lundi 11 novembre 2013

Faune et Flore à Saba


    Un coin légèrement vallonné comme on n'a pas l'habitude, et même un mini surplomb nous permet d'avoir une vision assez lointaine. Nous sommes passés à côté du centre de moto cross où les passionnés viennent se défouler. Heureusement pas de bonne heure le dimanche Ouf ! Comme la plupart du temps, la terre est latérite rouge.


    Par rapport à toutes les balades "dénudées" que j'avais faites de la fin de la saison des récoltes à fin mai, j'ai découvert beaucoup de grandes herbes. Dans les champs séchaient sur pied le mil ou sorgho. J'ai surtout aimé les magnifique graminées colorées le long du chemin. A chaque endroit ses découvertes, même toutes simples. La nature est vraiment belle !


    Le sorgho rouge porte bien son nom. Une fois séché les grains s'assombrissent et perdent ce flamboyant. La saison de sa récolte a commencé et devrait durer encore 1 bon mois.


   Devinez ... des Maltesers ?  Non 
                 ... de petites crottes de chèvres qui sèchent pour faire de l'engrais ?  Que nenni.  
                 ... en fait c'est tout couramment ici du karité qui sèche à même le sol. Chacun prépare son karité, c'est un produit de première nécessité . 


    Lors du repérage nous avons eu la chance de voir un oiseau très beau ce qui est jusqu'à présent relativement rare. L'Euplecte franciscain (Euplectes franciscanus - Nothern red bishop) est trapu et fait dans les 12 à 15 cm de long. Le mâle en période de reproduction est écarlate en dehors de sa face et son poitrail qui sont noir ainsi qu'un peu de brun sur les ailes et la queue. Hors reproduction il sera plutôt dans les jaunes-ocres. Il habite dans les zones tropicales du sud du Sahara. Ce tisserin, ce que l'on reconnaît à son nid tissé, aime les zones dégagées, proche d'un point d'eau et se nourrit de semences, céréales et certains insectes. 


    L'entraide existe dans la nature, et ces biquettes nous l'ont prouvé. La plus petite s'est servie de sa "maman" comme un appui pour atteindre les petites feuilles hautes d'une branche.


   "A droite, à droite" ok, ok on se pousse à droite. Et là on entend "il y a des guèpes". Ah oui, vu, on en est à 50 cm. Super ! il aurait du nous dire "attention" ou "allez sur votre gauche" d'autant qu'elles avaient l'air de bosser dur et de ne pas être commode. Merci tout de même guide de nous l'avoir signalé car vu la taille encore petite de ce nid nous serions passées sans le voir. 
   Stop, je sais ce que vous allez dire Alice et Josian.. mais non d'ailleurs il y en aurai trop peu. D'ailleurs maintenant que j'y pense il faudra que je me renseigne si, ici aussi, ils mangent les larves de guêpes ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire