jeudi 15 novembre 2012

12 km à pied, ça use, ça use ...

  8 jours que je suis là et j'ai la chance d'avoir de suite rencontrée Myriam qui veut organiser des sorties découvertes et cherchait quelqu'un pour aller aux repérages avec elle. Trop génial !


   M'y voilà donc. 1er repérage en partant de l'auberge Les Bougainvilliers juste après Koubri à une bonne trentaine de km de Ouaga. Après une majeure partie goudronnée puisque c'est aussi la route N5 qui va au sud Pô puis le Ghana. L'Auberge est tenue depuis 5 ans par des belges et les logements la plupart climatisés sont à 27.000 CFA la nuit. Même pour celui qui y vient la journée au restaurant et se baigner, il y a des toilettes digne de ce nom ce qui est top en plein milieu de nulle part. 


   On a été un peu lent au démarrage et ce n'est que vers 9h20 que l'on démarre sur la longue route par laquelle nous sommes arrivés. Pas une once d'ombre et il fait bien 36˚. Heureusement que le temps est très sec car c'est finalement moins épuisant que 32˚ à 68% d'humidité et il fallait bien vu que notre balade nous a pris 3 bonne heures aller-retour équivalent à une bonne douzaine de bornes !


   Le niveau du premier barrage longé est assez bas malgré que l'on soit à la fin de la saison des pluies. Notre guide nous a dit que c'est parce qu'en aval ils avaient fait une autre réserve et eux recevaient du coup nettement moins d'eaux qu'autrefois. Il y avait un pécheur ce qui me surprend car dans quelques mois ce réservoir sera à sec et ce pour plusieurs semaines voir mois. "Ben ils passent où les poissons ?" "Ils s'enterrent" m'a t-on dit. Ma foi, il faut bien qu'ils soient là d'une façon ou d'une autre, n'est-ce pas !


Nous étions en territoire Peuls et ceux-ci avaient des maisons bien organisées et disséminées de ci de là.


Chacune semble avoir à l'extérieur une grenier, cuve réalisé en paille tressée.


Le fini, l'ordre m'ont agréablement surprise. Ici un pilon géant attendait son grain ou peut-être le séchage de l'oseille (fleurs roses) qui séchait à côté. 


  Tout le long de la route on a croisé femmes (surtout) ou homme à vélo. Beaucoup vont à l'Auberge acheter fruits (papaye, tangelo..) et légumes (concombres..) mais aussi se ravitailler en eau au robinet mis gracieusement à la disposition des villageois environnant.
   Un deuxième barrage plus important alimente entre autre les terres des moines Bénédictins de l'ordre de St Benoît. Ceux-ci ont des cultures de fruits et légumes et ce vert vivant des rizières sautait aux yeux dans ce décors très sec. Ils ont aussi une ferme avec de magnifiques vaches... pas seulement des zébus; De vrais vaches bien de chez nous ! et ils produisent du fromage assez réputé. Les bénédictines tout à côté, font elles aussi des produits laitiers et ce sont leurs yaourts que nous avons au Laico.
  Les moines brûlent leur terres une fois l'an pour les nettoyer et à se moment les villageois sont invités à venir chasser les animaux.


   L'eau denrée rare, doit être tiré d'un puits placé un peu au milieu de nulle part, probablement à distance raisonnable pour chacun. La femme repartira sur son vélo avec ses 4 bidons. A nous de faire attention sur la route et de toujours laisser de quoi circuler pour les vélo et mobylette car ils sont souvent en tel équilibre que ce serai injuste de perturber leur trajet.  


   Qui dit village, dit école. Au premier passage les enfants étaient dehors ( la récré ?) mais au retour chacun travaillait et on n'entendait pas de bruit.


   1h 45 de marche et nous voici au Monastère/Abbaye des Bénédictins. Woaw, et il va nous falloir refaire le chemin en sens inverse avec un léger raccourci d'au moins ... 10 min ! C'est à cela que sert un repérage. On teste, approuve, retravaille et en l'occurrence on révisera l'itinéraire car on ne souhaite pas dépasser les 2 h. 
   Le Monastère Saint Benoît, à proprement parlé je ne l'ai pas remarqué, mais on a vu leur lieu de culte. Ils accueillent pèlerins et ceux qui souhaitent faire une retraite. Il a été fondé en 1961 par les moines du prieuré de Toumiline au Maroc et compte environ une trentaine de moines. Ils veulent être autosuffisant et ils font des visites de la ferme  les jeudi et samedi avec la boutique de vente de fromages.  
   Quasi midi et nous sommes de retour aux Bougainvillliers. Vu que Nadine, la propriétaire, organise une brocante le 9 décembre nous avons choisi cette date pour la balade comme cela on aura un bonus découverte ! En attendant, Myriam voulait démarrer le 18 novembre donc on fera une nouvelle découverte rapidement.
 31/10/2012 Koubri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire