samedi 16 août 2014

Visite chez le roi

   Le chef traditionnel des Mossi, le Mogho Naaba, considéré comme le roi est un homme fort influent dans la communauté et la vie publique. Il habite dans Ouaga et il est possible les vendredi de lui demander audience. Il reçoit en effet les gens qui en font la demande le jour de la cérémonie hebdomadaire du "Grand Départ".


   Chaque vendredi, venir à côté du terrain de foot, entre 7h30 et 8h (par expérience ne pas venir avant 8h05 où l'on poireaute) il sort de son palais habillé de pourpre et accompagné de sa cour. Il se livre alors à la cérémonie du Nabayius Gou ou cérémonie de départ de l'empereur pour la guerre. A l'origine le Naaba Warga, souverain des Mossi au XVIIe s. apparu sur son cheval prêt à partir en guerre mais changea d'avis et rentra au palais. Certains disent que son frère ou des ministres l'auraient empêcher de partir. Le fait est que cette cérémonie qui mime le fait symbolise la lutte de la monarchie Mossi pour sa survie.



     On nous a bien dit qu'il n'était pas permis de prendre des photos durant la cérémonie ou dans la cour du palais, mais une fois reçues c'est avec plaisir que le Naaba a posé devant nos caméra. Françoise, sachant qu'il est fan de foot lui avait amené une écharpe du PSG


  et moi, et bien je me suis dit qu'il ne devait pas connaître les meilleures viennoiseries de Ouaga. Celles du Laico.

     Pour la petite histoire, il ne faut pas non plus prendre de photos de l'extérieur de l'enceinte. Un jour, j'ai demandé au chauffeur de ralentir et ce couillon au lieu de cela a fait un détour et est passé devant la porte à la vitesse d'un escargot. Autant dire que l'on a été vite repéré et un énergumène nous a foncé dessus en brandissant une arme. Chargée ou pas qui sait, mais j'espère penser que non car la façon dont il a gesticulé en agitant l'arme le coup aurait pu partir sans même qu'il ne le réalise. Voyant un flingue et surtout un excité j'ai intimé à Florian l'ordre d'accélérer et de s'éloigner au plus vite de se marteau. Mais lui, et bien il s'est arrêté et l'autre nous a fait face avec son arme toujours gesticulant de manière véhémente. Le chauffeur a tenté d'expliquer que je faisais un blogue et prenais toutes sortes de lieux et choses passionnantes à Ouaga mais le gars se jetait littéralement sur mon appareil photo et voulait le prendre. J'ai gardé mon calme extérieur, mais au fond de moi je n'en menais pas large et surtout je haïssais Florian de m'avoir mis dans une telle situation. Quel imbécile ! Il le connait son pays et ses coutumes. Après moult palabres et une trentaine de badauds s'agglutinant, j'ai moi même retiré les 2 photo prises, le calme est revenu et nous sommes repartis non sans une bonne explication dans le véhicule. J'étais en colère après moi, après le chauffeur et après ces bargeots qui montrent un aspect peu engageant de leur pays.
   Soyez prévenus, pas de photos de la cérémonie, du palais ni même des murs extérieurs. Merci Google pour la vue aérienne, je n'ai pas eu le temps de faire en tour en ULM !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire