mardi 24 juin 2014

Thialy . . . la faune

   Vu que le jour se lève très tôt, je me baladais sur notre ilot dès 6 h du mat. et qu'elle ne fut pas ma surprise quand entre 2 rochers j'ai aperçu un ... "gros rat". Intriguée j'ai essayé de le photographier.


   Il m'a bien vu et m'observe. Curieux, il s'est même approché de quelques centimètres. Notre hôte m'a dit que j'avais vu un Daman des rochers et qu'il y en avait pas mal, visibles surtout le matin de bonne heure.


   Du coup, le lendemain je suis partie vers un autre côté plus dégagé tout près de notre case et là j'ai pu observer une douzaine de "marmottes" se prélassant sur la roche réchauffée par le soleil. Procavia capensis fait dans les 4,5 kg, la femelle étant plus petite. Diurne il se niche/cache dans les failles, trous dans les rochers et s'aide de ses longs (10cm) poils tactiles dans le noir. En raison de la forme de son pied il ne peut pas creuser de terrier. Ses yeux possèdent une membrane protectrice (umbraculum) qui est une défense contre les attaques des aigles, leur principal prédateur.
   Sa fourrure reche et dense en externe, est douce et laineuse en sous-fourrure. Ses coussinets de pieds sont lisses, mais la transpiration permet une bonne adhésion quand il grimpe des parois verticales ou des branches d'arbres. Il se nourrit d'herbes et si elle se fait rare, il peut s'attaquer aux écorces des arbres. La femelle fertile dès 16-17 mois, aura 1 à 6 petits, ovulation qui se régule selon les conditions de vie pour une gestation de 230 jours.


J'ai aperçu un petit écureuil tout discret, et les biquettes


Qui ne semblent pas s'inquiéter de ses gens qui vont et viennent sur leur "terrain de jeu".


"Vous nagez, on a soif. On partage ?"


Similitudes d'attitudes !


     Parmi les oiseaux vus du campement il y a eu la cornivelle à bec jaune (cornivella corniva) qui fréquente les forêts et habitats avec des arbres. Il vit en groupe et une femelle à la fois pond et couve pendant que les autres protègent et amènent la nourriture. D'environ 18 cm de long il a de courtes ailes et une longue queue.
   Très coloré est le choucador pourpré (Lamprotornis purpureus) dont les reflets métalliques violets du coprs et plutôt vert des ailes changent avec la lumière. Bruyant comme la plupart des étourneaux il est omnivore et mange aussi bien fruits qu'insectes. On le trouve dans les savanes boisées et les champs, il construit son nid dans un trou et mesure dans les 22 cm.


    Sur les rochers de la piscine sont venus nous "dire bonjour" les Bruants cannelle (ou de roche, Emberiza tahapisi) qui fait dans les 16-18 cm de long. Différents en période de reproduction, ils sont similaires le reste du temps. Ils font leur nid au sol dans les herbes hautes.


    Cet ilot est vraiment riche en faune et l'on a même pu profiter du spectacle des singes vervet...enfin les lève tôt ! Je ne sais où ils passent durant la journée, car je ne les ai vu qu'au petit matin.


Pas question de les nourrir, pour qu'ils restent sauvages même s'ils ne sont qu'à quelques dizaines de mètres des cases. Un régal !


Et la dernière bebette ? et bien c'était un mignon minou qui a adopté Pascal. Si beaucoup sont semi sauvage au Burkina, celui-ci semble habitué aux clients et adorer les câlins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire