mardi 6 novembre 2012

Alors là... j'en suis encore baba

  2 jours après mon arrivée je me balade dans les jardins de l'hôtel. Magnifiques ! Ils ont creusé un puit pour pouvoir alimenter en eau toute cette 'verdoyance'. 


     Vers l'entrée à la piscine, il y a un arbre dont les fruits me sont inconnus. Je demande alentour et fini par trouver un gardien qui me donne le nom de fisan.... "et cela se mange" me dit-t'il. Super ! Quand on goûte quelque chose de totalement nouveau on essaie toujours d'y rapprocher d'un goût ou d'une consistance connu. Alors je dirais puisque qu'on est en pleine saison en France que le petit 'poumon' crème seule partie comestible, fait penser à un châtaigne cuite tant par le goût que la texture. Le gars et un jardinier en mange et moi j'attends de prendre mon nouveau trésor en photo avant de le déguster. 


    Voici le fruit qui se compose de 3 graines et 3 arilles ("poumons"). J'en ai mangé un puis gardé les autres pour déguster avec Pascal... ce que l'on a fait le soir même.
   Le lendemain j'ai fait mes recherches sur internet pour trouver le nom de cet arbre et confirmer ce que m'avaient dit les gars. Effectivement cet arbre qui fait de 8 à 12 m est un fisanier ou blighia sapida. Il adopte d'autres noms comme fausse anacarde, arbre fricassé ou ackee nom utilisé par les anglais . . . Mais Aaaaaarrrrrgggghhhh que vois-je que lis-je : "L'arille peut se consommer cru, bouilli ou frit... uniquement lorsqu'il est bien mur. Il peut s'avérer extrêmement toxique voir mortel vert ou pas assez mur". Waow, le choc ! Cela me sonne. Ils m'ont donné quelque chose de potentiellement létal ? C'est comme si un japonais vous donnait du poisson fugu sans vous le dire.
   Bon à leur corps défendant il était parfaitement mur c'est à dire avec le fruit bien coloré et entrouvert... et ils se "sont sacrifiés" avant moi... enfin, pas avec le même fruit !  Cela va me faire réfléchir à 2 fois maintenant quand on me présentera un nouveau produit. Bon, cela fait 5 jours et tout va mais de savoir qu'au Burkina l'arille a trop souvent été problème d'encéphalites chez des enfants n'est pas glop.

   Sinon, c'est un excellent arbre qui en dehors de nourrir certains, a du bon bois (achin ou tsana)  rougeâtre, résistant aux termites, utilisé pour la construction légère comme des meubles, ustensiles de cuisine, pagaies mais aussi l'artisanat car il se manipule bien tant à la machine qu'à la main.
 
  Au niveau médical l'écorce est tonique et les feuilles sont utilisé contre la fièvre, l'angine ou les plaies. Le jus des bourgeons terminaux sert contre ophtalmies et conjonctivites.
   Les graines peuvent servir d'encre à tatouage. La membrane protectrice est elle utilisée pour faire du savon pour laver les habits.
  Le fisanier est originaire des forêts de Côte d'Ivoire, mais se rencontre du Sénégal au Cameroun. On en trouve couramment en brousse au Burkina faso et il est souvent planté en ville pour ombre persistante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire