mardi 18 mars 2014

♪ ♫ Je m'baladais sur l'avenue ♬

    Comme toute ville, pour se régaler, il faut marcher ... et choisir son jour pour les photos ... ou plutôt pas. En février/mars, un ciel bleu quasi sans nuages en Angleterre, ce n'est pas tous les jours et encore moins toute la journée. Pas gagné, mais avec un peu de disponiblité on y arrive


  et là au détour d'un carrefour on aperçoit au loin un pic, un haut d'église qui vous appelle et on tombe souvent sur un petit bijoux. Celui-ci était dans la même rue qu'une autre église, c'est fou le nombre de bâtiments religieux que compte Reading !


   St Mary the virgin était jusque là ma préférée, mais là elle a trouvée une rivale à sa hauteur. Quelle majesté que cette église polonaise qui a passé les 150 ans.


   Au départ des immigrant polonais de la région de Poznan sont arrivés sur Reading et parce qu'ils étaient dans une partie sous contrôle allemand ils connaissaient cette langue. Ils sont allés à St Paul's seul endroit faisant les offices en allemand. Puis il y a une trentaine d'année la démolition d'une église rue Watlington étant envisagée, la congrégation polonaise forte de 600 membres se mit en demeure de la sauver. Avec entre autre £ 259.000 d'aides de l'English héritage ils ont permit sa remise en état. En 2010 restait encore le toit de brique couvert d'ardoises qui s'effritait et représentait un danger. Maintenant c'est un joyaux qui se tient fièrement dans cette petite rue de quartier calme et pourtant à 10 min à peine du centre ville.


   Je n'ai pas vu les lions au Burkina, mais je connais bien celui-ci magnifique érigé dans le parc de Forbury. Le lion de Maiwand honore les 328 officiers et hommes de troupe du 66 ème régiment du Berkshire morts à Maiwand, Afghanistan, en 1880. Seuls 11 hommes survécurent ! Le sculteur George Blackall Simonds appartenant à la famille des brasseurs de Reading, a mis 2 ans pour réaliser ce lion en fonte de 8,5 m. La ville revendique le titre de plus grosse sculpture d'un tenant au monde.


    Le parc de Forbury, très populaire par beau temps à la pause du déjeuner, date surement de 1150 temps où l'on cherchait à fortifier l'Abbaye durant la guerre entre Matilda fille du roi Henry I et Stephen le neveu. Pendant plus de 400 ans il a servit de marché facilitant les échanges entre les moines et le petit peuple. Après la pendaison de Hugh Cook of Farington, dernier abbé, le terrain fut confisqué en 1539 par la couronne, pour devenir plus tard propriété privée.
     Ce parc a servi de place d'armes durant la guerre civile de 1643, et ce n'en qu'en 1790 que Forbury Hill a été "paysagé" par les prisonniers de la prison toute proche.  Le côté jardin publique botanique n'est arrivé que plus tard au milieu du 19 ème s quand le Reading Corporation l'a racheté le lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire