mercredi 5 décembre 2012

En partant du Cheval Mandingue

  Nous y voici, aujourd'hui première sortie du dimanche en groupe. 25 adultes ont répondu présents (+ 10 enfants en poussette, vélo ou à pied). Vu que notre premier repérage servira pour décembre il nous a fallu en trouver un autre et le Cheval Mandingue qui a servi de base de départ. L'avantage est qu'en fin de promenade on peut y boire un coup ce qui est convivial.


  Ce "ranch" dirigé par Thierry et ouvert en 1993 est non homologué par la fédération française contrairement aux 2 autres centres hippique de Ouaga mais il accueille enfants et adultes et enseigne la voltige. De temps en temps des sorties bivouacs d'une ou plusieurs nuit sont organisées qui permettent de découvrir le pays de l'intérieur.


Il y a 24 chevaux ... et quelques ânes qui se hissent sur la pointe des sabots ! 


  Le départ s'est fait par un village dogon, mais pas ceux traditionnels du nord du pays avec les portes en bois sculptées. La zone se développe énormément et chacun fait sa petite micro maison et utilise tôle, ou paille pour les toits. Le long du parcours on a aperçu de la paille préparée en paquets réguliers et qui sera tressée. 


En cours de route on fait un petit topo entre "reconnaisseurs".


  C'est 9 km et 2h30 que nous ferons. Il est plus rapide de marcher à 5 qu'à 35 c'est sur et nous avions "budgeté " le temps pour donc tout fut très bien. On découvre l'aridité des lieux, et Amédée un très bon guide nous a expliqué plein de choses sur les coutumes notamment les demandes au marabout.


   Les gens y vont pour un souci de santé ou autre, posent une ou plusieurs questions et selon, le marabout demande à recevoir un poulet qu'il sacrifiera, du mil, un oeuf. Le long de la route ont a pu voir plusieurs autels près de termitières souvent ayant un pièce ou même un morceau de tissu avec des aiguilles. "Alors la c'est très mauvais car les aiguilles sont grosses" nous a dit Amédée. Quelle est la demande ? personne ne sait hormis les 2 concernés demandeur et marabout.


  Très souvent l'on va rencontrer un canari (pot en terre) en plus du mil et de l'oeuf et personne n'y touchera. Ceci va quand c'est comme ici dans la brousse, mais parfois on pourra en voir sur la route et quel que soit l'emplacement pas question d'y bouger car cela porte malheur. Les véhicules doivent donc éviter/contourner l'offrande, voie express ou pas.
   Pour protéger le champs des voleurs, le proprietaire y mettra un gri-gri (bouts de chiffons).


  Nous sommes passé devant des personnes, surtout des enfants au sourire joyeux travaillant à l'extraction du grain du petit mil simplement armés de bâtons !


    Le millet ou petit mil est une céréale vivrière (qui sert à l'alimentation) et l'une des principale composante des repas. Elle pousse sur des terres très arides sableuses sans engrais et avec peu d'eau. La production est souvent auto-consommée et se fait sous forme de bouillies (Seri, Moni) ou de boules de pâte (Dégué). Apprécié après la dure journée de travail est le Dolo qui est une bière qu'ils n'hésitent pas à faire goûter aussi aux enfants ... dans les familles qui boivent de l'alcool bien sur.


    Les épis de 40 à 50 cm sont stockés ici dans le grenier tressé. Lors de notre passage de reconnaissance la semaine précédente celui-ci était aux 3/4 rempli et le dimanche il débordait de petit mil.


     Dimanche ou pas la vie continue et la corvée du bois doit se faire. On s'est régalés et des chants d'une église nous ont accompagnés un long moment.
18/11/2012 Balade No 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire