dimanche 2 décembre 2012

A comme ... Anacarde

  En Gambie j'avais découvert un drôle de fruit genre poivron faisant le cochon pendu avec un graine en dessous. La forme de la graine me parlait, mais pour moi tout ce que l'on mange à l'apéro, souvent à pleine poignée, doit sûrement venir de plans comprenant des tas de graines, pas un fruit/une graine.


  Alors je vous présente ma nouveauté, qui dans ces pays d'Afrique est un arbre très courant donc banal, l'Anacardier ou pommier-cajou. Il est originaire d'Amérique du Sud et à besoin d'un minimum d'eau 1000 à 2000 mm/an pour s'épanouir et produire. Le nord du Burkina est trop sec pour cela mais notre région et le sud sont bien.


   Le fruit se forme en fin de saison sèche (notre printemps) ce qui fait que j'avais pu en trouver sur le marché en avril-mai et goûter cette bien étrange "pomme". Elle peut être jaune ou plus ou moins rouge et, combinaison nocive, ... et oui il semblerait qu'il y ait souvent un risque par ici ... avec le lait. Il ne faire surtout pas boire de lait après car au "moins pire" cela créé de forts maux de ventres. 


   Oubliez le "croquer à pleines dents dans la pomme" , car avec celle-ci c'est un jeu de "j'en extraits le jus sans me tacher".  Il y a une petite "poignée"bien pratique , la noix de cajou que l'on connaît et comme le fruit est fibreux, il faut écraser et aspirer en même temps le jus que l'on en retire. Il tache et se nettoie mal donc attention ! Niveau goût, c'est un peu sucré, un peu acide, intéressant quoi que vraiment pas pratique à sucer. Quand on a un grosse tranche de pastèque c'est bien un peu la même logistique, il vaut mieux se pencher en avant et savoir que cela dégoulinera sur le menton :)


  J'ai gardé toutes les noix des fruits dégustés et cet été nous les avons faites griller au barbecue.
   ... et oui encore ! La coque du fruit est toxique voire mortelle. La fumée dégagée est létale et la cuisson ne doit pas se faire en milieu fermé. On a laissé griller en s'éloignant tant et si bien qu'une fois cuites et la coque hyper grasse enlevée ce n'était que miettes ! La prochaine fois on les retirera plus vite du feu. On sait faire les châtaignes nous, pas les fruits exotiques ☺ ☺ ☺
   L'huile extraite de la coque peut servir à produire vernis, insecticides et même une encre indélébile. Elle est toxique et irritante pour la peau. L'écorce de l'arbre est, elle, une source de tannin utilisé pour la teinture jaune. D'un point de vue médical les racines sont purgatives et soignent la toux. L'écorce est associée à l'hypertension et la dysentrie,  les feuilles aussi ainsi qu'à la rougeole et aux hémorragies. 
  Tout est bon dans le ... l'anacardier puisque le bois est utilisé en charbon de bois, bois de cuisson et en menuiserie.


   J'étais contente quand je me suis aperçue que comme toit de terrasse j'avais un tel arbre. Je l'ai remarqué en trouvant une noisette d'anacarde, comme ils disent ici, par terre. La pomme avait été mangée, probablement par la souris qui l'autre jour est venue me faire coucou derrière la porte fenêtre. Ici on vit fenêtres fermées sous clim ou ouverte avec la moustiquaire donc à priori elle ne m'amènera pas ses déchets de nourriture dans la maison. E revanche, entre elle, sa famille et les charmants petits oiseaux qui nous environnent je crains qu'ils ne laissent pas grands pommes arriver à maturité pour que l'on partage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire