samedi 22 décembre 2012

et de deux...

  Nous y voici ! le 9 décembre nous avons fait notre 2 ème sortie du dimanche en groupe. Les gens sont venus en nombre car j'ai compté 37 d'adultes et 13 enfants. Quel succès !
   Comme lors du repérage nous avions mis 3 bonnes heures des Bougainvilliers au Monastère et retour,  nous avions décidé de ne faire que l'aller. Cela à impliquee un peu de logistique pour que 2 voitures repartent avec les chauffeurs récupérer les véhicules. Organisation de dernière minute mais comme sur des roulettes ☺ 


   Nous avons longé le premier barrage et dieu que le niveau de l'eau a déjà bien baissé en un mois ! Je doute que celui-ci soit encore en eau même en mars. Pour sur au mois d'avril ce ne sera que de la terre. Heureusement que le second est plus important. Les barrages ont été créés par un des frères (décédé il y a 2 ans). Il est resté 40 ans au Burkina et a participé à la réalisation de nombreux barrages (env 200). Le lac sert pour l'irrigation des champs environnant grâce à une moto pompe, mais est aussi une bonne source de protéine avec les poissons et d'eau pour les habitants et le bétail.
   

   Il nous a fallu quasi 2 heures pour atteindre l'église du monastère où nous attendait frère Jean-Michel. C'était juste après la sortie de l'église et il y avait vraiment beaucoup de monde qui repartait à pied ou en 2 roues.
   Tous les dimanches il y a une messe, mais chaque jour les moines ont 7 services, le premier démarrant à 4h du mat. le dernier étant tard dans la soirée.


  Les 2 battants de la grande porte d'entrée étaient sculptées. Le Monastère héberge 35 moines dont 6 sont prêtres qui  célébrent les messes. Fondé en 1963, le Monastère fêtera ses 50 ans l'an prochain.


  Les moines accueillent des pèlerins et ceux qui souhaitent faire une retraite dans 14  chambres et un dortoir. Tout à côté se trouvait un magnifique baobab sauvage en fleur. Je n'avais jamais vu ce "patte d'éléphant" comme ils disent, tout mimi joli !


  Ces enfants aux visages préoccupés/concentrés/intrigués sont tout simplement en arrêt devant une poussette. C'est quelque chose d'inconnu pour eux d'autant que dedans il y a une petite blondinette et cela non plus ils n'ont pas l'habitude.


   Les moines ont des rizières, des vergers, potagers, font des confitures et surtout essaient de développer leur cheptel de vaches laitières. Ils ont des Aubrac et chacune a son nom et sa place attribuée pour manger. La quantité affichée et le poids de fourrage qu'elles reçoivent chaque jours est fonction de la production de lait. Il faut savoir qu'une vache avec petit lui en donnera déjà 4. Les quantités sont faibles et celles ne donnant que 3 ou 4 litres recevront moins à manger, 1,5 kg 2 fois par jour ! Les autres meilleures laitières ont entre 4 et 6 kg 2x/j et donnent dans les 7 à 8 litres par jour en moyenne. 
   C'est couillon mais en discutant avec les copains j'ai appris que les vaches ne produisent pas de lait constamment, mais qu'il faut régulièrement leur faire avoir un veau. Moi je croyais qu'au premier veau ça y est la pompe à lait était enclenchée et qu'il suffisait de traire pour que cela continue tout le temps. Il semblerait que non ! Que de naïveté parfois !


    Les vaches sont pesées tous les 15 jours et dans les enclos elles peuvent lécher des blocs de sels pour leur apporter des minéraux. Celles-ci ne connaissent pas l'herbe fraîche de nos pâturages et ne mangent que du foin. Les moines cultivent du maïs sur 20 hectares et cette année fut bonne avec une récolte doublée de 270 t. C'est important pour eux d'être en autarcie car le kg coûte 75 cfa sur le marché donc cela reviendrai bien trop cher de nourrir ce cheptel s'il fallait acheter le fourrage.
  L'autarcie est appliquée aussi aux bouses qui sont récoltées et mises en milieu anaérobic pour produire du gaz, subséquemment de l'énergie, pour éclairer. Tout ne marche pas toujours car il manque des buses nous a dit le père pour utiliser les transformateurs correctement, mais de grands efforts sont fait pour une autosuffisance.
  Une vache Otawa c'est le petit signe du Canada ☼


  Le 22 août sont arrivées des zébus du Niger qui ont été inséminées. Elles sont bonnes laitières de même que les Holteins vache noires et blanches originaires de Hollande qui donnent toutes plus de 7l par jour. En moyenne elles produisent 15 l et la meilleure fournit régulièrement jusqu'à 35 l. 


  Comme leur production est "intimiste', sachant notre venue, les moines s'étaient assurés d'avoir de quoi fournir les marcheurs. Bien leur en a pris car nous avons raflé toute la production en offre ce matin là. Ils font une tomme et un rectangle de fromage plus frais qui sont fort bons et ont des 1/4 l de lait non écrémé dans des poches. Alors ça, c'était trop bon ce lait frais, on sentait la crème dans la bouche ! Même si on n'en boirait tout de même pas au quotidien ... Miam !


   Après un bon lunch aux Bougainvilliers (150 couverts ce jour là car il y avait aussi une brocante d'organisée) nous avons conclu l'après-midi par une partie de pétanque. Que du plaisir ... et quelle rigolade !

1 commentaire:

  1. Bonjour sylve , ouf je viens de redécouvrir ton blogue. C’est vraiment fantastique. Tout un contraste avec ici, au Québec, c’est la neige nous sommes passé sous les -10 C et devons pelleter la neige régulièrement pour dégager nos entrées de maison. Les produits locaux semblent excellents pour la santé, car Pascal et toi semblez être en pleine forme. Que 2013 vous garde comme vous êtes, car c’est comme cela que nous vous aimons.
    Lise et Michel.

    RépondreSupprimer