jeudi 21 novembre 2013

Repérage à Boulbi


    En janvier, nous avions organisé la randonnée au départ de chez Dominique Guillaume de Liuli Yiila. La date mal placée en retour de vacances en a fait notre sortie la plus intime avec une dizaine de personnes. Le coin étant intéressant, nous avons choisi d'y retourner et lors du repérage nous sommes régalées. Il faut bien dire que c'est le jour où l'on voit le mieux et l'on profite le mieux du paysage car lors de la randonnée on est plus tourné sur les gens avec qui l'on marche.
    Pour une fois en passant à côté d'une école, nous avons eu un mur de sourires ! Tous les mômes voulaient être sur la photo :)


    Toujours sympa de traverser les villages car l'on voit la vie, celle que vivent la majorité des personnes au Burkina. Bien sur en semaine il n'y aura pas grand monde autour des habitations.


   Une mante religieuse est tombée sur une fille puis à terre. Au départ je ne voyais que du vert par terre, puis finalement j'ai remarqué que la feuille était une mante. Pas facile de les reperer tant elles se confondent avec le décor.


    Le barrage de Boulbi, construit en 1960 et réhabilité en 2007, fait qu'il y a une réserve d'eau bien gérée pour alimenter les champs de cultures alentour. En ce moment c'est la pleine saison du riz, puis dans quelques mois viendront tomates et autre légumes.


    Le long des champs se trouve une grande propriété  entourée d'un mur. N'étant que 5 femmes, le gardien a accepté de nous faire voir ce magnifique bâtiment. La peinture est récente et le jardin prend belle allure, le propriétaire en fait un très joli endroit. Merci pour cette découverte qui restera un privilège. 


    Après le barrage, nous nous sommes dirigés vers "Le jardin des cultures" qui est le siège social de l'association du Sahel regroupant des constructeurs spécialisés dans la construction bioclimatique. Le but est aussi d'assister et former les entrepreneurs et auto-constructeurs.


Ce "jardin" accueille les visiteurs en découverte libre et gratuite ou en visite avec rafraîchissement inclus pour 1000 f cfa. Le week-end nombre de personnes viennent pique-niquer dans ce lieu reposant.


     L'initiateur de ce projet est Guy-Amédée Ajanouhoun un béninois ancien professeur d'université et commissaire à l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Il a fait de ce lieu un musée de l'art de la sous région, avec quelques pièces qui surprennent comme une statue égyptienne ...


ou un totem !


La visite se fait tant à l'extérieur avec les sculptures qu'à l'intérieur du bâtiment.
Boulbi 26/11/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire