ayons vu est le Cob de Buffon ( Kabus kob - Kob). Le mâle a de grandes belles cornes en spirales.


    C'est la plus nombreuse des espèces, du coup, ce sont les plus faciles à voir. Quand ils nous repèrent ils se sauvent un peu, puis s'arrêtent et nous fixent 5 à 10 secondes.


    Ils sont toujours vigilants car ils ont de nombreux prédateurs comme les lions, guépards, hyènes, lycaons (rares sinon éteints dans la région), croco et python. Il peut faire des bonds de 1,50 m de haut et courir jusqu'à 50 km/h en cas de danger. Les plus lourds, jeunes ou âgés sont les plus vulnérables.


     Ils vivent dans la savane proche de points d'eau permanents où il y a de l'herbe pour se nourrir car il a besoin de manger et boire au quotidien. Souvent on a pu observer le troupeau fuir et en arrière-garde le mâle restait pour surveiller.


   En saison de pluie, Monsieur éléphant avec son poids imposant laisse des traces qui ne partirons pas avant bien longtemps. Le Loxodonta africana (bush or savanna elephant) est courant dans cette région et vit en groupe. 


   C'est une 'matriarch'e qui mène et bien qu'assez loin, ils nous ont vite repérés. Les jeunes encadrés par les adultes sont protégés et c'est celle de derrière qui a tourné la tête, secoué les oreilles et émit un bruit. Pas trop car elle a du estimer que nous étions à une distance fort raisonnable. En fait un éléphant en colère va avertir en chargeant pour intimider oreilles écartées et trompe basse, mais dans 90 % des cas il va s'arrêter. La seconde charge en revanche sera la bonne et il s'avancera pour tuer. Il vaut mieux être avec le guide c'est sur car il sait quoi faire.


    Les éléphants consomment dans les 200 kg de feuillage et boivent jusqu'à 300 l par jours. Ok, ils étaient loin, mais c'est tellement mieux que de voir des animaux dans un zoo !


    Le premier jour nous n'avons pas vu les lions tant espérés.... le second jour non plus d'ailleurs. Mais comme les pisteurs nous avons pu observer leurs traces. Ils ont des coussinets souples et quand ils peuvent vont emprunter la piste plutôt que la brousse avec ses arbustes piquants. Les traces dataient sûrement de la nuit et mâle et femelle (empreinte du bas sur la photo) étaient ensemble.


    Babouins et singe Patas sont les 2 espèces que nous avons vu. Ils nous ont fait marrer car ils nous observaient et semblaient nous faire des mimiques dans leur attitude. Le Patas (Erythrocebus patas) est aussi nommé singe rouge pour son pelage roux. Son ventre et ses pieds sont blancs et il mesure entre 50 et 70 cm avec une queue de 75 cm pour un poids variant entre 7 et 13 kg. C'est le primate le plus rapide sur terre car il peut courir à 55 km/h avec des pointes de 60. Ils vivent en groupe mais l'on a tendance à repérer d'abords le mâle dominant qui surveille la situation de son perchoir. Certains le nomment aussi singe pleureur en raison de son "cri de bébé". 
Réserve d'Arly 22 décembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire