dimanche 3 novembre 2013

Une éclipse de soleil à Ouaga




     On nous a annoncé une éclipse partielle, alors je me suis installée à la piscine pour profiter de l'événement. 
     Je n'avais pas mes verres de soudeur et ai du me contenter des petites lunettes papiers vendues de partout. Dans le doute, j'étais tout de même allée acheter les miennes il y a 5 jours dans une pharmacie et pour prendre les photos et bien je les ai aussi utilisées en plaçant l'objectif devant. Pas facile de faire les réglages et au début je voyais l'éclipse, mais la photo me donnait une boule jaune. Bizarre ! Après quelques ajustements (Intelligence artificielle, zoom, proximité de la lunette ...) je suis enfin arrivée à prendre ce que je voyais. Moins précis car, "en vrai", on devenait tout de même la lune dans sa globalité.


   A 4 minutes du maximum de notre éclipse, le ciel était fidèle à lui même et sans lunettes de toute façon on ne s'apercevait de rien vu que l'on ne regarde jamais le soleil en temps normal. 60%, si on ne le dit à personne, pourrait passer quasi inaperçu ! Les lunettes créaient un tableau qui serait invisible sinon.


    Trajectoire de cette éclipse appelée hybride, dans laquelle certaines sections de la trajectoire sont annulaires tandis que d'autres parties sont totales. Annulaires quand le diamètre apparent de la lune est inférieur au diamètre apparent du soleil et donc ne le masque pas complètement.
3 novembre 2013 11h43-14h45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire