lundi 30 juin 2014

Thialy ... les oiseaux du lac






     Le Bihoreau gris ou héron bihoreau Nycticorax  doit son nom scientifique Nycticorax (corneille nocturne) à son croassement . C'est un échassier au bec puissant et le male fait dans les 58 à 70 cm pour 700 g à 1kg et 110 cm d'envergure. Brun jeune, il ne prend pas ses couleurs d'adulte avant 3 ans.
    En période d'accouplement, ses pattes rosissent et 2 ou 3 plumes blanches ornent sa nuque. Il est monogame mais vit en colonies et niche dans les arbres ou joncs. Il se nourrit essentiellement de poissons et batraciens mais peut aussi manger insectes, vers reptiles, rongeurs et gober des oeufs dans d'autres nids ou manger des héronneaux d'autres espèces.


    La Buse ou Milan des marais (rostrhamus sociabilis) est un rapace qui peut atteindre 120 cm d'envergure pour 45 de long. Migrant, on le rencontre en Bretagne et Loire Atlantique en mars et avril. Le reste de l'année il réside en Afrique de l'ouest où il recherche la proximité des zones humides, des milieux aquatiques comme les marais. Charognard il chasse aussi les petits mammifères et insectes.



    La Grande Aigrette (Ardea alba) est le plus grand échassier de la famille hérons/aigrettes avec ses 80 à 104 cm pour une envergure de 140 à 170 cm et un poids allant jusqu'à 1,5 kg. Tout blanc, elle a de longues plumes blanches sur le dos en période nuptiale.
  Elle apprécie les zones humides et la proximité de vastes étendues d'eau et niche dans les arbres ou roselières. Cette aigrette mange une grande variété d'insectes, vertébrés aquatiques ou terrestres, petits mammifères ou reptiles et pêche aux aguets, en fouillant la vase avec ses pattes ou en marchant lentement dans l'eau puis transperce et avale sa proie.


     Le cormoran de corp : corbeau et marenc : de mer (phalacrocorax afircanus) est un excellent plongeur et nageur, quoique ses plumes non imperméabilisées l'obligent à sortir régulièrement se sécher au soleil. Essentiellement piscivore, il pêche à l'aube et au crépuscule. Petit 50-55 cm de long pour 85 cm d'envergure il a une longue queue et une crête courte. Jeunes et non reproducteurs sont plus bruns avec un ventre blanc moucheté de brun.


Juste un illusion, rien qu'une sensation ! . . . Nessy ? C'est toi ? 
Lac de Kompienga 29-03-2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire