jeudi 14 août 2014

Parc urbain Bangr Weoogo

      Dans nos projets de randonnées, nous avions rêvé d'organiser une balade contée. Pour cela Myriam avait contacté un conteur célèbre que nous avons rencontré, mais étant très demandé à l'étranger, nous ne sommes pas arrivées à finaliser "les contes au détour du chemin". Le repérage s'est tout de même fait dans ce parc Bangr Weoogo au nord de la ville. Très populaire parmi les coureurs matinaux mais aussi les marcheurs, c'est le rare espace de 'verdure' de Ouaga. Je mets verdure entre parenthèses car il ne faut pas s'attendre au vert chlorophylle du Laico mais plutôt vert-gris de plantes tropicales non arrosées.
    La 1ère fois qu'avec Myriam nous sommes allées y marcher, c'était un lundi et nous ne savions pas que "c'est le jour de fermeture pour nettoyage". Après moult discussions "je viens de loin, on ne reste qu'1h, on ne jette rien... bla, bla, bla..." la personne nous a exceptionnellement laissé nous balader. De travailleurs/nettoyeurs point, en revanche nous les avons trouvés au premier croisement venu assis sur des cailloux et morceaux de bois en train de jouer aux cartes ou autre jeu. Super ! c'est pour cela qu'ils ne veulent pas que l'on entre ? cela leur permet de ne rien faire sans être visible. Et pourtant il y a grand à faire pour nettoyer l'endroit car comme ailleurs le "local est "un ani.. euh un être" qui jette par terre sans état d'âme. Evidemment, il y a des gens payés pour nettoyer !!!


   Le parc a une partie publique dont l'accès est payant (100 fcfa autant dire rien!), mais il faut déclarer son appareil photo car si l'on s'en sert ils chargent 1000 fcfa. Alors là je ne comprends pas ! Pas de quoi faire un safari photo ! Nous avons visité la 2 ème partie accessible sur réservation uniquement. Là, se situe la plaque de l'arbre que madame Chirac a planté en 2004. L'arbre toujours vivant est dans un autre coin.
 


      Dans le parc publique, il y a des mares et l'on peut voir les crocodiles. Attention, sauvages! Un jour l'un d'eux a croqué un chien et celui-ci a succombé à ses blessures, vous voici prévenus.



     Dans la partie privée l'on peut voir des cobes defassa (photos) ou de buffon mais rien trop d'autres de particulier. Là aussi il y a un grand besoin de nettoyage car les papiers, plastiques et autres déchets sont de partout. Bien dommage !

1 commentaire:

  1. titanium melting point of a knife blade - Titanium Hockey
    This is the blade in each kit that edc titanium was created titanium white acrylic paint in titanium athletics the late 19th titanium bracelet century. It has a blade cap nano titanium babyliss pro for a blade blade.

    RépondreSupprimer