lundi 26 novembre 2012

Il tenait sa porte

   Pascal avait été attiré au salon de l'artisanat par des portes en bois sculptées, fort grandes ma foi. La semaine suivante lors d'un petit marché de Noël, nous en avons vu d'autres de taille tout à fait raisonnable :)


  Le vendeur, Kissima, nous certifiait que les 2 qu'il avait étaient d'origine, vieilles et qu'elle avaient servies comme volet sur des constructions dogons. Bon, j'ai cherché et surtout trouvé que cela servait pour leurs greniers à grains et que les dogons originaires du Mali se trouvent surtout dans le nord du Burkina. Toujours est-t'il qu'elle est fort belle, fait 40x46 cm et il nous a donné son explication à lui de tous les symboles sculptés. Elles présentent toutes en gros les même mais avec des variantes dans la disposition et l'interprétation.



    Sur les côtés se trouvent des reptiles porte-bonheurs. Le serpent au centre de la mythologie, dieu de l'eau, le crocodile sacré et les ondulations de l'eau, le début du monde.
 Partie haute/ '1ère ligne' : 
   - Personnages à gauche : le roi Dogon au centre entouré de sa femme et de la servante de celle-ci. A droite du panneau un serviteur du roi.
   - Au milieu il y a 4 danseurs d'après Kissima et des masques calenga. J'ai trouvé que ces 4 personnages étaient à priori les fondateurs des 4 tribus du pays Dogon (Dyon, Ono, Arou, Domo).
'2ème ligne' :
   - Les caïmans sont très importants. La mythologie raconte que les premiers habitants de la zone de Bandiagara au Mali ont traversé un fleuve à dos de crocodile.
   - entre 2 "poignées" une pintade dans la cour est signe de bonheur.
   - les 2 cônes de gauche représentent la maternité.
'3ème ligne' : 
    - 8 fidèles et leur 2 chefs selon Kissima. Sur internet il est souvent dit que se sont "8 des descendants qui quittèrent la Mandingue (royaume légendaire à l'ouest de Bamako) et s'aventurèrent au pied de la falaise de Bandiagara." Qu'ils sont "les créateurs de l'actuel pays Dogon".
 En bas : 
sont représentées les scènes de la divination et de l'initiation. Le sacrifice d'un animal, offrande de 2 coqs aux ancêtres, une femme agenouillée demande des prières aux ancêtres, 1 homme utilise un lance, l'autre cultive la terre. 
  Interprétation libre d'après les info recueillies. Je suis sure qu'un spécialiste aurait une mine de renseignement pour corriger ou compléter ce début d'info :) En tout cas on est bien fiers de notre porte qui pèse ces quelques kilos tout de même !
10/11/2012 Marché de Noël à Ouaga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire