mardi 19 novembre 2013

Papillon


     Un matin, à 6h15, en allant faire nos longueurs, nous avons vu un immense papillon voleter. Il a eu la gentillesse de se poser et nous laisser le temps d'aller chercher un appareil et le photographier. Quel beau spécimen ! 


    Papillon Vinson (ou voilier des citronniers - papilio demodocus - Citrus swallow tail)  devait bien faire dans les 10 cm d'envergure. 1ère fois que j'en vois un aussi beau et grand ici. Habituellement on a les classiques marrons et des petits blancs ou jaune qui volent et ne semblent jamais s'arrêter. Il est présent dans toute l'Afrique au sud du Sahara. Vu que j'ai trouvé un citronnier sur la propriété il va falloir que j'aille l'inspecter de près pour voir si je peux apercevoir des oeufs individuellement posés sur les branches. L'éclosion se fait en 6 jours donc il faut être chanceux je pense, même s'il y a 3 générations par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire