dimanche 16 mars 2014

De l'eau, de l'eau

    Kennet and Avon canal, une voie d'eau de 140 km composé de 2 longueurs de rivière navigable reliées par un canal compte plus de 100 écluses et c'est au niveau de Reading qu'il rejoint la Tamise.


    Etre en pleine ville et marcher le long du canal c'est un peu comme marcher dans un parc. La végétation y est superbe et le bruit de la circulation n'est qu'un lointain murmure.
   L'idée d'une navigation fluviale d'est en ouest a été mentionné dès 1558. Vers 1626, Henry Briggs a proposé un canal reliant les 2 rivières mais ce n'est qu'au début du 18 ème que le projet a démarré.

  
     Dès 1723, la navigation sur la rivière Kennet dans Reading se fait. Le canal ouvrira en 1810 après 16 ans de travaux. A cette époque le coût du transport de Londres à Bath est de £ 3 / tonne contre £ 6 à 7 par la route. Le commerce fluvial s'est fortement développé et en 1818 pas moins de 70 barges de 60t. étaient en activité, transportant essentiellement du charbon et des pierres. Il fallait 3 j 1/2 pour aller de Bath à Newbery.


   En 1841, l'ouverture de la ligne ferroviere Great Western a ôté une grande partie du traffic au canal qui, dès 1877 connait des pertes et ne sera plus jamais rentable. Longtemps délaissé et se détériorant en de nombreux endroits, un groupe de soutien à la restauration s'est constitué en 1950 entre Reading et Bath, constitué de la British Waterway et de nombreux bénévoles.


     Wikipédia m'a bien aidé dans ma recherche. Plutôt que de paraphrasé, j'ai préféré emprunter ces lignes : "A l'écluse de County, la rivière entre dans le centre de Reading, où elle coulait autrefois au milieu d'une grande brasserie. Ce tronçon étroit et sinueux de la rivière est devenu connu sous le nom « Brewery Gut ». En raison de la mauvaise visibilité et de la difficulté pour les bateaux de passer dans ce tronçon, le trafic a longtemps été contrôlé par un ensemble de feux de circulation maritime. Aujourd'hui, le « Brewery Gut » est une particularité majeure du centre commercial Oracle de Reading.
    Immédiatement après L'Oracle, la rivière coule sous le pont en arc appelé High Bridge, qui constitue une séparation historique et administrative sur la rivière. Le dernier mile de la rivière Kennet à Reading en aval du pont est navigable au moins depuis le XIIIe siècle. Parce qu'il n'ya pas de large plaine inondable, les quais ont pu être construits au cours du Moyen Age ce qui a permis à Reading de s'imposer comme un port fluvial. À l'origine ce court tronçon de la rivière, qui comprend de l’écluse de Blake, était sous le contrôle de l'abbaye de Reading, mais aujourd'hui, il est administré par l'Agence de l'environnement, comme si elle faisait partie de la Tamise."
         Au niveau de l'Oracle on pouvait encore constater les inondations et le niveau qui peine à redescendre. En 3 semaines seuls quelques centimètres de regagné. Il ne faudrait pas que de nouvelles grosses pluies s'abattent sur cette région déjà fortement touchée car le sol est imbibé et de nombreuses semaines seront nécessaires pour assécher tout cela.

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